Articles
|
Publié le : 17 octobre 2025
Ce texte est une reprise du rapport introductif que j’ai prononcé pour la réunion du Conseil Départemental du 16 octobre 2025. Je précise la date car l’instabilité du moment fait qu’une partie des éléments que j’y développe ne seront peut-être plus tout à fait à jour d’ici une semaine, un mois...
Le discours de politique générale prononcé mardi dernier par Sébastien Lecornu illustre assez bien les contradictions de la période. Sans majorité parlementaire et sans soutien populaire, il est (…)
|
par Bernard Frederick sur Liberté Actus
Publié le : 17 octobre 2025
par Bernard Frederick
L’incompréhension du présent nait fatalement de l’ignorance du passé. Mais il n’est peut-être pas moins vain de s’épuiser à comprendre le passé, si l’on ne sait rien du présent Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien.
Depuis plusieurs semaines, voire depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron, des hommes et femmes politiques, des commentateurs, des journalistes, s’interrogent, avec plus ou moins de sincérité : pourquoi ce qui est possible (…)
|
Publié le : 16 octobre 2025
Alors que les États-Unis se retirent de l’accord de Paris, la Chine renforce ses engagements climatiques. Pékin pourrait même avoir atteint son pic d’émissions six ans plus tôt que prévu, confirmant sa volonté de rester un acteur central de la lutte contre le réchauffement.
Lorsque Donald Trump, quelques jours seulement après son retour à la Maison-Blanche, annonçait le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, beaucoup redoutaient un mouvement général de désengagement (…)
|
Publié le : 15 octobre 2025
Conseil National du 11 octobre 2025 : Intervention de Fabienne LEFEBVRE
L’acharnement de Macron à vouloir rester au pouvoir, va de pair avec son acharnement à poursuivre la guerre contre la Russie. La crise économique dans laquelle s’enfonce la France et l’Europe a beaucoup à voir avec cette guerre, dont le capital se sert pour sa survie. Il n’y a donc pas simplement une fin de régime politique mais la fin d’un régime d’accumulation des profits, pour l’heure sous perfusion de l’État, ce (…)
|
Publié le : 15 octobre 2025
Dans le débat nécessaire sur nos difficultés, la réalité des rapports de forces et des divisions de notre peuple, il ne faut pas oublier que la vérité a besoin aussi de l’utopie, du rêve, nous dit michel, pour trouver l’énergie de l’action... pam « Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai la terre » !
Archimède « Quand une idée s’empare des masses, elle devient force matérielle »
Karl Marx
Comment les communistes, les citoyens pourraient-ils ne pas s’effrayer de ce mur d’un (…)
|
Publié le : 15 octobre 2025
Face à l’impérialisme qui prépare l’ensemble de l’Europe à la guerre, une gauche qui s’enferme dans les jeux politiciens, échouera inéluctablement. La mobilisation du monde du travail ne peut se faire en-dehors de l’objectif du socialisme au sens marxiste ! Même si cela semble difficile, et pour certains quasiment impossible, il n’y a pas d’autre voie ou alors nous mentirions aux gens et nous renoncerions à vaincre la barbarie qui se développe à vitesse grand V.
L’union à tout prix est (…)
|
Une émission de BFM qui s’interroge sur la planification et le libéralisme !
Publié le : 15 octobre 2025
Incroyable comme le monde est déjà transformé, à tel point que des experts économistes libéraux en viennent à dire clairement que le libéralisme est en échec face à la planification chinoise, et que l’intervention de l’état est favorable à l’innovation... Dans une émission « business » pour des auditeurs habitués au discours patronal, l’animateur commençant par ces mots « ça secoue, ça secoue très fort »... Un des intervenants s’intéresse au prochain comité central du parti communiste chinois... (…)
|