lepcf.fr : la lettre du 12 août 2022

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Quel rapport de forces après le premier tour des législatives ?

entre discours médiatiques et résultats électoraux

Publié le : 13 juin 2022

Il reste une semaine pour battre de nombreux candidats d’extrême-droite présents au second tour et surtout battre de nombreux candidats de droite, macronistes et républicains pour réduire au maximum la majorité qu’ils auront dans la prochaine assemblée. C’est bien sûr le cas à Vénissieux. Mais encore une fois, je me sens complètement décalé des discussions médiatiques et des interventions, y compris des personnalités de gauche, à la télévision. Beaucoup continuent à célébrer une "victoire" de la (...)

Quartiers populaires, l’avenir du parti communiste !

Publié le : 9 juin 2022

Les quartiers populaires sont au coeur de la crise politique française, sur les enjeux de pouvoir d’achat, d’immigration, de tranquillité publique, et certains en font l’enjeu de l’intégrisme, du "séparatisme"... La médiatisation présidentielle a organisé une opposition apparente entre ces quartiers qui auraient choisi Mélenchon par le communautarisme et le reste de la France qui aurait choisi Macron ou Le Pen par "identarisme". Ce n’est pas seulement une simplification médiatique, c’est un mensonge (...)

Premier tour des présidentielles, où en est la gauche ?

Publié le : 9 juin 2022

Le vote Mélenchon serait un grand succès, ratant de très peu le deuxième tour mais qui aurait pu gagner, ce qu’il va peut-être faire aux législatives. Il donnerait une nouvelle force à la gauche… On reparle même de 1981 avec cette nouvelle union de la gauche... Pourtant la carte des résultats montre un vote Mélenchon très hétérogène régionalement, concentré dans les grandes agglomérations et en baisse sur 2017 dans la moitié des communes, un vote pompant largement toute la gauche mais sans mordre sur (...)

La Nupes est une mauvaise réponse à la nécessité de reconstruire la gauche

Publié le : 7 juin 2022

1. La Nupes repose sur un mensonge de la France insoumise
JL Mélenchon ne sera pas premier ministre. La gauche n’est pas en position de gagner les élections ; il n’y aura pas 289 élus de gauche à l’assemblée nationale après la législative.
Les projections les plus favorables, en tenant en compte, une bonne dynamique de campagne, n’atteignent pas 200 sièges.
En fait à ce stade le principal objet concret de la Nupes est de préparer le premier tour des élections législatives et d’assurer à chaque force (...)