Leur entêtement va déboucher sur une crise de régime

, par  Nicolas Cossange , popularité : 2%

Notre camarade C. Harquel secrétaire de la section de L’ouest Biterrois Hérault a écrit à la suite de son assemblée de section le texte suivant. Bien qu’écrit à titre personnel il permet de réfléchir à une question que de nombreux militants se posent.

Au delà du bras de fer entre le gouvernement et les syndicats c’est bien d’un affrontement entre les puissances d’argent et le peuple français qu’il s’agit.

Les paroles de Messieurs Woerth, Fillon et Sarkozy sonnent faux, les masques tombent. Il apparait toujours plus qu’ils ne représentent en rien l’intérêt général mais qu’ils s’accrochent à leurs privilèges de classe. La position du gouvernement est intenable. Il ne peut pas reculer sous peine de remettre en cause les politiques d’austérité mises en place au niveau européen pour préserver les intérêts des puissances d’argent. Mais son entêtement va déboucher sur une crise de régime.
Le fossé se creuse entre les classes dirigeantes et le peuple. Un divorce déjà entamé en 2005 lors du référendum sur le projet de constitution européenne.

Cette situation où le peuple n’est jamais entendu, qu’il vote ou qu’il manifeste, ne tiendra plus longtemps. De ce rejet de cette république des riches où les pouvoirs économiques décident de tout et les politiques sont à leurs services peut naître l’exigence d’une autre république où le peuple soit maître de ses richesses et de son avenir.

Christian Harquel

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).