lepcf.fr : la lettre du 26 avril 2024

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Alstom/GE : casser la spirale infernale du monopoly mondial

Publié le : 20 septembre 2020

J’ai participé ce 17 septembre, après la manifestation syndicale, au rassemblement organisé par les syndicats de General Electric Grid Solutions à Villeurbanne. C’est un des sites anciennement Alstom. Lors de la la vente à General Electric de ce fleuron technologique et industriel français, General Electric et le gouvernement avaient mis en avant les promesses de création d’emploi par GE. Evidemment, ils mentaient !
Après les prises de parole des syndicats, j’ai pu discuter avec plusieurs salariés (...)

Sortir du photovoltaique capitaliste pour défendre le service public de l’énergie

Publié le : 20 septembre 2020

Il y a beaucoup de projets locaux développant du photovoltaïque raccordé au réseau, même si les tarifs d’achats sont moins intéressants qu’il y a quelques années. Et pour la majorité des citoyens, les installations photovoltaïques sont une bonne solution pour agir pour le climat, la plupart du temps sans se poser de questions sur le modèle économique sous-jacent, pour savoir qui paie, et quel est réellement l’impact sur nos émissions carbonées...
Quelques arguments à partir d’une discussion sur une (...)

La 5G, du scepticisme à la révolution technologique

par Yann Le Pollotec, ingénieur (PCF)

Publié le : 18 septembre 2020

Il existe une certaine hystérisation autour de la 5G, tantôt présentée comme la révolution technologique incontournable qu’il ne faudrait absolument pas manquer ou à l’inverse comme un danger apocalyptique pour notre santé, nos libertés et pour la planète.
Or il en va des révolutions technologiques comme des révolutions politiques : elles sont imprévisibles, elles ontdes causes multifactorielles. On sait qu’il s’agit d’une révolution que lorsqu’elle a eu lieu.Ainsi il y a quelques années, on prédisait (...)

Pour l’AIE, sans un effort massif d’innovation, la transition énergétique ne peut pas réussir

Publié le : 18 septembre 2020

Un site qui n’est évidemment pas communiste, mais qui résume un rapport de l’agence internationale de l’énergie volumineux sur les pistes d’avenir de l’électricité qu’il faut connaitre. Il confirme sans beaucoup en parler, que le nucléaire reste indispensable, les renouvelables intermittentes étant incapable de répondre aux objectifs de la transition énergétique sans rupture technologique sur le stockage et l’hydrogène...
pam
L’innovation technologique est indispensable à la transition énergétique. Pour (...)