Le célèbre blogueur ukrainien Anatoli Chariy arrêté en Espagne

, popularité : 3%

Je vous conseille l’écoute de cette vidéo diffusée par ce journaliste ukrainien installé en Europe. Elle est révélatrice de ce que vivent les ukrainiens, de ce que nous cache nos médias et montre la place réelle des groupes neo nazis sur le quotidien. Il se trouve en plus que cette vidéo montre une personne connue, dont le magazine "Elle" avait fait l’apologie en 2014 et qu’on voit ici comme une activiste nazie violente imposant sa loi même à la police ukrainienne.

pam


Quand l’UE entre en guerre derrière les ETATS-UNIS, cela signifie que ceux que ce pays considère comme ses ennemis, Assange mais aussi un journaliste ukrainien désormais peuvent être extradés par des pays pourtant non officiellement belligérants (note de danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop)

Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a déclaré que les “forces de l’ordre” espagnoles ont arrêté Anatoliy Shariy le 4 mai 2022.

Anatoliy Shariy est un journaliste et un leader du parti d’opposition Shariy. Le parti a été fondé en 2019 et a obtenu une représentation dans les conseils locaux de Marioupol, Kharkov, Odessa et d’autres villes ukrainiennes à la suite des élections de 2020.

Anatoliy Shariy a obtenu le statut de réfugié dans l’Union européenne en 2012. En 2013, il a été détenu aux Pays-Bas à la demande des autorités ukrainiennes, mais un tribunal néerlandais a refusé d’extrader Shariy vers Kiev.

Il se trouve dans l’Union européenne depuis lors.

En 2021, les autorités de Kiev ont accusé Shariy de “trahison d’État” et ont lancé une action en justice pour interdire le parti de Shariy.

Le 20 mars 2022, le parti de Shariy est interdit sans décision de justice par Zelensky.

Le 15 mars, le SBU a arrêté Artem Hazan, un représentant du Parti de Shariy à Oleksandrivka, dans la région de Kirovohrad. Il a été battu pendant sa détention. Un jour plus tard, une vidéo est apparue dans laquelle Hazan parlait du leader du parti, Anatoliy Shariy.

Le SBU a également déclaré que la détention d’Anatoliy Shariy était “le fruit d’une étroite coopération entre le Service de sécurité de l’Ukraine, le Bureau du Procureur général et les partenaires internationaux, et le résultat d’une opération spéciale à plusieurs niveaux menée par les forces de l’ordre ukrainiennes”.

***

Dernières nouvelles : il aurait été libéré (après avoir été interrogé à Madrid) avec l’obligation de rester à son domicile de Terragone, près de Barcelone, en attendant de savoir s’il sera extradé vers l’Ukraine.

Voir en ligne : sur le site histoireetsocieté de Danielle Bleitrach

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).