Manifestation CGT à Lyon
Trois blessés graves suite à l’action de la police

, par  Gilbert Remond , popularité : 4%

Faites connaître cette atteinte grave au droit de manifester. La préfecture et les médias nationaux, soit cherchent à disculper les forces de l’ordre en rejetant la faute sur des manifestants violents (on sait bien de quel degré de violence sont capables des infirmières...), soit organisent le boycott de l’info. Mieux vaut parler du déséquilibré qui a blessé un cheminot et de la gêne que ceux-ci provoquent parce qu’ils protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail. Là le déséquilibré est du côté de la police, cette police lyonnaise qui décidément a beaucoup de problèmes avec la loi et les honnêtes gens.

Bonjour

3 personnes ont été gravement blessées hier (deux infirmières et un agent administratif) lors de la manifestation des personnels du secteur sanitaire et social non lucratif. Cette manifestation avait lieu devant le Palais des congrès à Lyon contre le démantèlement et la dénonciation de leur convention collective. Il y avait entre 2.000 et 3.000 personnes. Voir notre communiqué ci-joint.

Nous apportons toute la solidarité à ces trois collègues et camarades. Pour la secrétaire du syndicat CGT de la clinique mutualiste de Saint-Etienne le pronostic vital est engagé, et, au moment où nous écrivons ces lignes, elle est dans un état très grave. Nathalie Gamiochipi, secrétaire générale de la fédération CGT Santé et Action sociale sera sur le Vinatier à 14h30, en visite à l’UMA, dans le cadre de l’accident qui a eu lieu le mercredi 14 septembre. Nous souhaitons que la solidarité s’exerce d’une manière très large, c’est pourquoi, après ce qui s’est passé hier nous appelons toutes celles et ceux qui le peuvent à venir à 14h30 devant l’UMA, dans le cadre d’un rassemblement de soutien.

Faites circuler ce message de partout, faite le nécessaire pour venir, un quart d’heure, vingt minutes, une demi-heure... on ne peut pas rester sans rien faire et silencieux.

Pour la CGT

Marc Auray


Communiqué de la Fédération CGT Santé Action Sociale, 6 octobre 2011 :

Trois blessées graves lors d’un rassemblement de salariés. Il nous faut des explications !

Trois salariées ont été blessées lors de la manifestation à Lyon des personnels du secteur sanitaire et social non lucratif. Deux d’entre elles le sont gravement. Le pronostic vital de la responsable du syndicat CGT de la Clinique de la Mutualité de Saint­-Etienne est engagé.

Comment ne pas être profondément indignés par l’attitude des forces de l’ordre qui ont pris la décision de gazer les manifestants ?… Ce gazage, confirmé par le communiqué de la préfecture serait à l’origine du mouvement de foule qui aurait provoqué la rupture d’une grille au sol, entraînant la chute des trois salariées.

Rien ne justifiait un tel déploiement policier !

Pacifiquement, les manifestants, majoritairement des personnels de soins, protestaient contre la décision unilatérale de leur employeur, la FEHAP* de dénoncer leur convention collective de 1951 : ils demandent uniquement que leurs revendications, après l’échec de plusieurs mois de négociations, soient enfin prises en compte !

La CGT demande au Ministère de l’Intérieur des explications : qui a donné l’ordre de gazer ? Pourquoi une telle violence ?

Nous appelons également les employeurs relevant de la convention collective du 31.10.1951 à plus de respect envers leurs salariés et les représentants syndicaux, et à revenir sur leurs décisions en ré-ouvrant des négociations.

La CGT et la Fédération de la Santé et de l’Action sociale tiennent à témoigner leur soutien aux trois salariées concernées, à leur famille, à leurs collègues de travail, à leurs camarades syndicalistes.

Montreuil, le 6 octobre 2011 19H

(*) Fédération des Etablissements Hospitaliers d’Aide à la Personne.

L’adresse originale de cet article est PCF-Vénissieux

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).