À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



« Se préparer à des temps très durs pour l’Occident »

Publié le : 23 septembre 2024

Il semblerait que la grande bourgeoisie française (Medef) est en train de prendre conscience que se placer sous la domination de l’impérialisme US qui mène, à l’aide de l’OTAN et avec son cortège de "sanctions", la guerre en Ukraine pour faire main basse sur la Russie, accélère à vitesse grand V la (...)

>

La Russie et les pays du BRICS créent une alternative à l’ordre médiatique mondial actuel

Publié le : 23 septembre 2024

En ces journées de septembre, la liberté d’expression est discutée à Moscou dans un contexte international, plus précisément la manière de surmonter la domination occidentale dans la formation du paysage informationnel mondial. Tel est l’ordre du jour du vaste sommet médiatique des BRICS qui se déroule dans la capitale russe. Bien que le forum soit annoncé au format BRICS (qui comprend aujourd’hui, comme on le sait, dix États : Russie, Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Égypte, Émirats (...)

BRIC, BRICS puis BRICS + : pour aller vers une monnaie commune ?

Publié le : 23 septembre 2024

BRIC, BRICS puis BRICS + : de quoi s’agit-il ?
Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont nés en 2001 avant d’être rejoints par l’Afrique du Sud pour devenir les BRICS. La première caractéristique de cette organisation internationale, c’est qu’elle ne découle pas du consensus de Washington issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est la première grande organisation mondiale, hormis l’Union européenne, qui n’est pas liée à ce processus hérité de 1945.
C’est à partir de 2011, avec la tenue régulière de (...)

Soutien aux communistes libanais, solidarité avec le secours populaire libanais !

Publié le : 23 septembre 2024

Les déclarations nous venant des communistes libanais confirment l’ampleur de ce que nous avons dénoncé dès le lendemain, les actes terroristes de l’armée israélienne contre militaires et civils dans ses attaques au Liban.
Il est urgent de faire connaitre ces déclarations, celles du bureau politique du PCL, celle de son secrétaire général Hanna Gharib, et l’appel au soutien financier avec le secours populaire libanais.
Déclaration du bureau politique du parti communiste libanais
Alors que la guerre (...)