Les vénissians ont la force de résister ensemble aux droites réunies !

, par  pam , popularité : 2%

Un "coup de tonnerre" dit le Progrès. Le tribunal prend une décision juridique qui, dans les faits, sanctionne une équipe, une majorité d’électeurs, une ville à la longue histoire de luttes et de solidarités, car d’autres ont triché, manipulé, menti.

Si nous ne devons pas commenter une décision de justice, on peut en mesurer ses conséquences politiques : le Front National se débarrasse d’extrémistes, la droite drague l’électorat FN, et tous les populistes se rejoignent en espérant des places, tous ceux qui ont organisé un climat délétère et anti-républicain obtiennent le droit de recommencer !

La réponse ferme et courageuse de Michèle Picard, l’émotion de centaines de vénissians qui expriment leur incompréhension et leur colère, tout montre que la vie démocratique vénissiane peut surmonter l’épreuve. Le rassemblement autour de Michèle Picard va s’élargir et se renforcer, et nous allons faire la démonstration que le peuple uni n’est jamais vaincu !

Une grande détermination face à une profonde injustice !

Le 07 octobre 2014

Profonde injustice et totale incompréhension ! Voilà le sentiment qui m’anime aujourd’hui après la décision du tribunal administratif d’annuler les élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Dans un climat délétère, nous avons mené une campagne exemplaire, sérieuse, et, contrairement à certains, respectueuse de l’ensemble des règles démocratiques et du débat public. Les vénissians y ont été sensibles et nous ont portés très largement en tête de ce scrutin.

A juste titre, les électeurs peuvent eux aussi se sentir lésés et bafoués car ils ont fait gagner notre liste avec plus de 950 voix d’avance, ce qui renforce ce sentiment d’injustice profonde.

La majorité municipale est sanctionnée alors qu’aucun grief contre notre liste n’a été retenu, ni même évoqué par le tribunal administratif. Un comble ! Droit et équité ne font pas toujours bon ménage et cette décision en est une bonne illustration.

J’appelle les vénissians, attachés aux valeurs républicaines, progressistes et de gauche, à se mobiliser et à faire bloc contre une droite libérale et populiste, une droite revancharde qui n’a pas accepté la large défaite exprimée de façon claire et nette dans les urnes en mars dernier.

La liste identitaire menée par Yvan Benedetti est sanctionnée à juste titre, mais son comportement permet à la droite de rejouer la partie. Les cartes sont rebattues mais les masques sont tombés puisque Christophe Girard a ouvertement revendiqué les voix extrémistes des identitaires.

La majorité municipale va prendre le temps de l’échange et de la réflexion pour décider des suites juridiques à donner. Le sentiment de profonde injustice que je ressens aujourd’hui me rend plus combative et déterminée que jamais pour poursuivre les combats au service de notre ville et de tous les vénissians, et pour redonner du sens à l’exercice démocratique.

Michèle Picard

Il reste une question pour la direction du PCF et de l’Humanité, qui n’avait pas cru bon de faire écho à la belle victoire de Michèle Picard en mars dernier, et qui annonçait le prochain jugement par un simple communiqué de l’AFP sans commentaires...

La plus grande ville communiste hors région parisienne dérange-t-elle place Colonel Fabien ?

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).