Anniversaire de la Sécurité Sociale, l’intox
Marisol Touraine fête la mort de la secu par M. Etievent et D. blache, CGT

, par  Michel Etiévent , popularité : 2%

Non, non, et non... ce n’est ni Laroque, ni de Gaulle, ni les francs maçons ou je ne sais qui encore qui ont crée la Sécu.!!!!! Et je le répèterai jusqu’à l’extinction de mes feux !.... c’est une création du Conseil National de la Résistance, ( sous une forte impulsion de ses membres de gauche et communistes) bâtie par le peuple de France sous la maitrise d’œuvre d’Ambroise Croizat, ministre communiste du travail et de la sécurité sociale. Et cela par le biais d’un rapport de force à la libération qui était le suivant : 29 % des voix au PCF, 5 millions d’adhérents à la CGT, une classe ouvrière grandie par sa résistance, un patronat sali par sa collaboration. Sans PCF , sans CGT, vous n’auriez jamais eu de Sécurité Sociale, la plus grande conquête de la dignité. et bises à ceux qui luttent pour la défendre et l’améliorer.

MICHEL ETIEVENT

MARISOL TOURAINE NE CONNAIT PAS AMBROISE CROIZAT... ET POUR LE 70EME ANNIVERSIRE DE LA SECU... PREPARE UN PLAN DE SUPPRESSIONS DE 22000 POSTES DANS LES HOPITAUX ET UN PLAN D’ECONOMIE DE TROIS MILIARDS D’EUROS.....

ATTENTION !!!!!!!

Peut-on fêter les 70 ans de la Sécurité Sociale avec ceux qui organisent sa destruction ?Le Gouvernement a décidé de saisir l’opportunité de la date de l’ordonnance ayant créé la sécu, le 4 octobre 1945, pour organiser de grandes festivités.Partout en France auront lieu des journées portes ouvertes des caisses locales, des Conseils d’Administration exceptionnels, des manifestations culturelles…En partenariat avec l’Education Nationale, la Sécurité Sociale a lancé un concours en février à destination des jeunes.3 500 élèves planchent d’ici juillet sur 4 thèmes avec notamment le fait d’écrire une lettre de réponse à Simone Veil qui interpellait les jeunes générations sur la sécu lors du 60ème anniversaire.

Les lauréats seront récompensés lors d’un évènement national organisé à Paris le 6 octobre. Il devrait être présidé par François Hollande.

Le dossier de presse réalisé à cet effet oublie d’évoquer Ambroise Croizat, bâtisseur de la Sécurité Sociale en tant que Ministre Communiste du Travail, lequel a conçu les lois avec la mise en place de 138 caisses, avec l’aide de la CGT (malgré l’opposition violente de la droite, des assurances privées, des médecins, des patrons et de la CFTC). Encore une fois en manipulant l’histoire, Il ne parle que de Pierre Laroque qui n’a été que le fonctionnaire et commis d’écriture qui mit en forme l’ordonnance du 4 octobre 1945 portant création de la sécu. Celle-ci était l’émanation directe du CNR (Conseil National de la résistance) et de la réflexion et conception collective menée sous la maîtrise d’œuvre de Croizat dès sa nomination comme président de la Commission du Travail à l’Assemblée Consultative (juin 1943). Ceci en lien très actif avec les services de santé dirigé par François Billoux, autre Ministre Communiste, jamais évoqué lorsqu’on parle de la sécurité sociale.

Il est difficile d’admettre la réalité de l’Histoire et surtout l’activité brûlante et la modernité d’un homme comme Ambroise Croizat à l’heure où droite, patronat et gouvernement actuel veulent privatiser ce bien national qu’est notre belle sécurité sociale. Le meilleur hommage que nous pouvons rendre à celui que l’on baptise justement « le ministre des travailleurs » pour ce 70ème anniversaire est de nous battre sans cesse partout pour que la sécurité sociale ne soit pas une coquille vide livrée au privé, mais qu’elle reste ce que Croizat et le peuple de France qui l’ont bâti, ont voulu qu’elle soit : un vrai lien de solidarité, un rempart au rejet, à la souffrance et à l’exclusion.

Alors investissons les journées portes ouvertes, Conseils d’Administration Exceptionnels ou animations culturelles en octobre pour parler de nos revendications et propositions, afin de regagner une sécurité sociale comme l’a bâti Ambroise Croizat.

Michel Etievent-Daniel Blache ( CGT)

Un mot fort de josé fort, L’Humanité...

Anniversaire de la Sécurité Sociale, l’intox

"Il conviendrait de dire à l’actrice Michèle Laroque que la Sécurité Sociale n’est pas l’œuvre de son grand père, Pierre Laroque, fonctionnaire et commis en écriture chargé de la mise en forme de l’ordonnance du 4 octobre 1945 portant création de la Sécurité Sociale, comme le rappelle inlassablement l’écrivain et journaliste Michel Etievent. Par la même occasion, et avant le mois d’octobre prochain, les faiseurs en détournement de l’Histoire au gouvernement (la Résistance, par exemple) sont priés de revoir leur copie dans laquelle est exclu le véritable créateur et organisateur de notre protection sociale, le ministre communiste Ambroise Croizat. Célébrer Laroque c’est comme attribuer au directeur de cabinet de Simone Veil la loi sur l’IVG."

José Fort

Un extrait du prochain film de Gilles Perret intitulé "La Sociale".

Cet extrait n’est pas une bande annonce mais juste un exemple de ce qui pourra être monté dans le film afin de comprendre l’esprit.


Extrait "La Sociale" par leimal74

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).