Que faire ? Ce qu’il en a dit... Ce que nous en ferons... Visio-conférence 12 juillet à 18h avec écoutes collectives dans des sections

, popularité : 2%
Que faire ? Ce qu’il en a dit... Ce que nous en ferons...

Face à la montée du péril fasciste, face à la crise de l’impérialisme qui se débat et nous mène vers l’abîme de la guerre, face à la crise structurelle du capital qui cherche à grappiller quelques pourcents de taux de profit en renforçant l’exploitation et en s’attaquant au conquis sociaux, la question de Que faire ? se pose avec une acuité nouvelle.

Pourquoi avons-nous besoin d’un parti communiste organisé ? Pourquoi les luttes spontanées, syndicales ou porté par des collectifs de circonstances ne suffisent-elles pas. À l’inverse, pourquoi la lutte politique pour la victoire électorale ne suffit-elle pas. Si le mouvement communiste doit marcher sur ses deux jambes, la lutte économique et la lutte politique, comment doit-on organiser l’action du parti pour avancer ?

Ces questions, Lénine se les est posées il y a maintenant plus de 100 ans, avec le succès que l’on sait. Un retour critique au texte de Que faire ? doit permettre d’enclencher la discussion sur la situation présente en initiant un inventaire de ce qui reste pertinent et de ce qui a changé depuis Lénine.

Ainsi, trois aspects seront discutés :

1) Pourquoi les luttes économiques, spontanée ou syndicales sont impuissantes sans un parti leur donnant une finalité et travaillant au caractère révolutionnaire de la conscience de classe - inversement, pourquoi un parti qui se coupe du mouvement des masses est-il impuissant ?

2) Quelles sont alors les diverses tâches d’un parti communiste ? Quels sont les différentes activités des militantes et des militants qui leur permettent à la fois d’assurer la lutte économique, la lutte politique et la lutte idéologique ?

3) Comment mobiliser les militantes et les militants mais aussi les sympathisantes et les sympathisants autour de ces trois tâches ? Comment ne pas en perdre une de vue à force d’être absorbé par une autre ? En quoi le journal marxiste devait-il permettre tout cela aux yeux de Lénine ?

Pour participer à la formation-débat sur Zoom

Contactez votre section pour organiser une écoute collective !

Formulaire d’inscription

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).