Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Non à l’intervention en Libye ! combattre le FN, GERIN-CHASSAIGNE, Vénezuela...

Brèves

Y a t’il un communiste, 2, place du Colonel Fabien ?

Publié le 8 mars 2011
Depuis plusieurs mois, j’ouvre les journaux, j’écoute la radio, je regarde la télé et je ne voie plus, je n’entends plus la voix du Parti Communiste Français. Je sais que les médias aux mains de la classe dominante ne favorisent jamais les idées et les actes révolutionnaires, mais à ce point ! N’y (...)

Articles

Collectif Polex

Non à l’intervention étrangère en Libye !

Appel à signatures

13 mars 2011, par lepcf.fr
Les soussignés, attachés à l’idéal de paix et d’égalité entre les hommes et entre les peuples et les nations, portent, en fonction des informations diffusées par les médias, des appréciations différentes sur les évènements de Libye, et sur les protagonistes de la guerre qui s’y déroule, d’autant que le matraquage médiatique laisse peu de place à la réalité des faits. Mais nous ne pouvons rester silencieux face au danger de guerre qui menace la Méditerranée et le monde. Chaque peuple a le droit absolu de (...)

L’Union Européenne décide de l’intervention militaire aérienne

le PCF absent, le Front de Gauche vote pour la guerre !

Communistes, réveillez-vous !

13 mars 2011, par lepcf.fr
Le recycleur vert du capital européen, Daniel Cohn-Bendit, avait donné le ton Descendre un avion libyen montrerait à Khadafi qu’il ne peut pas bombarder son propre pays. On l’imagine cheveux au vent sur un porte-avion de l’OTAN lançant ses avions chargés de bombe sur Tripoli avec Kouchner qui témoigne dans Libération son soutien à l’initiative de Sarkosy et insiste L’instauration d’une zone d’exclusion nécessite en tout cas de gros moyens navals comme aériens et implique aussi des bombardements ciblés (...)

Tunis, Le Caire : des « révolutions arabes ».

13 mars 2011, par Francis Arzalier
Le discours de nos télévisions sur les mouvements politiques et sociaux dans les « pays du sud » est décidément assez inepte, et déformé. Depuis un mois, les bavards de la « pensée unique » au service de l’occident et du « marché », font tout pour gonfler leur audience en racontant une « révolution arabe » qui serait en train de parcourir tous les pays, de l’Algérie au Yémen, en passant par la Tunisie et l’Egypte. Selon eux, tous ces peuples « arabes » n’en peuvent plus de leurs dictateurs respectifs (qui les a (...)

Pendant les premières manifestations en Libye

Le rapport du FMI qui félicitait la Libye

13 mars 2011, par lepcf.fr
C’est « une coïncidence qui tombe mal » : dans son édition du mercredi 9 mars, Le Canard enchaîné relate l’existence d’un rapport positif du Fonds économique international (FMI) sur la situation économique de la Libye, publié le 15 février sur le site de l’institution, six jours après le début des émeutes à Benghazi. Un document « bourré comme il se doit de données chiffrées et de statistiques » mais surtout « surréaliste », selon l’hebdomadaire satirique, puisqu’il « ne cesse de féliciter le colonel Kadhafi et (...)

Il y a urgence ! Que chacun assume maintenant ses responsabilités !

11 mars 2011, par PRCF
Nous partageons la préoccupation exprimée par cet appel du PRCF. Les milliards de dettes qui étouffent l’économie des grandes puissances exigent pour maintenir le pouvoir et le mode de vie de ceux qui les détiennent une véritable guerre contre les salaires dans tous les pays. Cette guerre a de telles conséquences sociales que la guerre tout court devient une possibilité historique qui a besoin du fascisme pour se justifier. Dans une situation mondiale marquée par l’émergence des pays du Sud, la (...)

Front national : Nos renoncements l’ont fait roi !

Courrier à Pierre Laurent secrétaire national du PCF

10 mars 2011, par André Gerin
Cher Pierre, L’abandon du combat de classes et de l’engagement des communistes et des progressistes en France et en Europe, ont laissé un vide dans les couches populaires. La classe ouvrière est abandonnée. Les employés, les ingénieurs-cadres-techniciens sont négligés pour le plus grand profit du capitalisme mondialisé qui peut ainsi étendre sa domination et ses ravages. Le spectre géopolitique qui émerge d’une telle situation est connu. La paupérisation de masse et la crainte du déclassement a leur (...)

L’OCCIDENT IMPÉRIALISTE A PEUR DES RÉVOLUTIONS EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE ARABE : NON A L’INGÉRENCE ET L’INTERVENTION DE L’OTAN/ONU EN LIBYE !

« Union libre des peuples libres d’Afrique. Solidarité internationaliste des travailleurs »

10 mars 2011, par auteurs à lire
Par la rue et la grève les peuples de Tunisie et d’Egypte ont chassé les pro-consuls étasuniens et européens, Ben Ali et Moubarak et leurs partis (le RCD et le PND) membres de l’Internationale Socialiste. Ces révolutions démocratiques s’étendent maintenant de façon inégale à toute l’Afrique du nord et au monde Arabe. Tour à tour les peuples s’emparent des rues en Algérie, au Maroc, en Libye, à Bahreïn, à Oman, au Koweit, au Yémen, en Arabie Saoudite et même en Irak, etc. L’ingérence impérialiste qui s’est (...)

Pour les Etats-Unis la guerre a déjà commencé en Libye

10 mars 2011, par auteurs à lire
Le journal Britannique The Independant a publié des informations du reporter Robert Fisk qui révèle la manière dont dans les 48 heures les Etats-Unis prétendent fournir toutes les armes nécessaires aux insurgés libyens, et le même journal montre que déjà l’aviation nord-américaine a placé sous contrôle avec l’aide de Malte l’espace aérien libyen ? Il est assez étonnant de voir la presse française traiter Kadhafi de fou parce qu’il dénonce l’attitude des Etats-Unis et celle de la France qui a envoyé Bernard (...)

In extenso...

André Gérin / André Chassaigne (I)

Débat animé par Bruno Benoit, Professeur d’Histoire à l’IEP Lyon

10 mars 2011, par lepcf.fr
Comme annoncé, les interventions de la première partie de cette rencontre... la suite arrive... Bruno Benoit : Je ne dit pas un meeting, mais un débat qui plus est entre deux adversaire, mais entre deux députés communistes. A ma droite, André Gérin, député du Rhône depuis 1993, et auteur d’un livre en 2004, qui pourrait être un programme « Et si la capitalisme avait fait son temps, Utopistes debout ! » ; et à ma gauche André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme depuis 2002, auteur en 2010 d’un livre « (...)

Pour une candidature communiste aux présidentielles : les signatures continuent - Retour d’expérience.

10 mars 2011, par Paul Barbazange
Comment poursuivre la signature de la pétition pour une candidature communiste aux présidentielles ? Paul Barbazange nous fait part de son expérience. Chacun peut le constater sur le site ; le biterrois continue de faire signer en grand la pétition pour une candidature communiste aux présidentielles ! Les communistes y sont ils différents d’ailleurs ? Non. Nous avons certes mené des combats politiques rudes. Nous avons conduit Gayssot ses amis et leurs renoncements théoriques et politiques à (...)

Venezuela : Obama cherche un candidat pour les élections de 2012

9 mars 2011, par auteurs à lire
Eva Golinger Le gouvernement états-unien se prépare pour l’élection présidentielle vénézuélienne de 2012 en demandant des fonds pour soutenir les organisations anti-chavistes et pour aider à lancer un « candidat » qui se présentera contre Chávez. Les républicains, quant à eux, demandent un « embargo » contre le Venezuela. Le président Barack Obama a présenté au Congrès un budget de 3 700 milliards pour 2012, le plus élevé de l’histoire des États-Unis. Il prévoit d’importantes baisses dans les programmes (...)

Redonnons ses couleurs à la France

Supprimer l’élection du président au suffrage universel

André Gerin : Candidat PCF à l’élection présidentielle 2012

7 mars 2011, par lepcf.fr
Pourquoi faut-il mettre en cause la Constitution de 1958, ce corset de fer qui constitue l’édifice de la Vème République ? Et pourquoi faut-il supprimer l’élection du Président au suffrage universel pour en finir avec cette monarchie et le fait du prince ? Un candidat des communistes à la présidentielle doit avoir des engagements clairs et de rupture. Il en est ainsi de l’incontournable question de nos institutions et de leurs dérives. Notre démocratie représentative est malade. Le fossé n’a cessé (...)

Réflexions de Fidel

Lybie : La guerre inévitable de l’OTAN (II)

5 mars 2011, par auteurs à lire
Quand, s’inspirant de son collègue égyptien Abdel Gamal Nasser, le colonel de l’armée libyenne, Mouammar el-Kadhafi, alors âgé de vingt-sept ans, renversa le roi Idris Ier, il prit d’importantes mesures révolutionnaires comme la réforme agraire et la nationalisation du pétrole. Il consacra les revenus croissants au développement économique et social, en particulier aux services éducationnels et sanitaires de la peu nombreuse population d’un immense pays majoritairement désertique aux rares terres (...)

Réflexions de Fidel

Libye : La guerre inévitable de l’OTAN

4 mars 2011, par auteurs à lire
À la différence de l’Égypte et de la Tunisie, la Libye occupe la première place de toute l’Afrique en Indice du développement humain et en espérance de vie. L’éducation et la santé y reçoivent une attention spéciale de l’État Le niveau culturel de sa population est sans doute plus élevé. Ses problèmes sont d’une autre nature. La population ne manquait pas d’aliments ni des services sociaux indispensables. Le pays avait besoin d’une importante main-d’œuvre étrangère pour concrétiser ses plans de production et (...)

A l’initiative de Charles Hoareau

Une rencontre de travail de communistes divers....

4 mars 2011, par pam
Charles Hoareau, militant syndicaliste marseillais et animateur du groupe rouge vif midi a proposé à Hervé Poly, secrétaire fédéral PCF du Pas de Calais et un des animateurs du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF d’organiser une rencontre faisant suite au stage de formation de Marseille fin Aout 2010. Il ne s’agissait pas d’une rencontre de tous les groupes cherchant à faire vivre un point de vue communiste dans et hors le PCF. Chacun sait que les diverses tentatives passées se sont toujours (...)

Une lettre de Gisèle Cailloux, membre du CN, à Pierre Laurent

3 mars 2011, par mcb
A juste titre, Gisèle Cailloux s’inquiète et alerte quant au risque que la direction force la main aux communistes pour la désignation du candidat à la présidentielle, en faveur évidemment de Mélenchon. Si les membres du Conseil national acceptaient un tel coup de force les 8 et 9 avril, ils prendraient la responsabilité de trahir les communistes et de l’explosion du PCF. Cher camarade. J’ai lu attentivement la réponse que tu adresses à Cyril Cineux et je dois dire qu’elle me laisse non seulement (...)

Libye : Bon appétit messieurs, ô ministres intègres…

1er mars 2011, par Danielle Bleitrach
Le journal libyen Kourina rapporte que l’ancien ministre de la Justice, Moustafa Mohamed Aboud Adjleïl, a formé un gouvernement provisoire à Benghazi dans l’est du pays.Moustafa Mohamed Aboud Adjleïl, qui avait démissionné en raison de la répression du soulèvement contre Mouammar Kadhafi, a affirmé que le moment n’est pas aux règlements de compte en Libye et que la tribu de Kadhafi est pardonnée. Selon l’agence Reuters, aussitôt annoncé, le gouvernement provisoire a reçu l’appui de l’ambassadeur de Libye (...)

Forums

le PCF absent, le Front de Gauche vote pour la guerre !

13 mars 2011 par Paul Barbazange - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

J’apprécie le contenu de cet article. Fouillé, en appelant à la culture récente et fondatrice- de combatants pacifistes des communistes. Mais il faut préciser que dans le débat, forcément complexe, de nombreux députés du groupe GUE ont tenu ferme et voté contre. Sans être d’ailleurs pour la pluspart d’entre eux membres d’un parti communiste ! 18 parlementaires européens ont été l’honneur du combat pacifiste 14 d’entre eux sont des membres du groupe GUE. C’est quelque part aussi mon honneur d’être communiste, de travailler avec des progressistes de toute l’Europe ! Les 2 membres du PCF dont (...)

Courrier de Georges Gastaud (PRCF) à André Gerin

13 mars 2011 par lepcf.fr - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Cher camarade Gérin, J’ai bien reçu ta circulaire relatant ta conférence de presse, tenue à Lyon le 27 janvier dernier et je t’en remercie. Tu y sollicites le soutien de tous les communistes pour t’aider à porter ta candidature dont le but est, affirmes-tu de « rendre ses couleurs à la France » et de défendre aux présidentielles une candidature clairement issue du PCF. Nous ne pouvons qu’être intéressés par ta démarche d’autant que tu affirmes dans ce même texte vouloir défendre la nation, te situer dans la lignée des luttes républicaines, réindustrialiser le pays, remettre le socialisme à l’ordre du jour (...)

Front national : Nos renoncements l’ont fait roi !

13 mars 2011 par Gautier Weinmann - 3 <:spiplistes:reponse_plur:>

Front national : André GERIN reprend à son compte la pensée de droite sur l’immigration ! Dans son courrier à Pierre Laurent en date du 9 mars intitulé « Front National : nos renoncements », André Gerin reprend à son compte la pensée de la droite et de l’extrême droite sur l’immigration. La thèse centrale d’André est que « la direction du parti communiste a sa part de responsabilités dans la place et le rôle pris par le Front national dans le paysage politique ». Cela est tout à fait exact, encore faut-il préciser de quelle manière. Il est également vrai que « c’est la rupture avec le capitalisme qui (...)

Une rencontre de travail de communistes divers....

6 mars 2011 par Paul Barbazange - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Participant à cette rencontre, il me parait utile de souligner un point de convergence essentiel de la totalité des présents... du moins à ma perception : La nécessité de travailler pour chacun d’entre nous, pour chacun de nos groupes, modestement, mais avec détermination, à la reconstruction des conctacts entre forces communistes et progressistes au niveau mondial. La formule "Cinquième internationale" a été employée, elle est ambitieuse, elle fait cependant partie du paysage politique "possible". La question politique est posée. Des approches diverses ont été rappellées, à ce sujet nos (...)

Présidentielles : les laisser faire ou tout bousculer ?

2 mars 2011 par tomtom - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Il me semble important de ne rien laisser faire et de tout bousculer. Mais, est-ce qu’une candidature PCF de chez PCF, une vraie de vraie, avec un programme politique derrière je suppose , un vrai programme PCF de chez PCF , bref un candidat et un programme, PCF contre reste du monde, va bousculer quelque chose ? Je crains que non. Même avec le plus brillant, on va faire dans les 5% dans le meilleur des cas. Mais on peut rêver. Admettons qu’on gagne la Présidentielle. On a gagné ! Avec qui on va le mettre en oeuvre notre programme PCF de chez PCF, nos nationalisations du secteur bancaire, (...)

Retrouver un état d’esprit subversif...

2 mars 2011 par lepcf.fr - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Contribution pour propositions d’amélioration du texte "Pour redonner des perspectives communistes "par Robert Auzeby Je propose une nouvelle rédaction du paragraphe (ligne 95 sur le site.) pour 3 raisons : 1)C’est la force de travail qui est créatrice de la valeur dans l’activité ou le processus de production et non pas le travail. Le travail n’est que la mise en mouvement de la force de travail des salariés dans le procès de production. C’est fondamentalement différent. Force de travail (capacités physiques et intellectuelles des salariés). C’est toute la conception de l’exploitation capitaliste (...)