Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 4 semaines

Nouvelles du site lepcf.fr

Brèves

Paris bafoué et ressuscité !

Publié le 17 avril 2010
Au même moment que le Paris officiel inaugurait l’esplanade Ben Gourion, le Paris populaire a fait flotter, pour quelques minutes, le drapeau palestinien au-dessus de l’arc de Triomphe. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le président israélien Shimon Pérès et (...)

Articles

Une JC Révolutionnaire... !

retour du congrès de la JC

7 mai 2010, par communistes
Le témoignage des JC du Rhône dont deux Vénissians, présents derrière une belle banderole à la manifestation du 1er Mai... Le congrès du Mouvement Jeunes Communistes de France s’est tenu à Genevillier du 15 au 18 avril 2010. Le premier constat est qu’après avoir frolé la disparition à la fin des années 90 la JC s’est considérablement renforcée. Elle rassemble aujourd’hui près de 13 000 adhérents ce qui en fait la plus grosse organisation politique de jeunesse en France. (...)

le PCF et le Front de gauche quel avenir ?

Section de Villeurbanne

7 mai 2010, par Mireille Popelin
On m’avait demandé d’intervenir sur le PCF et le Front de gauche quel avenir ? C’est pour ça que nous n’étions pas au meeting Retraites avec Gerin . Je tiens à vous faire savoir ce que j’ai dit, ça me semble important pour tous. Abstention et vote sanction Pour aborder le problème du " Front de gauche" il faut d’abord analyser le vote aux régionales, ce qui n’a pas été fait : Abstention 53,64 au premier tour ( + 20 points sur 2004 ) et 48,5 au second tour. Elle traduit le fossé entre la représentation (...)

Réponse massive et de classe au capital et à la politique antipopulaire du gouvernement social-démocrate, de l’Union Européenne et du Fond Monétaire International

6 mai 2010, par Pascal Brula
Ce texte constitue une véritable info provenant du KKE ("Coucou-hé" comme me l’a appris Eléni), le parti communiste grec, à propos des manifs de ce mercredi 5 mai. Avec les mensonges labellisés par le capital en France, on a entendu en boucle que les "horribles" manifestants avaient tués de pauvres travailleurs en lançant des cocktails molotov, mais que de toute façon, ils n’étaient que 30.000 dans la capitale grecque, ce qui était bien peu... Et on a surtout vu les mêmes images d’affrontement et les (...)

Un congrès baclé et restreint

5 mai 2010, par communistes
Décidément la direction du PCF a peur des communistes. Après avoir décidé un congrès hors statut, elle s’en prend maintenant à la représentativité des communistes en réduisant le nombre de délégués. Tu trouveras ci-dessous un extrait de la lettre de François Auguste aux membres du Conseil National : "...Dans le cadre de la préparation du congrès, le conseil national doit décider de la représentation des fédérations. Le congrès de juin étant un congrès d’étape, nous pourrions décider d’une configuration (...)

ELECTIONS REGIONALES 2010 – LA SANCTION –

Editorial de CommunisteS N°22.

3 mai 2010, par Nicolas Cossange
Au lendemain du 2ème tour des élections régionales, la droite est en déroute, sévèrement désavouée par le suffrage universel. Si un besoin impératif doit être fait sur le bilan de la lisibilité du parti communiste dans le front de gauche, une situation politique nouvelle se dessine avec l’ancrage de ce dernier. Elle dévoile des potentialités révolutionnaires dans les soubassements de la société française. Compte-tenu du contexte politique caractérisé par une abstention massive des catégories populaires, la (...)

Assemblée de communistes en Rhône-Alpes le 24 avril

Introduction de Marie-Christine Burricand

29 avril 2010, par mcb
Au lendemain des élections régionales, nombreux étaient les communistes qui souhaitaient que le PCF se livre à une analyse détaillée des résultats des élections et de la stratégie du Front de gauche. Si la claque infligée à Sarkozy et au gouvernement nous a réjouïs, elle ne saurait nous faire oublier le taux très élevé d’abstention et particulièrement dans les quartiers populaires, la remontée du Front national, la perte de plus de la moitié de ses élus régionaux pour le PCF. Ainsi en rhône alpes ou on (...)

Une déclaration de la section des Bastides dans le Tarn

29 avril 2010, par mcb
Puycelsi, le 24 04 2010 Les communistes de la section des Bastides du Tarn, réunis en assemblée générale le vendredi 23 avril 2010 ont débattu de la question du congrès d’étape du Parti qui doit se tenir courant juin. A l’unanimité des présents, ils ont adopté la résolution suivante : Ils considèrent qu’un tel congrès, qui, à l’évidence, se fait dans la précipitation sur un ordre du jour « ficelé par la direction nationale », n’a pour but que de faire entériner une orientation déjà prête et qui fait prendre (...)

Une déclaration de la section d’Arras (Pas de Calais)

A propos de la préparation du Congrès d’étape de juin 2010

29 avril 2010, par mcb
1. - Ce congrès d’étape, au vu des textes préparatoires récupérés sur Internet, est en train de se transformer en véritable Congrès d’orientation, en contradiction avec les décisions du XXXIVe Congrès du PCF. 2. - Les textes ne sont pas actuellement disponibles pour l’ensemble des militants du Parti, ce qui, en cette période particulièrement chargée d’actions contre les réformes sarkozistes, ne laissera guère de temps pour des débats approfondis. Par ailleurs, les textes n’étant pas amendables, le débat (...)

Congrès du MJCF : objectif socialisme (2)

25 avril 2010, par MJCF
Ci-joint le compte rendu détaillé du congrès du MJCF par un jeune communiste des Hauts-de-Seine. Ce dernier ne manque pas d’humour... Pascal Brula Congrès du MJCF : les lignes bougent, les personnes aussi, mais pas dans le même sens Compte rendu de Diadore Cronos (Hauts-de-Seine) http://pourlecommunisme.over-blog.com/article-congres-du-mjcf-les-lignes-bougent-les-personnes-aussi-mais-pas-dans-le-meme-sens-48986835.html Le mouvement des jeunes communistes a tenu son congrès du 16 au 18 (...)

Congrès du MJCF : objectif socialisme

25 avril 2010, par MJCF
A l’occasion de son congrès récent, le Mouvement des Jeunes Communistes de France a renoué avec des positions révolutionnaires... en adoptant comme objectif de rupture avec le capitalisme, le socialisme, "l’échelle" qui permet de monter vers le communisme ! Exit le flou théorique qui a permis à certains de nous faire croire que d’occuper des strapontins dans un gouvernement PS en instaurant le suivi longitudinal des athlètes était une grande avancée vers le communisme. Qui plus est, les jeunes ont (...)

Conseil nationale du 16 avril : un compte-rendu de Caroline Andréani

Un congrès pourquoi ?

22 avril 2010, par Caroline Andréani
C’est la question qui venait à l’esprit ce vendredi 16 avril en assistant au conseil national. Un congrès pour quoi ? Essentiellement pour que Michel Laurent soit élu secrétaire national du Parti communiste à la suite de Marie-George Buffet. Pour un conseil national normalement consacré à la préparation du « congrès d’étape », les rangs étaient fortement clairsemés. Première partie de la discussion sur la bataille des retraites. Pas grand chose à en dire : le Parti communiste s’engagera dans cette bataille, (...)

Conseil National du 16 Avril 2010

une décision très réfléchie. Respectons-la !

Intervention de Emmanuel Dang Tran (75)

19 avril 2010, par Emmanuel Dang Tran
La décision de ceux que, par facilité, je vais appeler « les refondateurs », de certains d’entre eux en tout cas, de démissionner du CN voire de quitter le Parti est une décision très réfléchie. Respectons-la ! Elle est logique. Depuis des années, ils défendent l’idée que la forme « parti communiste » est dépassée, qu’elle a été invalidée par l’histoire. Aussi, je ne pense pas que nous devions nous adresser à eux dans les termes proposés par Pierre Laurent. Il ne peut être question de leur promettre que les « (...)

Paul Barbazange réagit aux textes des commissions préparant le congrès

18 avril 2010, par Paul Barbazange
10 ans après Martigues, 20 ans après l’effondrement de l’URSS, La réflexion et l’action sur « Les conditions d’une action révolutionnaire » « La mobilisation du courant de pensée communiste comme réponse à la crise de civilisation humaine » (page 1 du document pistes de travail.) Sont à nouveau mis en avant. Certes au beau milieu de la poursuite d’un discours non étayé par une analyse des faits sur la poursuite de la pratique électorale « Front de gauche » tentative encore pour certains de dilution de (...)

Quelques réflexions personnelles sur « la feuille de route » chinoise

par Danielle Bleitrach

18 avril 2010, par pam
Hier dans le cadre de mes études de chinois, j’ai eu un partiel de démographie sur la Chine. A cette occasion, celle d’une révision-bachotage (c’est hélas la loi des partiels) il a fallu que je travaille un problème central pour ce pays, celui du contrôle d’une population qui peut à la fois être son principal atout mais aussi rendre par ses effets de masse les problèmes plus aigüs. Rien ne me met plus en colère, on le sait dans ce blog, que ce mélange d’ignorance et d’arrogance dont mes concitoyens et (...)

plutôt un Front Anti-Impérialiste Mondial et le renforcement de la coopération entre PC qu’une Vème Internationale

déclaration du Parti Communiste Brésilien

18 avril 2010, par communistes
Pour le PC Brésilien, plutôt un Front Anti-Impérialiste Mondial et le renforcement de la coopération entre PC qu’une Vème Internationale La Commission Politique Nationale du Parti Communiste Brésilien (PCB) a étudié très attentivement la proposition bien intentionnée du président Hugo Chavez, annoncée lors du récent congrès du Parti Socialiste Unifié du Vénézuela (PSUV), sur la création d’une Vème Internationale Socialiste, dont la date de fondation serait prévue pour avril 2010 : 1) Nous saluons (...)

Réunion régionales de communistes le 24 avril

17 avril 2010
Assemblée régionale de communistes Samedi 24 avril de 9h à 12h Salle Ernest Renan (44 rue Ernest Renan à Vénissieux) Un congrès du PCF est convoqué pour les 18, 19 et 20 juin. Ce congrès se fixe pour objectif de confirmer la stratégie du Front de gauche, de changer de secrétaire national et de lancer les transformations du PCF. Cette convocation de congrès au pas de charge, alors que les communistes s’engagent dans les deux grandes batailles des retraites et de la défense des collectivités locales, (...)

Conseil national du 16 avril. Interventions de Marie-Christine Burricand

17 avril 2010, par mcb

A l’occasion de ce Conseil national, Marie-Christine Burricand est intervenue à trois reprises. Le résumé de ses interventions...

Pas de congrès de la défausse !

14 avril 2010, par André Gerin
L’heure devrait être à l’inventaire. Le congrès de juin est déjà décidé et ficelé. Pourtant, nous aurions besoin de mesurer les reniements, les renoncements, les abandons des dirigeants du parti communiste français. Examinons comment sont traitées les questions brûlantes de l’actualité. Celle des retraites, dont l’un des enjeux majeurs est de ne pas toucher au départ à 60 ans, constitue un défi de société qui exige un grand mouvement d’union et de rassemblement le plus large possible. Dans l’esprit de la (...)

Où en est et où va la Chine ?

Compte rendu du débat à thème du 09/04/2010 au Cercle Populaire Joseph Lazare

13 avril 2010, par Nicolas Cossange
Tel était le sujet du repas à thème de ce vendredi 9 avril au cercle populaire Joseph Lazare. C’est devant un auditoire restreint, une vingtaine de personnes seulement, que Paul Sindic a présenté un état des lieux. La Chine a été pendant des millénaires la puissance dominante en Asie et presque de la planète pourrait-on dire si les moyens de communication de l’époque ne l’avaient pas isolée du monde occidental. La révolution industrielle qu’ont connue au 19ème siècle les pays européens n’a pas bénéficié (...)

NON A UN CONGRES BACLE en juin

Oui à UN CONGRES EXTRAORDINAIRE

onnant aux adhérents le temps et les moyens de la réflexion et du débat démocratique.

12 avril 2010, par communistes
La déclaration suivante est une première réflexion à l’adresse du C.N. du 27 et 28 mars 2010 qui ne pourra que s’enrichir des discussions à venir. “Les Copains d’abord” exigent un Grand Congrès à l’automne 2010 pour sauver le PCF face à la montée du fascisme et à l’abandon de l’identité communiste. C’est un bateau qui depuis plus de 90 ans, tient le cap dans toutes les circonstances. Il a su faire face et lutter dans les tempêtes de la crise du système capitalisme, dans les combats pour la Paix, contre le (...)