SNCF : « Je ne serai pas le patron de la CGT-Cheminots qui enterrera le statut ! » - commentaires SNCF : « Je ne serai pas le patron de la CGT-Cheminots qui enterrera le statut ! » 2018-02-22T19:31:58Z http://lepcf.fr/SNCF-Je-ne-serai-pas-le-patron-de-la-CGT-Cheminots-qui-enterrera-le-statut#comment2755 2018-02-22T19:31:58Z <p>Un brin d'histoire<br class="autobr" /> 1937-Les compagnies fondatrices du réseau français de chemin de fer, considérant que les profits sont devenus insuffisants pour investir davantage, se rapprochent de l'état, pour créer la SNCF qui devient étatique à 51%, tout en restant privée à 49%. Cette situation perdure jusqu'en 83 (fin de la convention de 37), la SNCF devient alors un EPIC 100% étatisée (Fiterman).<br class="autobr" /> Entre temps la SNCF a lancé le TGV sur Paris-Lyon qui laisse entrevoir un joli pactole de profits sur lequel, évidemment, la bourgeoisie se met, immédiatement, à lorgner. A une condition toute fois, que les coûts de l'infrastructure (LGV) soient assumée par l'état (+région+départements). A ces conditions, les capitalistes se font forts de faire du cash pour leurs actionnaires. Et pour encore mieux garantir leur opération, il veulent se délester des pans du réseau qu'ils jugent non rentable, c'est à dire susceptible de plomber le taux de profit attendu.<br class="autobr" /> Alors que dans un premier temps, le TGV, était regardé comme un moyen de financer l'ensemble du réseau national, voilà qu'il devient un ilôt de super profit pour une pincée de capitalistes avides de "dumpériser", avec cette réussite technique en bandoulière, le marché mondial des lignes TGV. De même que les super profits, tirés de la gestion de l'eau en France, ont permis à quelques capitalistes de devenir des multinationales de l'eau (Véolia, SAUR, Lyonnaise etc), les mêmes, en gros, veulent relancer la mise sur le jackpot des LGV. Après tout, c'est quand même eux qui ont conduit Macron à l'Elysée, pourquoi pas un petit retour sur investissement...<br class="autobr" /> Quand au reste du réseau, il n'y plus qu'à attendre le déluge. De toute façon il n'y a pas, ou plus, de bourgeois sur ces trains, donc Macron, et ses affidés, s'en foutent royalement !</p> SNCF : « Je ne serai pas le patron de la CGT-Cheminots qui enterrera le statut ! » 2018-02-21T22:13:07Z http://lepcf.fr/SNCF-Je-ne-serai-pas-le-patron-de-la-CGT-Cheminots-qui-enterrera-le-statut#comment2753 2018-02-21T22:13:07Z <p>bonjour,<br class="autobr" /> Laurent Brun nous donne toutes les raisons de persister dans notre détermination à faire plier le gouvernement et la direction de la SNCF. J'ai déjà lu l'interview de Laurent Brun dans la Vie du Rail du 2 février 2018 dans lequel la direction de la SNCF et le gouvernement sont prévenus de la volonté profonde des cheminots de toutes catégories à faire échouer leurs projets de casse du statut et de la privatisation des chemins de fer. Que l'hebdomadaire La Vie du Rail ouvre ses colonnes à l'opposition des cheminots aux projets de la direction SNCF est en soi révélateur du désarroi qui gagne les cercles rapprochés du pouvoir quant aux affrontements de masse qui les attendent si, comme un célèbre premier ministre du siècle dernier, notre directeur et notre président entendaient " rester droit dans ses bottes". <br class="autobr" /> Amitiés,<br class="autobr" /> Jean-Louis Caubin</p> SNCF : « Je ne serai pas le patron de la CGT-Cheminots qui enterrera le statut ! » 2018-02-19T05:44:24Z http://lepcf.fr/SNCF-Je-ne-serai-pas-le-patron-de-la-CGT-Cheminots-qui-enterrera-le-statut#comment2742 2018-02-19T05:44:24Z <p>Bonjour,<br class="autobr" /> Le 22 mars prochain, un mouvement intersyndical (sauf la CFDT...) de la Fonction Publique montrera son refus de voir casser le service public, et le statut des fonctionnaires. La lutte des cheminots CGT ce même jour portera le même refus.<br class="autobr" /> Ce gouvernement va vite pour "réformer" en mettant à bas la spécificité française d'un service public pour tous les habitants. Ce qui se passe pour la SNCF est dramatique comme ce qui se passe pour les trois versants de la fonction publique.<br class="autobr" /> Le 22 mars il faudra un soutien fort de toute la population, notamment les retraités qui voient leur retraites diminuer avec l'augmentation de la CSG !! et les étudiants qui refusent de brader leur avenir.<br class="autobr" /> Notre parti est au coeur de ce combat pour préserver nos acquis, Macron président des riches est la pour favoriser le capital, ouvrir le rail à la concurrence, casser les régimes spéciaux, étrangler les communes, tuer l'hopital public etc.... <br class="autobr" /> Merci Laurent pour ton intervention.</p> SNCF : « Je ne serai pas le patron de la CGT-Cheminots qui enterrera le statut ! » 2018-02-18T16:13:47Z http://lepcf.fr/SNCF-Je-ne-serai-pas-le-patron-de-la-CGT-Cheminots-qui-enterrera-le-statut#comment2741 2018-02-18T16:13:47Z <p>Il est nécessaire de montrer à Macron et consorts que les cheminots sont fermement opposés à la casse du service public qu'est la SNCF et qu'ils refusent la remise en cause de leur statut et de leurs droits sociaux</p> <p>L'opposition aux précédentes attaques , a été si forte , que celles ci se sont soldées par des abandons gouvernementaux.</p> <p>Si le gouvernement persiste dans son optique de démantèlement des chemins de fer, l'action devra être aussi dure qu'en 1995 et le rapport devra rejoindre les précédents , à savoir , les oubliettes de l'Elysée.</p>