27 décembre 2025
Sanctions sans juge, quand l’Union européenne criminalise l’opinion
<:soyezcreateurs:publie le:> 25 décembre 2025
Le 15 décembre 2025, le Conseil de l’Union européenne a placé douze personnalités sur sa liste de sanctions pour « propagande russe » et « activités déstabilisatrices ». Parmi elles, l’ancien officier du renseignement suisse Jacques Baud. lire aussi « Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen »
...
Sans procès, sans juge, sans possibilité de défense préalable, ces mesures administratives ont des effets comparables à une peine civile totale. L’affaire pose une question centrale : l’Union européenne est-elle en train d’institutionnaliser un délit d’opinion au nom de la guerre informationnelle ? Sanctionner sans juger : l’État de droit court-circuité
La décision émane du Conseil de (…)
Ce qu’est le populisme de gauche, antagonique à l’organisation démocratique du prolétariat
<:soyezcreateurs:publie le:> 25 décembre 2025
...
POURQUOI LA FRANCE INSOUMISE EST UN MOUVEMENT POPULISTE ANTI-COMMUNISTE ?
On ne s’étonne aucunement de l’attitude de La France insoumise à l’occasion des élections municipales, lorsqu’elle présente des listes partout, y compris là où cela risque objectivement de faire battre des maires communistes et à favoriser l’élection de maires de droite ou d’extrême droite.
On ne s’en étonne pas, (…)
On ne peut affronter l’extrême droite sans un projet solide de socialisme...
<:soyezcreateurs:publie le:> 25 décembre 2025
Commentaires à une tribune de Catherine Tricot dans Regards
« Face à Marion Maréchal sur LCI, Marine Tondelier a vacillé. Pour la gauche, l’alerte se confirme. », c’est le titre de la tribune de Catherine Tricot dans Regards que j’ai découvert juste après avoir vu le dernier sondage présidentiel plaçant Bardella vainqueur au deuxième tour de 2027 dans toutes les configurations, atteignant 74% face à Jean-Luc Mélenchon, et après avoir écouté Gilles Finchelstein et son journal de la démocratie dans l’émission « quotidien » de la chaîne TFC (groupe TF1) éclairant 7 différences idéologiques fortes entre l’électorat RN et NFP...
J’ai écouté ce débat (…)
...
Si un sondage n'est qu'une photo de l'instant et ne prédit rien du tout [2], ce nouveau sondage en faveur du RN nous dit trois choses essentielles sur la situation actuelle :
– La gauche est faible, unie ou divisée, et son meilleur résultat avec Glucksman (!) est loin d'un Bardella à 58%
– Mélenchon à 26% au deuxième tour est très loin pouvoir construire un rassemblement majoritaire, même (…)
12 personnes sanctionnées et privées de leurs droits : la dictature policière de l’Union européenne au grand jour
<:soyezcreateurs:publie le:> 23 décembre 2025
Pour qui n’a pas bien analysé la véritable raison de l’existence de l’UE, la mesure qui vient d’être décidée par le Conseil de l’Europe, dans un arbitraire le plus total, peut susciter un profond effarement. En réalité, les économies capitalistes des principaux pays membres de l’UE sont acculées par la suraccumulation, la désindustrialisation, les délocalisations, les sanctions contre la Russie qui se retournent contre l’UE, l’agressivité des États-Unis, leur soit-disant « allié », la baisse tendancielle du taux de profit, leur recours à la dette pour gérer le pays, etc. Face à cela, les (…)
...
La courageuse Europe s'attaque à la pensée incorrecte
Lundi 15 décembre 2025, le Conseil de l’Europe (CE) a rendu une décision sanctionnant un groupe de douze personnes, dont le colonel Jacques Baud, Xavier Moreau et Nathalie Yamb. Le colonel Baud était membre des services de renseignement stratégique suisses et responsable de la doctrine des opérations de maintien de la paix des Nations (…)
« On ne dira jamais assez l’immense vertu émancipatrice de la laïcité »
<:soyezcreateurs:publie le:> 22 décembre 2025
par Henri Peña-Ruiz
Dans cette tribune, Henri Peña-Ruiz rappelle avec force combien la séparation du politique et du religieux demeure une condition centrale de la liberté des femmes et de l’égalité réelle. À rebours des faux procès en stigmatisation, il réaffirme la portée universelle du combat laïque face aux logiques patriarcales et aux assignations religieuses.
Henri Peña-Ruiz est philosophe et écrivain, spécialiste reconnu de la laïcité et de la pensée républicaine. Professeur honoraire, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence consacrés à l’émancipation, à l’égalité et à l’universalisme (…)
...
« Tartuffe [Il tire un mouchoir de sa poche.] Ah ! mon Dieu, je vous prie, Avant que de parler prenez-moi ce mouchoir. Dorine Comment ? Tartuffe Couvrez ce sein que je ne saurais voir : Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées. Dorine Vous êtes donc bien tendre à la tentation, Et la chair sur vos sens fait grande impression ? Certes je ne sais pas (…)
retourtop 
|