17 octobre 1961
Pour la mémoire et l’amitié entre les peuples Rassemblement à Vénissieux

, par  pam , popularité : 2%

De nombreux communistes de Vénissieux participaient les années précédentes à la cérémonie pour le 17 Octobre 1961 organisée à Lyon, en général sur le pont de la guillotière.

Cette année, des associations algériennes ont proposé à la ville d’organiser une cérémonie à Vénissieux. Elle a permis de réunir près de 80 personnes place de la paix pour un hommage aux morts algériens.

Les communistes de Vénissieux étaient nombreux avec les élus, et un tract rappelant le rôle du PCF dans le soutien à la lutte du peuple algérien pour l’indépendance.

Le premier intervenant, Mohamed Aziz, était un des orgnisateurs de la manifestation et rappelait de manière détaillée les conditions dans lesquelles le FLN avait décidé de cette action, en pleine négociation pour l’indépendance, et quelques jours après le discours du général de Gaulle évoquant le soutien à sa politique des algériens installés en France.

Il s’agissait de dire pacifiquement mais avec la force du nombre le soutien de tous les algériens à la lutte pour l’indépendance.
JPEG

C’est ensuite un élu de république, Morkane Kessi (groupe PC et citoyen), qui présentait les objectifs des associations organisatrices. Tout un symbole pour ceux qui veulent encore aujourd’hui diviser les peuples en organisant l’oubli, en refusant de livrer toutes les archives sur ces évènements, en organisant même la négation des crimes de la colonisation en défendant son "rôle positif"

JPEG

Pour une première initiative à Vénissieux, la foule était nombreuse et attentive. Le témoignage de Mr Hamdiken, participant lui aussi de la manifestation et qui donnera de nombreux détails sur le déroulement de la journée, notamment cette intervention polie et presque amicale de policiers Français disant à son groupe voulant prendre le métro à Clichy, "n’y allez pas, vous n’en reviendrez pas...".
JPEG

Chacun sent bien qu’il s’agit d’un enjeu actuel, comme le rappellera le discours du maire Michèle Picard. Dire la vérité sur cette histoire, faite toute la lumière sur les responsabilités, comme le demandait déjà à l’époque Jacques Duclos à l’assemblée, c’est permettre enfin de construire des relations d’égalité et de fraternité entre les peuples.

JPEG

Pour les communistes Vénissisans, c’est une occasion de souligner encore le lien étroit entre les luttes en France et les luttes internationales. Ce sera le sujet des prochaines rencontres internationalistes, avec notamment un dirigeant du PAGS, le successeur du Parti Communiste Algérien, qui jouera un rôle essentiel dans la résistance populaire du monde du travail algérien, et un syndicaliste algérien qui évoquera les luttes sociales récentes d’une Algérie toujours à la recherche d’une vraie indépendance économique au service de son peuple.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).