Près de 900 signatures de 72 départements pour une candidature communiste aux présidentielles de 2012 ! La rencontre des signataires du 5 février a confirmé l'ampleur du débat entre communistes notamment sur un programme communiste, pour aider aux mobilisations avant, pendant et après 2012...
La prochaine rencontre publique avec André Gerin et André Chassaigne le samedi 12 Février à Lyon va enrichir encore les discussion et mobilisations du PCF jusqu'à la conférence nationale du mois de Juin

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

Questions 2012, Rencontre du 5/2, Honduras, Tunisie, Egypte, Chavez, PCP...

Brèves

Samedi 12 Février : Débat avec Gerin et Chassaigne

Publié le 6 février 2011
Samedi 12 février à 10h30 Conférence – Débat avec André Chassaigne et André Gerin, députés communistes sur le thème « Présidentielle 2012 : Faut-il un candidat PCF ? » débat animé par Bruno Benoit, professeur Sciences-Po Lyon L’EMBARCADÈRE, 13 bis quai Rambaud, Lyon (...)

Hue candidat... pour le PCF !

Publié le 1er février 2011
Robert Hue a été proposé par la direction de la fédération du Val d’Oise du PCF aux élections sénatoriales. Rappelons qu’il n’est plus membre du PCF, qu’il a créé son propre mouvement, le MUP, et qu’il considère que le PCF a fait son temps. Qui plus est, pour la première fois, il n’y aura pas de liste PCF. (...)

Articles

Appel du 4 Décembre 2010

Le mouvement pour une candidature communiste s’organise...

80 communistes de 14 départements réunis à Vénissieux

6 février 2011, par pam
Ce samedi 5 Février à Vénissieux a confirme qu’il se passe quelque chose au PCF. La rencontre de 80 signataires de l’appel pour une candidature communiste, venant de 14 départements, auxquels s’ajoutent de nombreux excusés qui avaient tenus à envoyer un mot, , a été fructueuse. Il y a d’abord l’ambiance, amicale, franche, simple. Et de nombreuses interventions riches, révélatrices du travail réalisé sur le terrain un peu partout, montrant a quel point l’appel peut devenir un appel de masse, ce qu’il est (...)

Sortir du piège debout !

Présidentielles : les questions posées aux communistes

Présidentialisation, abstention, vote utile, FN...

5 février 2011, par pam
Les communistes sont à la fois très divisés et très nombreux à chercher les réponses à des questions qui sont posées à tout militant dans les faits. S’il y a des éléments de division réels, si le "style" de débats qui s’est installé depuis des années rend difficile une réelle écoute, si ce qui était une qualité du PCF d’avant, cet "intellectuel collectif" qui a formé tant de cadres issus du monde du travail, des quartiers populaires, semble avoir totalement disparu, il n’en reste pas mois que les faits sont têtus (...)

Pour des primaires au PCF !

Contribution à la rencontre des signataires de l’appel du 4 décembre

6 février 2011, par Pasquale Noizet
Concernant les candidatures communistes, qu’il y ait plusieurs candidatures communistes à proposer contribue à renforcer le besoin et la légitimité de porter un projet radical pour cette élection. Je ne pense pas qu’il faille soutenir à l’heure actuelle une candidature plutôt qu’une autre. Quant à celle de Chassaigne, je crains que, sous la pression de la direction, il se désiste. Mais plusieurs candidatures permettent une forme de solidarité, une mise en commun sur une stratégie. Ce qui importe c’est (...)

sur les obstacles rencontrés par la candidature Chassaigne

Lettre de la fédération du Puy de Dôme à Pierre Laurent

6 février 2011, par Paul Barbazange
A Pierre LAURENT, Secrétaire national du PCF Aux membres du Conseil National Aux Secrétaires Fédéraux Chers camarades, La convocation de notre Conférence Nationale des 4 et 5 juin prochain ouvre officiellement le débat sur la question de l’élection présidentielle et celle de l’accord politique que nous souhaitons au sein du Front de Gauche. La discussion sur notre projet et sur celui ou celle qui portera à cette occasion notre parole collective est posée. Ainsi l’adresse du Conseil National (...)

Les communistes, la nation et l’internationalisme

Article de Jean Lévy sur le site du Comité Valmy

5 février 2011, par auteurs à lire
Dans le débat permanent, qui se poursuit au sein du mouvement ouvrier, le lien ou l’opposition entre les concepts de nation et d’internationalisme, sont récurrents. Il y a un siècle, Jean Jaurès, dans une formule fameuse en établit les rapports étroits. Depuis lors la polémique n’a pas cessé. Pour nombre de camarades, évoquer « la nation », déployer le drapeau tricolore, c’est sombrer dans l’idéologie bourgeoise, c’est trahir la notion de classe, c’est se placer dans le camp de l’ennemi. Or, quand il s’agit (...)

Bon résultat pour le candidat communiste au Portugal, avec 7,2% des voix,

alors que le candidat PS soutenu par le « Bloc de gauche » essuie un revers historique

2 février 2011, par auteurs à lire
Ce dimanche 23 janvier, près de 10 millions d’électeurs portugais étaient appelés à élire le président de la République en pleine crise capitaliste et alors que le pays est soumis par le gouvernement socialiste à une cure d’hyper-austérité soutenue par le président de droite sortant Cavaco Silva et dictée par l’Union européenne de José Manuel Barroso. Contrairement à ce que les médias portugais tendaient à faire croire ce dimanche soir, le grand gagnant du scrutin n’est pas le candidat de la droite, le (...)

L’Etat de l’Union : Fidel Castro taille un costard à Obama

2 février 2011, par auteurs à lire
On attendait avec intérêt le discours du président sur l’état de l’Union, après ce qu’il avait dit le 12 janvier à l’Université de Tucson (Arizona) au sujet de l’attentant qui avait eu lieu dans cette ville quatre jours plus tôt : six tués et quatorze blessés, dont la jeune représentante démocrate, Gabrielle Giffords, élue pour la troisième fois au Congrès national et contraire à la loi contre les émigrants votée par cet État, qui fait partie du territoire volé au Mexique après la guerre injuste de 1848. Le (...)

“Esclaves hier, citoyennes aujourd’hui”

Chavez, les inondations et l’État du Zulia

2 février 2011, par auteurs à lire
Il aura fallu qu’en décembre 2010 le président Chavez, parcoure une enième fois le pays, organise les secours face aux inondations catastrophiques, pour qu’apparaissent les conséquences des lenteurs de la réforme agraire. En cohortes faméliques, les ouvriers agricoles sans terre et privés de toit par les pluies, rappelèrent que l’État du Zulia, ce bastion de la droite régionaliste, était aussi un latifundio préhistorique. Lorsque le président a ordonné la récupération immédiate de 47 grandes propriétés (...)

Mouvement des pays arabes, l’onde de choc…

quelques notes rapides…par D.B

2 février 2011, par Danielle Bleitrach
Une ou deux réflexions sur les événements dans les pays arabes. Il ne faut pas être naif, l’Amérique et les pays occidentaux ont joué « le contre-feu » et tentent de maîtriser les mécontentements en utilisant l’absence d’alternative politique correspondant à la nature réelle du mouvement qui a une composante démocratique essentielle. Composante démocratique qui cependant ne se limite certes pas à la démocratie définie par l’occident et rappelée par Hilary Clinton : aboutir à des élections en plaçant des (...)

Les défis de la révolution tunisienne

Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

2 février 2011, par auteurs à lire

Communiqué du Parti Communiste égyptien

La Révolution se poursuit Jusqu’à la réalisation des revendications populaires

2 février 2011, par communistes
L’heure de la vérité approche. L’heure où le peuple égyptien imposera la chute de Moubarak et le changement de son régime. Le régime de l’oppression vit ses derniers moments, surtout après que ses commanditaires étasuniens l’ont délaissé par suite de la Révolution populaire qui va grandissant dans toutes les villes et les régions de l’Egypte. Les manifestations d’aujourd’hui, qui ont regroupé des millions de citoyens brandissant le mot d’ordre du départ de Moubarak, sont garantes de mettre en échec tous les (...)

Aubagne : désignation des candidats aux cantonales...

Démocratie ou centralisation bureaucratique ?

2 février 2011, par Paul Barbazange
La question politique posée par la désignation des candidats présentés par le parti communiste dans le canton d’Aubagne-Est (Banlieue Est de Marseille) dépassent largement les limites des communes concernées et des Bouches du Rhône. Les médias dominants (La Provence 26-01) s’en sont fait écho à leur façon, poursuivant leurs objectifs anticommunistes depuis plusieurs jours. La section d’Aubagne s’est exprimée publiquement vendredi 28 lors de ses vœux. Nous pouvons donc faire le point. Cette situation peut (...)

Sur le site de la mission d’animation agrobioscience

Tunisie : pourquoi c’est à Sidi Bouzid que tout a commencé…

Entretien avec Mohamed Elloumi

1er février 2011, par auteurs à lire
Mohamed Elloumi (1) est agro-économiste à l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT). La Mission Agrobiosciences l’avait invité cet été à participer aux Controverses de Marciac sur le monde méditerranéen. Aujourd’hui, depuis son bureau à Tunis, il nous parle de la situation de son pays. Modeste, honnête, il décrit ce qu’il n’a pas vu venir, rend hommage aux jeunes qui ont réussi à soulever la « chape de plomb » et explique les raisons pour lesquelles le mouvement est parti de Sidi (...)

La revue de presse de la Mission Agrobiosciences

Qui sème du vent, récolte l’émeute

Revue de presse : les DNA, l’Express, France Info, Le Figaro, 20 minutes...

1er février 2011, par auteurs à lire

Les peuples du Sud se révoltent. L’interprétation médiatique principale est celle de l’exigence de démocratie, ce qui permet aux dirigeants occidentaux de se présenter en expert, capable de trouver le bon équilibre entre nécessité de l’état et liberté d’expression. Pourtant, les révoltes en Tunisie, en Egypte et ailleurs, font suite à de précédentes émeutes dans ces même pays en 2008 que ces mêmes médias avaient décrites comme les "émeutes de la faim". Cet article de la mission agrobiosciences nous parait donc important pour connaitre précisément cet enjeu essentiel : Il faut de toute urgence sortir du marché pour nourrir 9 milliards d’êtres humains...

Face à l’impasse économique et sociale et aux manœuvres des forces de l’ultra-libéralisme, quelle alternative pour les travailleurs Algériens et le pays ?

Déclaration du Parti algérien pour la démocratie et le socialisme -PADS

31 janvier 2011, par dalilameziane
La crise politique et sociale se développe dans notre pays. L’effervescence politique gagne de nombreux courants d’opinion à la suite des manifestations récentes des jeunes de nombreuses villes et région du pays. La chute de la dictature du clan Benali en Tunisie abattue par la révolte sociale de la jeunesse marginalisée et de l’intifadha du peuple a redonné espoir dans notre pays à de larges couches de la société dans leur capacité à arracher la liberté d’expression et d’organisation. Le (...)

Forums

Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012 (forum)

4 février 2011 par pam - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Transmis par Roger Coulon, Vierzon En réponse à l’appel de Réveil Communiste de discuter à Vénissieux de l’alternative au capitalisme je vous adresse cette modeste contribution. Je ne peux me rendre à Vénissieux. Elle résulte de réflexions tirées de la pratique militante dans des associations diverses, au comité régional, au bureau fédéral, à la municipalité de Vierzon, au conseil régional et au conseil général. Je souhaite qu’à Vénissieux les discussions fraternelles soient fructueuses. Il ne serait pas inutile d’en avoir un résumé substantiel. Très fraternellement. Et maintenant ? Le séisme (...)

Rencontre des signataires de l’appel pour une candidature communiste aux présidentielles

4 février 2011 par Gilles Questiaux - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Roger Coulon, signataire de Vierzon, nous a adressé cette contribution, à porter à la connaissance des participants à la réunion demain : "Capitalisme dégage !" contribution de Roger Coulon (PCF Cher) Roger Coulon, Vierzon 31 janvier 2011 Cher camarades En réponse à l’appel de Réveil Communiste de discuter à Vénissieux de l’alternative au capitalisme je vous adresse cette modeste contribution. Je ne peux me rendre à Vénissieux. Elle résulte de réflexions tirées de la pratique militante dans des associations diverses, au comité régional, au bureau fédéral, à la municipalité de Vierzon, au conseil (...)

Bon résultat pour le candidat communiste au Portugal, avec 7,2% des voix,

4 février 2011 par Gilles Questiaux - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Ce n’est pas du tout un bon résultat !

Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012 (forum)

4 février 2011 par pam - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Jean-Jacques et Christian évoquent avec raison cette "démocratie en guenilles" et l’urgence d’une constituante pour sortir de cette république des riches, ce qui suppose une intervention massive du peuple (et pas qu’une !)... Mais la conclusion leur semble évidente... C’est Jean-Luc Mélenchon, avec un staff de campagne pluriel, qui est la réponse, la seule et à vrai dire, sans qu’on sache bien pourquoi. C’est assez surprenant d’avoir une critique radicale de la forme présidentielle, et de considérer qu’il faut appliquer les recettes imposées par cette forme présidentielle... Car c’est bien la (...)

Ne pas laisser le piège se refermer

2 février 2011 par pam - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

reçu sur le site ... Ne pas laisser le piège se refermer Par Jean-Jacques Richard et Christian Staphe, militants au cœur des Vosges dans une vallée qui fut pleinement textile et qui subit les traumatismes inhumains des deux guerres mondiales (zone des combats et déportation massive.) Pierre Bachman, conseiller municipal d’Eguilles, s’est efforcé (Huma du 20 janvier 2011) de débusquer tout le sel antidémocratique de ce type de consultation. Mais quel que soit le candidat Front de Gauche que ses militants choisiront, il sera leur porte parole avec toute la personnalisation que ce scrutin porte en (...)

Rencontre des signataires de l’appel pour une candidature communiste aux présidentielles

31 janvier 2011 par Remande.marianne.jean - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

je suis fatigué par une sciatique invalidante, mais bonne rencontre, et poussons tous ensemble les portes ,le parti nous appartiens !! on verra bien pour les législatives, il sera pas trop tard de faire un front façe l ump,fn ps melenchon s y voit déjà ,la tv l ’invite 2 fois plus que le pcf. prouvons que nous sommes pas mort. appel a toi camarade qui nous a quitté pour aller a communistes ou à rien. l’affaire est grave ,l’avenir du pcf se joue des maintenant , en 2012 si pas de candidatures ,on pe sortir les mouchoirs car on sera au méme point que le prg. un mouvement communiste se fera avec ou (...)