Articles
|
Publié le : 17 avril 2022
Le comité de section élargi aux élus des communistes de Vénissieux a pris le temps d’un échange approfondi sur les résultats de l’élection présidentielle. Serge Truscello a introduit la discussion.
Évidemment lors de ce 2ème tour, nous avons une obligation ; ne pas laisser la possibilité à Le Pen d’être élue présidente de la république. Parce que non, le fascisme et l’ultra libéralisme défendu par Macron, aussi destructeur soit-il, ce n’est pas la même chose. Oui il y a un fort ressentiment, un rejet, dans (...)
|
Publié le : 14 avril 2022
Après le premier tour des élections présidentielles, l’attention s’est portée sur le match du 2eme tour et la presque victoire de Jean-Luc Mélenchon, arrivée aux portes du 2eme tour, comme en 2017. Mais il y a des constats importants à faire sans attendre ce deuxième tour, dont le plus important est bien sûr l’abstention en hausse et surtout l’extrême-droite qui, pour la première fois en France, est au-dessus du total de toute la gauche.
Car l’abstention progresse nationalement à 26%, pas au record de (...)
|
Publié le : 11 avril 2022
Même si la campagne des présidentielles nous a ramenés vers une vision interne il faudra comme nous tentons de le faire ici voir à quel point c’est toute la planète qui est confrontée aux mêmes questionnements. Nous devons avoir le courage pour être le parti révolutionnaire dont nous avons besoin de nous confronter sur nos bases à nous et contre le trafic mémoriel dont nous sommes victimes à notre bilan, notre apport, nos erreurs, nos fautes, pas du point de vue du capital, du nôtre et c’est ce que ce (...)
|
Présidentielles 2022, une première analyse...
Publié le : 11 avril 2022
La logique de l’élection présidentielle est terrible...
Nous le savons depuis longtemps, c’est l’outil politique inventé par la bourgeoisie française pour reconstruire périodiquement sa domination. Depuis 20 ans au moins, elle se construit sur ce piège d’un 2eme tour qui oppose le pire contre ce qu’on ne veut pas. Cette élection hypermédiatisée affaiblit à chaque fois la démocratie elle-même, on ne vote plus pour des idées, des revendications, un projet de société, mais pour éviter le "roi" qu’on ne veut (...)
|