Ukraine-Crimée : jusqu’où ira cette stratégie du chaos ? Tract du PCF d’Arcachon

, par  Bernard Trannoy , popularité : 3%

Les communistes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre ne peuvent rester inactifs devant l’escalade des conflits et lancent un appel à tous les citoyens, démocrates et progressistes pour refuser la guerre imposée par les USA et l’UE, soumise aux ordres de l’Otan. Ici, les citoyens français sont particulièrement concernés.

La Paix et la solidarité entre les peuples sont prioritaires. C’est l’affaire des citoyens dans le cadre de leur souveraineté. C’est aussi une responsabilité collective du monde du travail. La paix est le plus précieuse des revendications. C’est l’engagement fondamental du mouvement communiste et progressiste.

Rappel des faits : Il faut dire et nommer le coup d’État de Kiev.

De fait, un coup d’état a été exécuté par des groupes nationalistes encadrés de manière paramilitaire et avec des parrains comme les voisins Polonais et la puissante Allemagne impliqués directement. La responsabilité des pays européens est immense. Ils promettent la paix et la « liberté des droits de l’homme », mais apportent ici la guerre civile.
- Le Gouvernement français est particulièrement impliqué dans la déstabilisation de l’Ukraine, appuyant et soutenant des fascistes notoires dont les organisations ont combattu sous Hitler propageant toujours l’idéologie condamnée « pour crimes contre l’humanité » par le Tribunal de Nuremberg. Le gouvernement français devrait répondre de ses actes devant l’Assemblée Nationale et le peuple français.
- La présentation scandaleusement partiale, violente, de la situation en Ukraine puis du rattachement de la Crimée à la Russie, attise le conflit ukrainien, brouille les pistes de réflexion. Les agresseurs putschistes deviennent les agressés menant l’Ukraine aux portes de la guerre civile. Les invectives contre la Russie pleuvent, alors que le Président Obama responsable au nom de son pays d’une longue liste de destructions de pays et de centaines de milliers de morts, en collaboration avec la France, est présenté comme un « libérateur ». La politique de confrontation de bloc à bloc est dangereuse pour la Paix.

Remise en cause de la souveraineté des peuples

Le Gouvernement français, avec l’UE, entretient une situation explosive qui s’est créée à Kiev et en Ukraine, dangereuse pour les libertés démocratiques, la Paix en Europe.

Remettant en cause le principe de la libre détermination des peuples, la France approuve et organise les ingérences dans les affaires intérieures, déniant au peuple ukrainien le droit de disposer de son propre sort, dans la soumission aux ordres des USA, de l’Otan et de l’UE.

On notera que les dirigeants français qui aujourd’hui contestent le référendum en Ukraine sont ceux qui n’ont pas voulu reconnaître le résultat du référendum de 2005 et l’ont remplacé par un traité (le traité de Lisbonne) qui ne fut pas présenté au peuple. Ces mêmes dirigeants ont accepté le référendum séparant Mayotte des Comores et rattachant cette île à la France. Ces deux faits soulignent que cette position sur la légitimité du référendum de Crimée pourrait être facilement mise en doute.

L’attitude scandaleuse des grands médias qui déforment honteusement la réalité sociale et politique de l’Ukraine et des mouvements sociaux, participent à une manipulation gigantesque de l’opinion publique alimentant tous les extrémismes. Cela devrait nous autoriser à nous organiser contre le mensonge.

Partout le pillage des ressources naturelles : jusqu’où ira le capitalisme ?

Alors qu’un conflit tente de s’organiser aux portes de l’Europe, il est important de le replacer dans le contexte historique de ces dernières années et de prendre en considération la situation économique des pays capitalistes. En crise, ils n’acceptent pas que d’autres pays possèdent des ressources agissant en qualité d’États souverains. lls n’acceptent pas le développement des pays comme la Chine, Russie, Brésil, Amérique Latine… Cette crise touche également les pays de l’UE dont la France.

En jetant un regard rétrospectif sur la série de coups d’États en révolutions plus ou moins colorées qui ont abouti à des contrôles de la démocratie, des agressions et des manœuvres de déstabilisation pour contrôler les pays coupables d’avoir des ressources énergétiques (pétrole, gaz, eau, minerais, etc…..) et d’entraver la marche expansionniste des USA et de ses alliés (UE, France, Grande-Bretagne, Israël, monarchies du Golfe...) caractérisant une nouvelle forme de fascisme.

Les USA, un impérialisme en crise qui ne sait plus assurer à ses propres citoyens le droit à la sécurité de l’emploi, une vie décente, le droit à la santé, l’éducation, continue à développer un arsenal militaire déjà suffisant pour faire sauter la planète.

Il est incapable de nouer de ce fait avec le reste de l’humanité des relations de concertation, de négociation ; partout et toujours, il lui faut porter la haine, la diabolisation de ceux qu’il veut attaquer pour nourrir ses marchands d’armes et ses majors du pétrole.

Cette nouvelle tentative de déstabilisation qui s’étend pour les besoins du capitalisme en ressources naturelles et en fonction de ses besoins géostratégiques, est aujourd’hui aux portes de l’Europe. Quel sera le prochain État ? Si le mouvement pour la Paix ne se réorganise pas.

Les communistes refusent la guerre et toutes les politiques d’austérité. Ils exigent une politique de plein emploi et de progrès social.

Rappel

A partir de 1989 : c’est-à-dire à partir du triomphe obtenu dans la guerre froide, l’Occident a agressé Panama, l’Afghanistan, la Géorgie, l’Irak, la Yougoslavie, la Libye, la Syrie, sans parler du peuple palestinien depuis des décennies sous un régime d’occupation et d’expropriation coloniale.

A présent plus pressant que jamais sur l’Algérie, le Mali, la République de Centre Afrique… Elles visent aussi l’Amérique Latine. Sans perdre de vue, que les adversaires principaux sont la Russie et la Chine.

La paix est le plus précieuse des revendications.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).