Réunion des non-alignés à Bali

, par  auteurs à lire , popularité : 2%

La 16ème conférence ministérielle du Mouvement des non alignés (MNA) s’est tenue à Bali en Indonésie le 25 mai à l’occasion du cinquantième anniversaire du mouvement, une réunion symbolique dont les observateurs ont supposé que l’Indonésie pourrait l’utiliser pour appuyer sa volonté d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU comme porte-parole des pays du Sud.

A cette occasion le ministre cubain des affaires étrangères a dénoncé le détournement des résolutions des Nations-nies par les Occidentaux en Libye. Le débat sur la guerre de Libye a débouché sur une déclaration commune manifestant la préoccupation des participants pour les victimes des guerres "y compris celles autorisées par le Conseil de sécurité" de l’ONU. Le ministre algérien a souligné l’importance du multilatéralisme et de questions pendantes comme le Sahara occidental et les territoires palestiniens occupés.

Le 26 mai une commission ministérielle du MNA devait se réunir spécialement sur la Palestine. En font partie l’Afrique du Sud, l’Algeria, le Bangladesh, la Colombie, Cuba, l’Egypte, l’Inde, l’Indonesie, la Malaisie, la Palestine, le Senegal, la Zambie et le Zimbabwe

En marge de ce sommet les ministres des affaires étrangères iranien et égyptien (deux pays qui n’entretiennent plus de relations diplomatique depuis 1979) se sont rencontrés pour rapprocher leurs points de vue (l’Egypte, actuelle présidente du MOAL, ayant sensiblement amélioré ses relations avec Téhéran depuis le renversement d’Hosni Moubarak). L’Iran accueillera la prochaine réunion des ministres du MNA.

Les îles Fidji (qui viennent de signer leur premier contrat d’exploitation de mine avec la Chine pour de la bauxite) et l’Azerbaïdjan viennent de rejoindre les non-alignés, signe de l’attraction que continue d’exercer ce forum dans les pays du Sud. Les participants du MNA ont signé une déclaration commune pour développer la coopération sud-sud en lien avec le G77 et la Chine (qui était présente à ce sommet), dans le cadre d’une "vision commune de la contribution du Mouvement des non alignés dans les 50 ans qui viennent" (Shared Vision on the Contribution of NAM for the Next 50 Years). Outre les 120 membres du MNA, étaient présents 18 pays observateurs (comme l’Argentine, la Bosnie, Brazil, la Chine, la Serbie, le Mexique et l’Ukraine), 10 organisations observatrices (Union africaine, ONU, Organisation de la conférence islamique etc), 26 pays hôtes (dont les USA, la Russie et le Japon), et 23 organisations hôtes (UNIDO, UNESCAP, ICRC etc).

Source : http://atlasalternatif.over-blog.com/article-reunion-des-non-alignes-a-bali-74906343.html

Voir en ligne : sur le site atlasalternatif.org

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).