lepcf.fr : la lettre du 20 juillet 2025

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

10èmes rencontres internationalistes de Vénissieux

Face au déferlement médiatique pour la guerre, les internationalistes doivent se parler et agir !

Publié le : 10 octobre 2022

les 10èmes rencontres internationalistes de Vénissieux seront un moment crucial pour les communistes dans un contexte d’une véritable guerre médiatique pour justifier l’escalade militaire entre l’OTAN et la Russie et préparer l’opinion à un conflit mondial et nucléaire.
Ce sont les peuples qui paient la guerre, ukrainien et russe d’abord, mais aussi les autres peuples d’Europe à qui on veut faire croire qu’il faut accepter les sacrifices, et ils nous promettent pire demain. Mais les dirigeants (...)

Si je peux être leur voix

Madeleine Riffaud : Ma lettre ouverte au directeur de l’APHP

Publié le : 9 octobre 2022

Au début du mois de septembre, la grande résistante Madeleine Riffaud, 98 ans, a vécu un calvaire à l’Hôpital Lariboisière. Elle a été abandonnée sur un brancard sans manger pendant 24 heures. Dans cette tribune à l’intention de Nicolas Revel, Directeur de l’APHP, elle dénonce l’état révoltant de l’hôpital public.
Il y a deux semaines, j’ai dû me rendre aux urgences pour un examen important dû à un covid long, variant omicron.
Le SAMU m’a emmenée à l’hôpital Lariboisière, à midi et demi, le dimanche 4 (...)

Le PCF et la guerre de Syrie

Publié le : 4 octobre 2022

Au moment de la guerre en Ukraine, d’une montée de tensions internationales guerrières d’un danger extrême, en conjonction avec la crise indéfiniment prolongée du système capitaliste et du déclin de la domination unipolaire de l’occident, il paraît primordial de réfléchir aux principes de l’action internationaliste du Parti communiste français. Cette réflexion est d’autant plus indispensable pour un parti national dans la mesure où le grand capital opère de façon transversale aux cadres nationaux, ce qui (...)

Un autre point de vue sur le dernier coup d’état au Burkina Faso

LE PAYS DE SANKARA SE RÉVEILLE A NOUVEAU ?

Publié le : 4 octobre 2022

En janvier dernier, le coup d’état de Damiba adoubé par l’UEMOA/CEDEAO avait suscité beaucoup d’interrogations dans les milieux patriotiques Burkinabè et panafricains. La françafrique avait œuvré à récupérer cette mise à l’écart du président élu, Roc Kaboré, en réponse à la condamnation salvatrice et libératrice des assassins de feu Thomas Sankara. Le prétexte de ce coup d’état était la dégradation de la situation sécuritaire du pays de plus en plus infesté par les djihado-terroristes chassés par la (...)