Le PCF doit se libérer de la tutelle de Mélenchon

, par  André Gerin , popularité : 3%

Madame, Monsieur,

Vous trouverez, ci-joint, le texte (pour un big bang intellectuel) que j’ai envoyé à Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF, pour la préparation du congrès extraordinaire de 2018.

Ayant lâché la proie pour l’ombre en désignant Jean-Luc MELENCHON aux présidentielles de 2012 puis 2017, le PCF s’est tiré une balle dans le pied. Dans ses conditions où se dégage l’hégémonie de leader de la France insoumise, l’équation devient kafkaïenne.

Pour se libérer de la tutelle Mélenchon, Pierre LAURENT doit assumer ses responsabilités quant à la débâcle du PCF. Il doit s’ouvrir à l’autocritique. Le moment est venu de rompre avec les choix politiques qu’il a portés dans la suite de Robert HUE et de Marie George BUFFET

Car le PCF est devant un choix historique : le déclin et la sortie de l’histoire ou opérer une thérapie de choc et en finir avec le fiasco de l’union de la gauche.

L’impératif est de reconstruire un PCF autonome avec en ligne de mire la présidentielle de 2022. Élaborons une nouvelle stratégie d’union du peuple de France pour aller à la reconquête des classes populaires et tout faire pour marginaliser le Front national.

Le PCF joue quitte ou double !

Vous pouvez aussi retrouver ma contribution sur mon blog en suivant le lien.

Cordialement

André GERIN

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).