Comme on peut le constater, la situation complexe se maintient dans le monde arabe où les peuples ont déclenché une vague révolutionnaire. Le roi saoudien appuie la guerre de l’OTAN en Libye, et l’OTAN appuie l’invasion saoudienne à Bahreïn. Le sang des peuples arabes coulera au plus grand profit des grosses transnationales étasuniennes ; les cours du pétrole atteindront des niveaux imprévisibles si des guerres se déclenchent dans les zones à plus forte production ; et les catastrophes nucléaires au Japon multiplient la résistance des peuples à la prolifération des centrales atomiques. Le gaspillage et les sociétés de consommation capitalistes à leur stade néolibéral et impérialiste mènent le monde dans une impasse, tandis que les changements climatiques et la flambée des cours des denrées alimentaires entraînent des milliards de personnes vers les pires indices de pauvreté. Fidel Castro Ruiz, 17 Mars 2011

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 6 jours

Créer un nouveau courrier

Articles

Japon : la catastrophe nucléaire avait été prévue

18 mars 2011, par auteurs à lire
« A moins que des mesures radicales ne soient prises pour réduire la vulnérabilité des centrales aux tremblements de terre, le Japon pourrait vivre une vraie catastrophe nucléaire dans un futur proche. » Cet avertissement est tiré d’un article paru le 11 août 2007 dans le quotidien International Herald Tribune/Asahi Shimbun . Son auteur est le sismologue Ishibashi Katsuhiko, professeur à l’université de Kobe Ishibashi Katsuhiko faisait partie du comité d’experts chargé d’établir les normes sismiques (...)

In extenso...

André Gérin / André Chassaigne (II)

Débat animé par Bruno Benoit, Professeur d’Histoire à l’IEP Lyon

18 mars 2011, par lepcf.fr
Suite au premier "in extenso" qui abordait les questions « Comment réagissez vous devant les Révolutions émergentes dans les pays arabes ? » Pourquoi depuis 40 ans êtes vous toujours au parti communiste ? que représente pour vous ce sigle CNR ? Alors que représente la laïcité pour vous ? La suite du débat... Ou se situe pour vous, le vrai changement, terme facile à employer, mais difficile, en effet, à définir et à réaliser. Bruno Benoît : Merci. On va passer au deuxième temps du débat après (...)

Catastrophe nucléaire au Japon ?

Le PCF doit faire des propositions inédites

Adresse à Pierre Laurent et au Conseil national

18 mars 2011, par André Gerin
Le séisme, le tsunami, intervenus au Japon, puis, à présent, la menace nucléaire placent l’humanité devant des défis majeurs. Nous devrions tirer des leçons pour la France sur des points ultra-sensibles mis en évidence par la centrale nucléaire de Fukushima, les inondations et les incendies, questions névralgiques incontournables. Les avancées scientifiques et technologiques rythment les progrès de la civilisation mais elles supposent le respect de conditions sans lesquelles elles peuvent produire le (...)

La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !

18 mars 2011, par Gautier Weinmann
Déclaration commune CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme ! La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir. Dans ce (...)

Les communistes et la question de l’immigration

18 mars 2011, par Gautier Weinmann
Cet article complète et explicite, d’un point de vue marxiste, l’article que j’avais intitulé : "André GERIN reprend à son compte la lutte contre... l’immigration !". Les migrations de populations ont pris une nouvelle et durable dimension internationale. Pour une bonne part, elles résultent de la misère, conséquence des politiques colonialistes d’hier, et d’un ordre économique capitaliste qui déstructure les sociétés et étouffe leurs possibilités de développement. L’impérialisme tue les civilisations (...)

Catastrophe nucléaire au Japon : capitalistes et gouvernement japonais ont une grave responsabilité dans ce qui est un véritable crime contre l’humanité

Par Robert Paris

17 mars 2011, par auteurs à lire
Nous diffusons ce texte trouvé sur Internet (http://www.matierevolution.fr/spip....), car il donne à connaître les graves dysfonctionnements que la recherche du profit a généré dans la gestion des centrales nucléaires japonaises... Derrière certaines phrases un peu trop outrancières (notamment la première), l’auteur nous fait découvrir comment, dans le domaine nucléaire, la gestion capitaliste est un véritable danger, rendant la puissance publique spectatrice et complètement impuissante devant cette (...)

La Tribune progressiste du Bahreïn (communiste)

Mise en garde contre le danger de guerre civile

Appel au renforcement du mouvement populaire patriotique

17 mars 2011, par auteurs à lire

Communiqué de la Tribune progressiste sur les derniers évènements au Bahrein.

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pc...

Besoin de repères et de perspectives politiques claires.

16 mars 2011, par Hugues Miller
Miller Hugues Hayange, le 15 mars 2011 Lettre aux communistes Chers camarades, Militant communiste et responsable des territoriaux CGT de la ville d’Hayange en Moselle, j’ai été amené à m’adresser aux élus de gauche, communistes et républicains, de ma ville. Aujourd’hui, je me permets de vous communiquer cette lettre. Cette démarche est inhabituelle. Et elle est rendue inévitable, car je ne comprends pas ce qui se passe. Les élus du groupe communiste dénoncent avec raison la politique de casse et (...)

André GERIN reprend à son compte la lutte contre... l’immigration !

16 mars 2011, par Gautier Weinmann
Dans un courrier à Pierre Laurent en date du 9 mars intitulé « Front National : nos renoncements », André Gerin reprend à son compte la lutte contre... l’immigration ! La thèse centrale d’André est que « la direction du parti communiste a sa part de responsabilités dans la place et le rôle pris par le Front national dans le paysage politique ». Cela est tout à fait exact, encore faut-il préciser de quelle manière. A Gerin : « Que répondons-nous à la question de l’immigration, alors que nous continuons (...)

Les conseillers généraux communistes de Vénissieux, Christian Falconnet et Marie-Christine Burricand, s’adressent à Danièle Lebail-Coquet, secrétaire départementale du Rhône, pour rétablir les faits !

16 mars 2011, par mcb
En effet, dans une interview à Lyon capitale, la secrétaire départementale affirmait qu’il y avait trois élus Front de gauche au Conseil général, dont les deux élus de Vénissieux... Chère Danielle, Nous avons découvert avec surprise en lisant ton interview dans Lyon Capitale que nous étions devenus des élus Front de Gauche au Conseil Général. En effet, tu réponds au journaliste qui te demande combien le Conseil Général compte actuellement de conseillers généraux Front de gauche : « Il y en a trois. (...)

lettre à la secrétaire fédérale du Gard

Remarques sur l’organisation de la réunion dite « forum », du 2 mars 2011.

14 mars 2011, par Robert Malcles
Quelques remarques sur l’organisation d’une réunion qui était présentée comme un « forum » pour un « programme partagé ». Cette réunion n’a pas été un forum, il n’y a pas eu discussion, et si partage il y eut ce fut seulement entre les représentants nationaux des partis, pas avec les citoyens. Après ta présentation, parfaitement légitime et brève, j’ai compté 21 interventions. Neuf d’entre elles étaient le fait de dirigeants nationaux des trois partis : les trois interventions liminaires, les trois (...)

Intervention à la rencontre internationale le 26 février 2011

La leçon du désastre de l’expérience Izquierda Unida et de la liquidation progressive du PCE pour les communistes français

par Javier Parra, directeur du journal la Republica

14 mars 2011, par lepcf.fr

par Javier Parra, directeur du journal la Republica

secrétaire de la section de Paterna, et membre de la direction fédérale du Parti communiste du pays Valencien

Rencontre du "programme partagé"’ sur l’Europe

Oui, quitter l’Euro ! Cela fait débat et c’est légitime.

14 mars 2011, par Robert Malcles
Trois remarques préalables. 1- Je constate qu’aucun des candidats communistes à la candidature, que ce soit André Chassaigne ou André Gérin, ne sont présent à ce débat à caractère national (cf. rencontre du "programme partagé" sur l’Europe). 2- Pour la désignation d’un candidat aux présidentielles, je suis pour ma part, farouchement attaché au vote par tête et je refuse le vote par ordre. Une voix pour Jean-Luc Mélenchon, et le parti de gauche, 1 voix pour Christian Piquet et « La gauche Unitaire » et une (...)

« Fonds européen de développement social » : on touche vraiment le fond !

14 mars 2011, par Gautier Weinmann
Le Conseil européen a décidé d’un « pacte de compétitivité » pour une nouvelle « gouvernance économique ». L’objectif est la mise en place d’une austérité drastique à travers la généralisation de la retraite généralisée à 67 ans, la mise sous tutelle des budgets nationaux et la baisse des salaires (fin de l’indexation sur les prix en Europe, supprimée, en ce qui concerne la France, par le PS en 1984). Que proposent le PCF (et le PGE) face à ces nouvelles attaques ? Propose-t-on de rétablir l’indexation des (...)

Plus d’un millier de militants, dirigeants et sympathisants communistes italiens ont déjà signé l’appel pour la « reconstruction du Parti communiste italien »

Un manifeste politique avec ses 1000 premières signatures

14 mars 2011, par auteurs à lire
La grande crise capitaliste en cours, destinée à durer encore longtemps, pousse les classes dominantes à adopter des solutions de droite tant sur le plan socio-économique que sur celui politico-institutionnel. Dans le contexte d’une faiblesse structurelle du capitalisme italien, caractérisée par la destruction du secteur public de l’économie, par la taille insuffisante de la grande industrie, par la prédominance de la petite entreprise reposant sur les bas salaires, la super-exploitation, le travail (...)

Forums

Non à l’intervention étrangère en Libye !

18 mars 2011 par pam - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Bonjour. Je ne signerai pas la pétition " non à l’intervention..." Je ne suis pas non plus pour la guerre. Je n’arrive pas à savoir à quand remontent les dernières élections qui ont permis au peuple Lybien de choisir son gouvernement. Ma mère, âgée de 98 ans cette année, me parle régulièrement de la non-intervention décidée par la France à la République Espagnole. C’était il y a longtemps et on a oublié. Il y a eu la guerre, car cette décision n’a rien empêché. Ma mère est alors entrée dans les M.O.I. F.T.P.,mais son réseau a été découvert ... avec les suites logiques : passage à tabac à la Préfécture de (...)

Intervention militaire en Libye ?

16 mars 2011 par Jacques Cros - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

A chaque chose malheur est bon. Le drame que vit le peuple Libye avec les massacres perpétrés par Kadhafi donne à la bourgeoisie internationale, et française particulièrement, les meilleurs prétextes pour proposer ses services. On le sait l’enfer est pavé de bonnes intentions : émancipation des femmes en Afghanistan, armes de destruction massive en Irak, respect de la démocratie en Côte d’Ivoire, sécurité au Niger, action humanitaire en Libye… voilà des occasions à ne pas manquer pour envoyer un corps expéditionnaire ici ou là. Tout d’un coup l’actuel chargé de mission des intérêts des capitalistes de (...)

Le PCF absent, le Front de Gauche vote pour la guerre !

15 mars 2011 par lepcf.fr - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

« J’ai voté pour le texte et les mesures proposées concernant l’espace aérien dans le but d’aider le peuple en action contre le tyran qui le bombarde. Mon vote s’entend dans le strict cadre suivant : tout acte de guerre comme la création d’une zone d’exclusion aérienne ne peut être décidée que par l’ONU et exclusivement par elle. Cette action doit être placée sous l’autorité du commandement militaire de l’ONU et lui seulement. Toute décision doit être prise en concertation avec l’organisation de l’Union Africaine et de la Ligue arabe. Je m’oppose formellement à l’idée états-unienne de bombardement préventif et (...)

Oui, quitter l’Euro ! Cela fait débat et c’est légitime.

14 mars 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Je rappelle que les deux candidats communistes à la candidature ont des opinions opposées en ce qui concerne l’euro et l’Union Européenne. Si André Gerin veut "Sortir de l’Euro pour reprendre la main" (cf. http://www.blogandregerin.fr/2011_0...), il me semble qu’André Chassaigne est plutôt sur les positions de l’"Europe sociale" et de celles de Denis Durand. CQFD...

Non à l’intervention étrangère en Libye !

14 mars 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Je crois que la couleur de Nicolas, c’est plutôt le rose bien pâle... En plus, si j’étais prof d’histoire, c’est un zéro pointé que je lui attribuerais. Car confondre les républicains espagnols (dont les communistes) luttant contre le fascisme montant qui expérimentait ses armements et son agressivité en Espagne, avec la tribu de bras cassés menée par le ministre de la "justice" de Khadafi sous le drapeau de la royauté (celle de l’avant Khadafi, qui était vendue aux puissances occidentales), il faut oser le faire et le revendiquer sans état d’âme ! Franchement, avant de donner des leçons, il serait bien (...)

Non à l’intervention étrangère en Libye !

14 mars 2011 par NICOLAS LE ROUGE - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Je serais curieux de savoir ce que vous proposez à la place de la" NON INTERVENTION" qui m’en rappelle une certaine en 1936 du gouvernement Léon Blum qui permit à Franco d’établir sa dictature. Vous ne pensez pas qu’il y a une certaine similitude ? Alors soyez réalistes ! Il faut à tout prix aider les révolutionnaires libyens. Ensuite on envisagera, et je suis sûr que ces patriotes seront défendre leur révolution contre tous les rapaces qui voudront s’y attaquer. Ils ne seront pas désarmés politiquement pour savoir repousser toute tentative colonialiste. je vous le dis je suis un contre-signataire de (...)

Non à l’intervention étrangère en Libye !

14 mars 2011 par NICOLAS LE ROUGE - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Il faut suivre les évènements. Au début de sa révolution , le peuple libyen prenait l’ascendant et de ce fait pouvait se suffire par lui-même. Actuellement la contre-révolution s’est organisée et fait reculer la révolution. Doit-on rester spectateur et voir la défaite de l’espoir du peuple majoritaire . Nous devons accepter certaines résolutions concertées par les nations unies, comme l’interdiction aux avions de Kadafi de bombarder les populations, il faut apporter une aide logistique de sorte à rééquilibrer les forces révolutionnaires. Cela sans que soit entamée leur liberté. Et puis pourquoi pas lever (...)

Non à l’intervention étrangère en Libye !

14 mars 2011 par NICOLAS LE ROUGE - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Il faut suivre les évènements. Au début de sa révolution , le peuple lybien prenait l’ascendant et de ce fait pouvait se suffire par lui-même. Actuellement la contre-révolution s’est organisée et fait reculer la révolution. Doit-on rester spectateur et voir la défaite de l’espoir du peuple majoritaire . Nous devons accepter certaines résolutions concertées par les nations unies, comme l’interdiction aux avions de Kadafi de bombarder les populations, il faut apporter une aide logistique de sorte à rééquilibrer les forces révolutionnaires. Cela sans que soit entamé leur liberté. Et puis pourquoi pas lever (...)