lepcf.fr : la lettre du 24 septembre 2022

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

En 2015 : Comment Washington peut conserver sa domination sur la planète

Publié le : 9 juillet 2022

Il faut écouter les dirigeants des USA, ils sont souvent d’une franchise déconcertante !
Extraits du discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, dite la « CIA de l’ombre », au « Council on Foreign Relations de Chicago ».
Il explique comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Il identifie également les ennemis potentiels des USA, qui sont un empire, et doivent utiliser les conflits entre pays pour interdire toute alliance qui (...)

Le sommet de l’OTAN ou une action occidentale désespérée pour ne pas perdre son hégémonie

Publié le : 8 juillet 2022

Il est beaucoup fait état du discours de Poutine défiant l’OTAN et l’occident de prétendre vaincre la Russie et leur proposant de négocier avant que cela ne leur soit impossible, mais ce qui nous étonne dans ce discours est le fruit de notre refus de voir que les seules victoires de l’occident sont de l’ordre médiatique et que de moins en moins de monde succombe aux illusions. Les faits sont là et les peuples d’occident qui feront les frais de ces délires bellicistes sont invités à se réveiller, (...)

Ukraine Ou comment profiter de la guerre pour exploiter encore plus les salariés

Publié le : 7 juillet 2022

En pleine guerre, le parlement ukrainien n’a pas trouvé mieux que de voter en mars une loi qui casse le code du travail. Il profite de la présence au front de très nombreux salariés et syndicalistes et de la loi martiale qui interdit grèves et manifestations.
La loi qui concerne les entreprises de moins de 250 salariés soit près de 70% des salariés ukrainiens autorise l’employeur à porter la durée hebdomadaire du travail de 40h jusqu’à 60h. La durée de repos hebdomadaire peut être réduite de 48 à 24 (...)

L’armée ukrainienne assassine les enfants du Donbass avec l’aide et l’approbation de l’Occident

Publié le : 7 juillet 2022

Cet article vient du Donbass insider, un collectif de journalistes et traducteurs occidentaux qui suivent le donbass depuis des années.
Parler des victimes ukrainiennes des bombes occidentales est indispensable, tellement la pression médiatique est forte pour nous les faire oublier, et tant pis si certaines informations sont sous pression de l’information militaire russe, on a tellement d’informations sous pression de l’information militaire occidentale !
Ce qui est sûr, c’est que ce sont (...)

Réaction à la tribune de Patrice Bessac « la mission de notre génération » parue dans l’Humanité du 1er juillet

Publié le : 6 juillet 2022

Une réaction de notre camarade Amar Bellal, membre du Conseil National, Rédacteur en chef de la revue Progressistes !
Pour m’intéresser depuis une dizaine d’années sur les sujets d’énergie et du changement climatique, et être à l’origine du lancement de la revue Progressistes, j’ai forcement été interpellé par la tribune de Patrice Bessac qui évoque une série d’enjeux planétaires et se veut une sorte de feuille de route pour « notre génération ».
Je vais donner l’appréciation que j’ai de cette tribune, en (...)

Intervention de Fabienne Lefêbvre conseil National des 2 et 3 juin

Publié le : 5 juillet 2022

Le pire dans une situation politique donnée, c’est de vouloir s’exonérer du réel !
Cher.es camarades,
Le pire dans une situation politique donnée, c’est de vouloir s’exonérer du réel !
Tout d’abord, non les Français n’ont pas voulu d’un rassemblement de la gauche, il suffisait de regarder le très haut taux d’abstention et le résultat de l’extrême droite à l’élection Présidentielle pour le savoir.
Les Français sont pragmatiques ils veulent avant tout du changement : pouvoir vivre de leur travail, sortir de la (...)

Que faire ? Ce qu’il en a dit... Ce que nous en ferons...

Visio-conférence 12 juillet à 18h avec écoutes collectives dans des sections

Publié le : 5 juillet 2022

Face à la montée du péril fasciste, face à la crise de l’impérialisme qui se débat et nous mène vers l’abîme de la guerre, face à la crise structurelle du capital qui cherche à grappiller quelques pourcents de taux de profit en renforçant l’exploitation et en s’attaquant au conquis sociaux, la question de Que faire ? se pose avec une acuité nouvelle.
Pourquoi avons-nous besoin d’un parti communiste organisé ? Pourquoi les luttes spontanées, syndicales ou porté par des collectifs de circonstances ne (...)