Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

de la Libye à l'Iran ?, Cantonales, Linhart, In extenso Gerin-Chassaigne,

Brèves

Avec Mélenchon, le fossé se creuse

Publié le 19 mars 2011
5 mars : réaction de Jean-Luc Mélenchon au premier sondage plaçant Marine Le Pen en tête : « aussi stupide que si le père Noël était en tête » ! Jean-Luc Mélenchon a qualifié ce sondage d’« invraisemblable ». « C’est aussi stupide que si le père Noël était en tête », a-t-il ajouté sur I-Télé. « Tout ça est (...)

Articles

VOTER POUR HINDENBURG POUR EVITER HITLER ?

Observations entre les deux tours des cantonales

27 mars 2011, par Jean Levy
Elections cantonales : "Voter UMP pour éviter Le Pen", c’est comme en 1933 en Allemagne "VOTER POUR HINDENBURG POUR EVITER HITLER ?" par Jean Lévy Trois jours après le vote de dimanche, et à la lecture des chiffres annoncés, nous pouvons commenter les résultats du scrutin pour en tirer quelques leçons. PREMIER FAIT : L’AMPLEUR DE L’ABSTENTION Plus de 58% de non votants et de bulletins nuls : cela fait seulement 4 Français sur 10, ayant exprimé un choix politique, et donc, comparé au scrutin de (...)

In extenso...

André Gérin / André Chassaigne (III)

Débat animé par Bruno Benoit, Professeur d’Histoire à l’IEP Lyon

27 mars 2011, par lepcf.fr
Rappel des articles "in extenso" Première partie publiée le 10 mars « Comment réagissez vous devant les Révolutions émergentes dans les pays arabes ? » Pourquoi depuis 40 ans êtes vous toujours au parti communiste ? Que représente pour vous ce sigle CNR ? Alors que représente la laïcité pour vous ? Deuxième partie publiée le 18 mars Ou se situe pour vous, le vrai changement, terme facile à employer, mais difficile, en effet, à définir et à réaliser. Que vous inspire ce terme « populisme », (...)

Cantonales : Et si on jetait un œil sur le "vote ouvrier", celui des syndiqués ?

27 mars 2011, par Canaille le rouge
Quand on voit que le peuple se trompe on change le peuple ? On change de binoculaire à scruter les foules (preuve manifeste qu’on y est extérieur) ? Ou on remet en cause la pertinence de ses observations et des outils d’analyse ? Cantonales : Et si on jetait un œil sur le "vote ouvrier", celui des syndiqués ? D’abord un constat on ne se penche pas avec tant de sollicitude sur la façon d’accompagner traverser ou subir la crise pour les autres catégories sociales. Dans ce pays, qui produit des (...)

rencontre de l’Improbable à Lyon avec Robert Linhart

« rien ne se perd, rien ne s’oublie dans la mémoire brassée de la classe ouvrière. »

27 mars 2011, par pam
L’introduction au débat organisé par l’Improbable qui, à partir des livres de Robert Linhart, et notamment de la lecture de plusieurs passages de "l’Etabli" et "le Sucre et la Faim". Les interventions ont notamment porté A partir du rapport de Lénine avec les paysans, sur la question de la révolution, des conditions des alliances nécessaires, mais aussi de la nécessité ou non du pouvoir, de sa nature et du risque de bureaucratie et d’appropriation de la révolution par une nouvelle classe, risque (...)

Dans la mire des Etats-Unis, l’Iran

27 mars 2011, par Danielle Bleitrach
Les Etats-Unis après avoir comme ils l’avaient prévu utilisé la France pour lancer les hostilités en Libye et remis in fine l’opération à l’OTAN, continuent à avancer leur pion vers leur objectif : l’Iran. Il faut en décrire quelques manœuvres qui n’apparaissent pas encore au grand jour tout en étant bien avancées : nous ne reviendrons pas sur la Libye, mais il devient de plus en plus évident que l’opération avait pour but non seulement d’asseoir la domination sur les ressources énergétiques libyennes (...)

Présidentielles 2012 : Deuxième débat Chassaigne - Gerin

Comment transformer la puissance du mouvement social en perspective politique de changement radical à gauche ?

30 mars, Carnoules, Var

27 mars 2011, par communistes
2011-2012, deux années essentielles pour construire une alternative politique au libéralisme. Comment transformer la puissance du mouvement social en perspective politique de changement radical à gauche ? Echanger, débattre, confronter les idées, pour au final, décider en toute souveraineté Avec André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme et André Gerin, député communiste du Rhône Les questions mises en débat par la fédération du Var du PCF Elections présidentielles : Une alternative au (...)

Libye : Et si les gentils n’étaient pas si gentils ?

par Maurizio Matteuzzi (Il manifesto)

27 mars 2011, par auteurs à lire
Civils de Benghaze Les gentils contre les méchants, les nôtres contre les leurs, le 7ème régiment de cavalerie contre les Indiens. Une simplification comme à la télé pour un cas très compliqué. Le méchant ne peut être que Kadhafi. Il a mérité son rôle, de droit, depuis 40 ans de pouvoir absolu, abus et excès, bizarreries et excentricités (même si tout ce qu’il a fait n’est pas à vomir). Les gentils sont les rebelles de Bengazi (se rebeller est juste), les « révolutionnaires du 17 février » qui ont arraché à (...)

La France, république bananière sous-traitante des massacres étasuniens ?

27 mars 2011, par pam
Voici le communiqué qui est tombé et que j’ai rapidement traduit (texte original suit). Notons que tandis que la télévision française nous présente avec enthousiasme la joie des rebelles on évite soigneusement de nous montrer au prix de quel pilonnage et de quel massacre s’est faite l’avancée des dits inurgés , des centaines de morts civiles dit le communiqué, peut-être s’agit-il de propagande ? Est-elle pire que celle dont nous sommes victimes ici même je l’ignore ? Où sont passés les mercenaire, la (...)

La bataille de Madison (Wisconsin, USA)

Un combat syndical historique et exemplaire

27 mars 2011, par auteurs à lire
Un combat syndical historique et exemplaire aux USA. Depuis le 15 février tous les regards sont tournés vers le Madison, la capitale de l’état américain Wisconsin, où se joue l’avenir du syndicalisme aux États-Unis. Scott Walker, le nouveau gouverneur républicain cherche non seulement à faire des économies sur le dos des travailleurs, mais aussi à vider de leur substance les négociations de conventions collectives. Un exemple peu connu de l’influence du mouvement des travailleurs arabes ou quand la (...)

Le rêve qui nous maintient plutôt que nous le maintenons

Pourquoi je n’irai plus voter

26 mars 2011, par Danielle Bleitrach
On espère que le coup de colère de Danielle réagissant à la furie militariste médiatique sur la Libye ne sera pas le dernier. On peut discuter de sa conclusion sur l’utilité du vote en France. En tout cas, la claque mise à tous les partis politiques par une abstention qui bat tous ses recors devrait interpeller et sur ce point, le coup de colère de Danielle peut aider les communistes à réfléchir sur le niveau d’abstention... Mais il semble qu’à Marseille (malheureusement comme dans trop d’endroits !), (...)

LE 27 MARS : A GAUCHE TOUTE !

26 mars 2011, par mcb
L’association « Convergence Communiste Aude » (ACC11) communique . Les candidats présentés aux élections cantonales par le rassemblement « à gauche toute » (PCF, Gauche unitaire, Parti de Gauche, NPA, ACC11, la FASE, les objecteurs de croissance) ont recueilli des résultats, dans l’ensemble, satisfaisants. Les scores sont en général supérieurs à ceux obtenus par le PCF en 2004. Ils sont remarquables dans certains cantons, notamment ceux de Couiza (16,29%), de Lagrasse (24,26) et du (...)

Non à l’intervention en Libye

Déclaration commune de 53 partis communistes et ouvriers

22 mars 2011, par auteurs à lire
Les assassins impérialistes menés par les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l’OTAN dans son ensemble, et cela avec le consentement de l’ONU, ont lancé une nouvelle guerre impérialiste. Cette fois en Libye. Leurs prétextes prétendument humanitaires sont tout à fait mensongers ! Ils jettent de la poudre aux yeux des peuples ! Leur véritable objectif, ce sont les hydrocarbures en Libye. Les assassins impérialistes menés par les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l’OTAN dans son (...)

Ils n’aideront pas plus le peuple libyen à s’affranchir de son carcan qu’ils n’ont aidé le peuple irakien..

lettre aux communistes

20 mars 2011, par Jacques Franck
Chers camarades, Nous assistons à un débordement d’union nationale, un foisonnement de bons sentiments, un cliquetis de sabres, juste avant un sifflement de missiles. Les dirigeants des pays capitalistes occidentaux (sauf l’Allemagne), oublient leurs compromissions récentes avec Kadhafi. Sarkozy le recevait à l’Elysée, lui serrait affectueusement la main, et tentait, à Tripoli, de lui vendre des Rafale et des centrales nucléaires. Se découvrant une âme humanitaire, les chefs de la nouvelle (...)

Libye : révolte populaire, guerre civile ou agression militaire ?

Interview de Mohamed Hassan par Grégoire Lalieu & Michel Collon

20 mars 2011, par pam
Un article du 7 mars d’Investig’Action pour mieux comprendre le pays et la situation à la veille de l’intervention militaire. Depuis trois semaines, des affrontements opposent les troupes fidèles au colonel Kadhafi à des forces d’opposition issues de l’est du pays. Après Ben Ali et Moubarak, Kadhafi sera-t-il le prochain dictateur à tomber ? Ce qui se passe en Libye est-il semblable aux révoltes populaires en Tunisie et en Egypte ? Comment comprendre les frasques et les retournements de veste du (...)

Fukushima : la solidarité d’abord, puis les enseignements

Patrice Carvalho

20 mars 2011, par auteurs à lire
Le séisme, le tsunami intervenus au Japon, puis à présent, la menace nucléaire placent l’humanité devant des défis majeurs. Les deux premiers fléaux relèvent de la nature et nous éprouvons un terrible sentiment d’impuissance pour y faire face, même, nous le voyons, dans un pays qui a une culture du risque comme nulle part ailleurs au monde. Le troisième fléau procède de l’intervention humaine dans tout ce qu’elle peut avoir de pire et de meilleur. Le débat sur l’énergie nucléaire s’en trouve relancé. Si (...)

Forums

AVIS DE RECHERCHE

27 mars 2011 par Bernard Trannoy - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Après maintes pérégrination sans résultat. Je recherche désespérément ce qu’on appelle le "PROGRAMME PARTAGE". Pour ma part je n’ai pas trouver, alors avant de savoir qui porte les couleurs. Ne devons-nous pas D’ABORD ET AU PRÉALABLE nous prononcer, sur ce programme partagé ? SINON C’EST LE CHÈQUE EN BLANC, Alors c’est non seulement sans, mais aussi contre moi. L’instant démocratique a tout à la fois besoin de temps, et d’organisation. C’est ce que ne fait surtout pas la direction du PCF. Le raccourci, le temps court c’est la tratégie mise en oeuvre par les dirigeants du PCF comme moyen de passer en force. (...)

Le rêve qui nous maintient plutôt que nous le maintenons

27 mars 2011 par Bernard Trannoy - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Elections cantonales, quelques réflexions que je livre aux débats de : Bernard Trannoy mercredi 23 mars 2011 (20h45) PCF Bassin d’Arcachon Analyse du vote FN et de l’abstention. Deux type d’analyses sont possibles qui débouchent sur deux positions politiques différentes et de fait provoquent l’apparition de comportements différents voir opposés entre militants et électeurs communistes, mais pas seulement, cela va bien au-delà. Première lecture possible : Le développement de l’abstention et du vote FN est la conséquence de la politique de casse sociale menée par Sarkosy et l’UMP – Lecture confortable (...)

suite

26 mars 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Oups ! Je voulais dire, bien entendu, que le FN fait 100 000 voix de moins qu’en ... 2004. Je vieillis, je vieillis...

Les progrès de la Gauche... Quels progrès ? Quelle gauche ?

26 mars 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Ouais ! Tout cela me laisse extrêmement perplexe. On se félicite de progrès supposés des avatars divers du Front de Gauche, et on note la baisse en voix du PS. Moi quand je lis les chiffres, je constate que tout ce Front de Gauche fait au niveau national 250 000 voix de moins que le PCF en 2004 sur les mêmes cantons. Pourquoi ne relever les baisses en voix que lorsqu’elles concernent le PS ? Même le Front national, dont on s’alarme pourtant des progrès fulgurants, fait 100 000 voix de moins qu’en 1984. Tout ce jeu de dupe ne tient que pour savoir qui a le moins mal mobilisé ses électeurs, dans un (...)

Communiqué du député Jean-Jacques CANDELIER

23 mars 2011 par Gautier Weinmann - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Communiqué du député Jean-Jacques CANDELIER du 22 mars : Je lis dans la presse qu’il y aurait une nouvelle Union sacrée autour de l’intervention impérialiste en LIBYE. Dans son communiqué du 8 mars, le Parti communiste français a été clair et a exprimé « son opposition totale à une intervention militaire en Libye ». Les interventions impérialistes, même sous l’égide de l’ONU, n’en restent pas moins des interventions impérialistes, comme en AFGHANISTAN ! Il est évident que les frappes militaires en LIBYE n’ont rien à voir avec la protection des populations civiles, mais bien plus avec l’objectif de s’emparer (...)

Les communistes et la question de l’immigration

22 mars 2011 par Gautier Weinmann - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Au fait, les immigrés paient 60,3 milliards d’euros en impôts et cotisations sociales et ne perçoivent que 47,9 milliards de prestations (chômage, retraite, santé, famille, logement...). Conclusion : l’immigration alimente les caisses plus qu’elle ne les vide...

Les communistes et la question de l’immigration

22 mars 2011 par Ericseka - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

C’est vraiment l’hôpital qui se fiche de la charité. Je compte pour responsable dans la montée du F.N. la compromission scandaleuse de Monsieur Gerin avec les réclamations les plus racistes du gouvernement sarkozy et de ses députés U.M.P. ! C’est bien l’ex-maire de Venissieux qui a demandé une commission d’enquête parlementaire sur le port en France de la burka ou du niqab. alors que ce phénomène est mineur dans la communauté musulmane, Monsieur Gerin en a fait une croisade, sur laquelle ont surfé Luc Chatel, Copé, Darcos et tutti quanti. Cette question nauséabonde a largement contribué à la (...)

Plus d’un millier de militants, dirigeants et sympathisants communistes italiens ont déjà signé l’appel pour la « reconstruction du Parti communiste italien »

21 mars 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

La liste est à cette adresse : http://ricostruireilpartitocomunist...

Ils n’aideront pas plus le peuple libyen à s’affranchir de son carcan qu’ils n’ont aidé le peuple irakien..

20 mars 2011 par Jacques Cros - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Malbrough s’en va-t-en guerre, Ne sait quand reviendra, Ne sait qu’en reviendra ! Oui le « Ne sait quand reviendra ! » est l’objet d’un bis. C’est qu’il faut se poser cette question. Donc ça y est, nos forces ont attaqué en Libye. Nous avons le droit avec nous, l’ONU, l’Angleterre, la ligue arabe, les USA… nous guident, collaborent ou nous soutiennent. Kadhafi est un dictateur de la pire espèce qui massacre son peuple en révolte. On a mis du temps à s’en rendre compte mais mieux vaut tard que jamais. Jusqu’ici on fournissait au colonel tout le matériel militaire qu’il pouvait s’offrir. Les affaires sont (...)

Intervention d’Emmanuel Dang Tran

20 mars 2011 par Remande.marianne.jean - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

bien dit, j’invite les camarades qui ont internet a lire le débat d’ andre gerin et andré chassaigne.là la synthése est claire(oui il faut un candidat communiste) il ne suffit pas de parler aves des mots de pro de la politique.mais de faire le programme avec les gens des quartiers ,du monde salariés(sans emploi) ,retraités.n’ayons pas peur de dire que l’on n’en veut plus de la convention de 1958 ,du traité de masstricht, lisbonne.....osons dire qu’il faut augmenter tous les salaires et retraites d’au moins le cout de la vie..le retour de la retraite a maxi 60 ans pour tous !.ne laissons pas çà au front (...)

Besoin de repères et de perspectives politiques claires.

19 mars 2011 par collet - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

ce camarade a entièrement raison. le pcf est devenu apq "action pas question". Electoralisme à tous crins. Une usine à 500m de la fédé de haute-savoie, à Annecy, et le secrétaire fédéral n’intervient pas, élu régional à st-étienne !, ça fait rire tout le monde en haute-savoie, il a signé le texte pour une autre formation politique, en compagnie de F.Auguste, Cohen-Seat et consorts. Chargé de "restituer" les conversations de sa "ruche", lors de la dernière rencontre des "animateurs" de section, il a réussi à ne pas évoquer le nom de Chassaigne, alors que sa candidature a fait l’objet des échanges à cette (...)

Plus d’un millier de militants, dirigeants et sympathisants communistes italiens ont déjà signé l’appel pour la « reconstruction du Parti communiste italien »

19 mars 2011 par Aris - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

peut on avoir cette liste de noms ? Où la trouver ? Merci !

Les communistes et la question de l’immigration

19 mars 2011 par Gautier Weinmann - 3 <:spiplistes:reponse_plur:>

voir : http://lepcf.fr/Front-national-Andr...

André GERIN reprend à son compte la lutte contre... l’immigration !

19 mars 2011 par Gautier Weinmann - 3 <:spiplistes:reponse_plur:>

Voir cet article : http://lepcf.fr/Les-communistes-et-...

La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !

19 mars 2011 par Gautier Weinmann - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Je précise que l’on ne peut pas estimer que les difficultés sociales proviennent d’un "dialogue social insuffisant". Le dialogue social est une notion purement syndicale. Dialoguer avec le MEDEF (ou avec des requins) ne sert pas à grand chose ! Il faut, en communistes, se poser la question du pouvoir dans l’entreprise et du nécessaire rapport de forces pour faire évoluer les choses (faire la rupture avec l’ordre des choses).

Non à l’intervention étrangère en Libye !

19 mars 2011 par Eliseo.alvarez - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

On verra bien si la France s’abstient de se faire retribuer "le service" fait aux rebelles libyens, par des commandes de chars, d’avions et d’autres armements, qu’ils pourraient nous payer par quelques petits millions de barils de brut. M. Eliséo ALVAREZ. Clermont-Ferrand.