Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 jours

Le PCF, Pierre Laurent et Mélenchon, ca discute !

Articles

Pierre Laurent dans le rhône, rude journée pour le secrétaire national !

6 avril 2011, par mcb
La direction le reconnaît : elle veut Mélenchon et a depuis longtemps décidé avec le PG et la gauche unitaire. Et si elle n’avait pas le dernier mot ? Il faut bien qu’il l’avoue ! Devant des militants -favorables ou pas au Front de gauche- qui se demandent pourquoi les communistes ne désigneraient pas leur candidat, Pierre Laurent crache le morceau : Le PG et la gauche unitaire, c’est à dire quelques dirigeants politiques, ne l’accepteraient pas et rompraient l’union. Il reconnait ainsi que les (...)

La rencontre des communistes de Lyon avec Pierre Laurent a généré de très nombreuses réactions, voire le forum attaché, avec la réaction de Pierre Laurent et les suivantes, dont l'extrait in extenso du passage incriminé...

Le piège

une analyse fouillée et à faire connaitre aux communistes...

7 avril 2011, par Hoareau.charles
Les élections se sont donc terminées comme la presse (la grande, celle qui compte) l’avait prédit, dit et redit : le FN grâce à sa nouvelle dirigeante, « plus forte d’entre les forts » a ramassé la mise d’une partie que la droite avait perdue, discréditée par un président colérique et instable. La gauche (comprenez le PS puisque c’est la seule force qui compte à leurs yeux) peut nourrir un espoir certain (pour 2012 évidemment seule élection qui compte !) à condition qu’elle se rassemble devant un chef (...)

A propos d’un article de Lénine

La liquidation est-elle en train d’être liquidée ?

Pour des compromis de tactique !

7 avril 2011, par Pierre Kulemann
Chers Camarades, Je suis en train de relire avec plaisir l’article de Lénine,"La liquidation en train d’être liquidée" (Lénine, Oeuvres, volume 15,Editions Sociales, Paris 1967, pages 483 à 492. Certains passages sont "datés", mais l’essentiel vaut pour la France d’aujourd’hui. Pour qu’ici aussi la liquidation soit en train d’être liquidée, j’aimerais beaucoup que la faction Gérin et la faction Dang Tran fassent des compromis de tactique (pas de principe) pour rallier autour d’eux tous ceux qui veulent (...)

Pierre Laurent dans le Rhône, une analyse de Jean-Louis Cailloux

7 avril 2011, par mcb
Jean-Louis Cailloux livre un compte rendu intéressant de la visite de Pierre Laurent dans le Rhône et alerte les communistes avant le Conseil National. Un compte rendu d’une des réunion de la FD du Rhône circule. Le compte rendu Un camarade contestais la négociation Front de Gauche sans mandat du CN qui a débouché sur un texte signé qui acte les points d’accord PL a répondu que le mandat existait depuis le 14 janvier date de la déclaration du CN qui a décidé de mettre en place un groupe de travail (...)

Deux pays ennemis d’Internet installent un câble sous-marin pour multiplier par trois mille les connexions à Internet

Manuel Colinas, Maxime Vivas, Pascual Serrano

7 avril 2011, par lepcf.fr
Reporters Sans frontières a fait du 12 mars la journée internationale de la cyber-censure et présente sur son site Web la « liste des pays ennemis d’Internet », une liste, uniquement en anglais, qui comprend 9 pays « ennemis d’Internet » et 16 pays qui « placent Internet sous surveillance ». Premier détail curieux, sur la page en espagnol de ce site, les seuls pays mentionnés sous le signet « ennemis d’internet » et « Internet sous surveillance » sont respectivement Cuba et le Venezuela. Examinons de plus (...)

Dette tunisienne : un combat nécessaire

7 avril 2011, par auteurs à lire
Dans sa déclaration du 11 février au Forum social mondial à Dakar, l’Assemblée des mouvements sociaux affirme  : «  Nous continuons à nous mobiliser pour l’annulation inconditionnelle de la dette publique de tous les pays du Sud. Nous dénonçons également, dans les pays du Nord, l’utilisation de la dette publique pour imposer aux peuples des politiques injustes et antisociales  ». Nous constatons que le montant prêté a été remboursé plusieurs fois et pourtant la dette continue de peser dans les budgets (...)

Mélenchon ou le piège présidentiel pour les communistes

6 avril 2011, par pam
Une rencontre de communistes du Rhône était organisée ce mardi soir par la fédération avec Pierre Laurent. Le conseil départemental prévu avait été élargi à la demande du réseau. La salle était bondée avec une forte délégation de la JC. La discussion a confirmé ce que pressentait beaucoup de communistes. Pour la direction nationale du PCF, la décision est prise. Une candidature communiste aux présidentielles n’est pas acceptable pour les "partenaires" du Front de Gauche, et il faudrait donc que les (...)

Candidat à la présidentielle : André Chassaigne s’adresse à la direction du PCF !

6 avril 2011, par mcb
« Si la direction du PCF veut Mélenchon comme candidat, il faut qu’elle le dise ». Le député communiste André Chassaigne, candidat à l’investiture du PCF pour la présidentielle et ne supportant plus « les paroles hypocrites », a appelé mardi la direction de son parti à dire « clairement » son souhait que Jean-Luc Mélenchon (PG) soit le candidat du Front de gauche. Interrogé par l’AFP avant le Conseil national (CN) du PCF qui se réunit vendredi et samedi sur le sujet, M. Chassaigne a déclaré : « si la (...)

Jean-Luc Mélenchon est bien le candidat de Pierre Laurent et de la direction du PCF, dixit Pierre Laurent.

5 avril 2011, par André Gerin
Jean-Luc Mélenchon est bien le candidat de Pierre Laurent et de la direction du PCF, dixit Pierre Laurent. Lors de rencontres dans le département du Rhône avec les communistes, à la question : Si Jean-Luc Mélenchon n’est pas désigné candidat à la conférence de juin, que se passe-t-il ? Réponse de Pierre Laurent : « Ce n’est pas possible, nos partenaires n’accepteront pas, c’est pourquoi nous proposons un paquet d’ensemble pour que chacun y trouve son compte » A la question : Pourquoi les communistes (...)

Forums

Pierre Laurent dans le rhône, rude journée pour le secrétaire national !

7 avril 2011 par lepcf.fr - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

sur la base de l’enregistrement sonore, très audible malgré les réactions de la salle... trois passages quasiment mot à mot de Pierre Laurent Si les communistes choisissent Chassaigne comme candidat communiste pour le Front de Gauche, je ne suis pas sûr qu’ils auront Chassaigne comme candidat du Front de Gauche Pour être clair, je ne referai pas ce qu’on a fait en 2007, je ne dirai pas aux commuinistes jusqu’au dernier moment, on propose Marie-Georges Buffet comme candidate des collectifs, pour se retrouver à la fin avec MGB candidate du PCF, même si on l’a présentée comme ... Sur quoi faire (...)

La liquidation est-elle en train d’être liquidée ?

7 avril 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Aïe, aïe, aïe, camarade ! J’espère bien que non ! J’espère bien que tes "divers capitalistes" ne soutiendront pas le socialisme "comme la corde soutient le pendu". Il a beau avoir la nuque solide, le socialisme ne survivrait peut-être pas à un tel étranglement... Allez, un peu d’humour ; nous avons bien saisi le sens de ton propos. Fraternellement

Pierre Laurent dans le rhône, rude journée pour le secrétaire national !

7 avril 2011 par Michèle Picard - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

A la rencontre du 5 avril 2011 à Vénissieux avec Pierre Laurent, des camarades sont intervenus pour défendre l’idée d’une candidature communiste au sein du Front de gauche. Le secrétaire national du PCF n’a nullement rassuré l’assistance. Il a justifié une candidature du parti de gauche pour ne pas mettre en péril et faire exploser le « cadre global » établi avec les composantes du Front de gauche, et qu’un candidat communiste ne serait pas assez rassembleur. Certains camarades ont alors parlé de chantage. Pierre Laurent a reconnu que le parti communiste était l’allié le plus fort au sein du Front de (...)

Pierre Laurent dans le rhône, rude journée pour le secrétaire national !

7 avril 2011 par Serge Truscello - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

La réaction de Pierre Laurent au communiqué d’André Gerin démontre toute la volonté de la direction du parti de ne pas pousser le débat avec les communistes. Venu dans le Rhône pour participer à une réunion avec le CD et les secrétaires de section il avait accepté de rencontrer quelques signataires de l’appel pour un candidat communiste aux présidentielles avant. Lors de celle-ci il a tracé les grandes lignes de ce qui sera sans doute proposé au CN de ce week-end. En résumé. Les élection cantonales ont démontré la dynamique de la démarche FG Pour poursuivre sur cette dynamique il faut trouver un (...)

Pierre Laurent dans le rhône, rude journée pour le secrétaire national !

6 avril 2011 par blandine - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

"j’ai participé aux deux débats rencontres avec Pierre Laurent et j’ai compris que si nous n’acceptions pas la candidature de Mélanchon on mettait la direction dans la difficulté face aux exigences des partenaires des deux autres partis... et je l’ai clairement entendu affirmer que la consultation des communistes n’aurait lieu qu’APRES la conférence nationale de juin !" et pif pifou j’ai tout enregistré, si besoin, je peux ressortir les formules exactes... blandine (...)

Pierre Laurent dans le rhône, rude journée pour le secrétaire national !

6 avril 2011 par Jacques Cros - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Il faut demander l’avis des adhérents du parti et respecter cet avis. Organiser une consultation alors que la décision de ne pas présenter un candidat communiste aurait été arrêtée par la direction nationale serait tout simplement ubuesque ! La démocratie exige autre chose que cette escroquerie ! C’est si difficile à admettre ?

Pierre Laurent dans le rhône, rude journée pour le secrétaire national !

6 avril 2011 par pam - 4 <:spiplistes:reponse_plur:>

message reçu de Raymond Combaz sur la page contact du site. Après les déclarations d’André Gerin : « une grossière manipulation qui ne grandit pas son auteur » Au soir de ma visite dans la fédération du PCF du Rhône, André Gérin a publié sur son site un communiqué de presse selon lequel j’aurais déclaré « Jean-Luc Mélenchon sera notre candidat à l’élection présidentielle ». Ce communiqué est une grossière manipulation qui ne grandit pas son auteur ! J’ai participé dans le Rhône à deux réunions de travail. L’une à l’invitation de la fédération a réuni plus de 100 responsables et militants. L’autre, à (...)