lepcf.fr : la lettre du 27 avril 2024

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Ensemble avec nos services de santé contre l’épidémie !

Publié le : 13 mars 2020

L’intervention du président de la république était attendue. Depuis des semaines, nous voyions venir une épidémie mal connue mais dont on sait qu’elle peut être meurtrière, de l’ordre de 3% des personnes touchées, 6% semble-t-il en Italie.
Il faut donc tout faire pour freiner et limiter cette épidémie, et la décision de fermeture des écoles est justifiée, on sait tous qu’elles sont le lieu d’échange des connaissances, mais aussi des maladies...
Cette crise fait tomber d’un coup les discours de rigueur et (...)

« Nous, chercheurs et universitaires, démissionnerons de nos fonctions administratives si le projet de loi sur la recherche n’est pas retiré »

Publié le : 12 mars 2020

Dans une tribune au "Monde", un collectif de 800 universitaires et chercheurs estime que le projet de loi en préparation sur la recherche n’aurait que des effets néfastes. Ils demandent son retrait.
Tribune
Nous, titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, tenons à faire part de notre opposition résolue au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) porté par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal.
Si ce (...)

L’ambassade de Chine en France répond à la presse française

Publié le : 12 mars 2020

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, l’ambassade de Chine en France, dirigée par Lu Shaye, a expliqué dans un long texte que « alors même que, dans ces instants fatidiques, le peuple chinois était tout entier tendu vers la victoire finale, certains médias français, au mépris de toute déontologie et de la plus élémentaire bonne foi, ont nié les faits et se sont moqués de la Chine, s’ingéniant à l’accabler davantage ».
Extraits du communiqué :
Certains se sont gaussés sur le « grand bond en (...)

Un rapport indique que les Etats-Unis ont dépensé six mille milliards de dollars pour des guerres qui ont tué un demi-million de personnes depuis le 11 septembre 2001

Par Tom O’Connor, Newsweek

Publié le : 9 mars 2020

Les États-Unis ont dépensé près de 6.000 milliards de dollars dans des guerres qui ont directement contribué à la mort d’environ 500.000 personnes depuis les attentats du 11 septembre 2001.
L’institut Watson des affaires publiques et internationales de l’université Brown a publié son rapport annuel « Coût de la guerre » mercredi, qui intègre dans ses calculs les dépenses du Pentagone et le compte de ses opérations d’intervention à l’étranger, ainsi que « les dépenses du Département d’État liées à la (...)

8 mars

A l’origine, la journée internationale des femmes est bien loin de cet hystérique "féminisme" actuel

Publié le : 9 mars 2020

La création d’une "Journée des femmes" a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par la communiste Clara Zetkin, et s’inscrivait dans une perspective révolutionnaire.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, et l’impulsion de Lénine en 1921, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde (...)