Pour la libération du plus ancien détenu politique en Europe
Pour la libération de Georges Abdallah Avec quelques éléments d’analyse

, par  Paul Barbazange , popularité : 3%

Le plus ancien détenu politique européen l’est en France ! Libérable depuis plus de 10 ans il est maintenu en détention par décision de Manuel Valls sous influence ou plutôt dépendance des USA et du lobby sioniste israélien. Le débat biterrois a permis de mieux comprendre les enjeux de la lutte. Et a permis d’évoquer aussi le drame palestinien dans sa terrible actualité. Merci à J Cros de la rapidité et de l’intérêt de son compte rendu. D’autres textes souvent passionnant sont accessibles sur son blog : Cessenon center Blog.
Paul Barbazange.

Pour la libération de Georges Abdallah
Le cercle populaire Joseph Lazare avait offert l’hospitalité aux associations de soutien à la cause palestinienne pour organiser au 2 de la rue Voltaire une soirée pour Georges Abdallah qui est toujours incarcéré alors qu’il remplit les conditions pour être libéré.
Entre trente et quarante personnes avaient répondu à l’invitation qui avait été lancée. Trois jeunes venus de Toulouse, militants de « Coup pour coup » ont précisé la situation de Georges Abdallah. En préalable a été projeté un film qui retrace la vie de ce Libanais, membre du parti communiste de son pays et figure emblématique de la défense des Palestiniens. Il a participé à la création de la Farl (Fraction Armée Révolutionnaire Libanaise) constituée en riposte à l’offensive de l’armée israélienne contre le Liban en 1979.
Né en 1951 ce militant est connu dans les camps de réfugiés. Il a participé à leur défense lors des opérations menées par l’armée israélienne. C’est de cette époque que datent les massacres de Sabra et Chatila de sinistre mémoire.
Arrêté en France et condamné en 1986 à quatre ans de prison pour détention d’un faux passeport algérien il est par la suite poursuivi pour complicité dans des affaires d’attentats. Cette fois sous la pression des USA, qui font fi de l’indépendance de la France, il est condamné à perpétuité.
En 1999 au terme de la loi il est libérable. Il reste incarcéré et l’acharnement dont fait preuve l’Etat français, quelle que soit l’étiquette de son gouvernement, à refuser que sa libération soit effective met en lumière plusieurs éléments. Le poids du pouvoir politique sur la justice d’abord. La soumission de la France aux Etats Unis ensuite, la cohérence de la politique étrangère de notre pays enfin. Celui-ci ne fait rien pour que le droit soir reconnu à la Palestine. Il mène en divers points du monde une politique colonialiste qui rappelle celle que nous avions connue au temps des guerres d’Indochine et d’Algérie. Significatif la France a réintégré le commandement de l’OTAN.
La soirée aura permis aux participants d’être éclairés sur le sort du plus ancien prisonnier politique d’Europe qui en est à sa 31ème année d’incarcération. Des manifestations ont lieu chaque année devant la prison de Lannemezan ou Georges Abdallah est toujours enfermé.
Une collation terminait cette soirée de solidarité. L’occasion de prendre en photo le groupe qui exprimait son soutien. Celle qui illustre le présent article nous a été envoyée par Jean-Claude Llinarès.

Jacques Cros

Cette année la manifestation internationale aura lieu à Lannemezan devant la prison le samedi 24 octobre. des déplacements collectifs sont organisés de diverses villes de France.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).