Avec les cinq cubains
La lettre de mars 2013

, par  Jacqueline Roussie , popularité : 2%

Le premier mars 2013

Monsieur le Président Obama

The White House, 1600 Pennsylvania Avenue N.W., Washington DC 20500
USA

Monsieur le Président,

Le 29 janvier dernier mourait José Antonio Llama, allias « Toñin », terroriste qui a beaucoup fait parler de lui en 2006. Cet ancien dirigeant de la FNCA (Fédération Nationale Cubano Américaine) a expliqué dans les moindres détails comment il avait créé en 1992 au sein de la FNCA un groupe paramilitaire destiné à planifier des attentats contre Cuba (El Nuevo Herald, 22 juin 2006). Deux mois plus tard, il récidivait à la télévision.

José Antonio Llama avait personnellement avancé à la FNCA la coquette somme de 1.471.840,35 dollars pour participer aux frais liés à ces attentats. Pour cela, il avait crée une société paravent, la Nautical Sports Inc., et contracté un emprunt à l’International Financial Bank. Grâce à cet emprunt, le groupe paramilitaire disposait bientôt d’un hélicoptère, de sept embarcations rapides, d’explosifs et de dix modèles réduits d’avions télécommandés destinés à être utilisés contre des objectifs économiques cubains ou dans un attentat contre le président Fidel Castro. José Antonio Llama n’avait jamais été remboursé de cette somme, et quand il a été inculpé avec ses comparses pour le complot de « La Esperanza », la FNCA a en outre refusé de prendre en charge les frais d’avocats. C’est la raison qui avait motivé Llama, au bord de la faillite financière, à prendre ses distances vis à vis de cette organisation, et à faire de tels aveux concernant les activités terroristes.

Les cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, et René González qui ont été arrêtés à Miami en 1998, et n’ont toujours pas été libérés, avaient été envoyés par leur gouvernement en Floride pour déjouer justement les attentats comme ceux fomentés par la FNCA contre leur pays. En 1999, José Antonio Llama avait confirmé la légitimité de la mission des Cinq, sans que son témoignage n’ait suscité la moindre réaction.
L’histoire de José Antonio Llama à propos du complot de « La Esperanza » est un cas d’école pour illustrer le « deux poids deux mesures » de la justice. Revenons donc sur cette histoire.

Un assassinat du Président Fidel Castro avait été ourdi par la FNCA. Il devait avoir lieu en 1997 durant le Sommet ibéro-américain qui se tenait sur l’Île vénézuélienne de Margarita. Cet attentat avait échoué, car Le yacht de José Antonio Llama, « La Esperanza » transportant commando et matériel destinés à ce magnicide avait été arrêté dans les eaux portoricaines par des garde-côtes des États-Unis alors qu’il mettait le cap vers l’île de Margarita. Bien sûr, le véritable arsenal trouvé à son bord n’était pas celui de paisibles pêcheurs et les "hommes d’équipage" avaient été arrêtés. Un des fusils de calibre 50 trouvé à bord appartenait au chef de la FNCA, José Francisco « Pepe » Hernández, qui n’a même pas été inquiété, protégé par ses relations avec la CIA.

Le propriétaire du yacht, Antonio Llama avait été jugé devant le tribunal portoricain de San Juan, avec les membres du commando. Leurs avocats avaient essayé de faire transférer le procès à Miami. Cette demande avait été refusée, le tribunal de Miami n’étant pas estimé assez impartial pour juger les affaires liées à Cuba.

Quelques mois plus tard, les avocats des Cinq avaient demandé à ce que leur procès ait lieu devant un autre tribunal que celui de Miami. Cette demande avait été refusée sous prétexte cette fois que le tribunal de Miami était parfaitement impartial pour juger les affaires liées à Cuba ! Cherchez l’erreur, Monsieur le Président !

José Antonio Llama et les membres du commando avaient été acquittés en 1999, « faute de preuves », par un jury complaisant. Le témoignage au cours du procès d’un officier corrompu du FBI, Hector Pesquera, n’était pas étranger à cet acquittement.

Hector Pesquera avait d’ailleurs été largement récompensé en étant nommé chef du FBI de Sud Floride. C’est lui qui, le 12 septembre 1998, quinze jours après cette nomination, avait fait arrêter les cinq Cubains.

Les cinq Cubains, eux, ont été très lourdement condamnés et l’un d’eux, Gerardo Hernandez Nordelo est toujours sous le coup d’une peine de deux perpétuités plus quinze ans !

Monsieur le Président, vous avez l’opportunité de pouvoir corriger une telle injustice. Un échange humanitaire entre les Cinq et Alan Gross contribuerait à une amélioration des relations entre vos deux pays attendue de tous. Alan Gross se sentirait en outre un peu moins lâché par votre gouvernement qui l’a envoyé dans cette galère.

Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie

64360 Monein (France)

Copies envoyées à : Mesdames Michelle Obama, Nancy Pelosi, Kathryn Ruemmler, Janet Napolitano, à Messieurs Joe Biden, John F. Kerry, Harry Reid, Eric Holder, Pete Rouse, Rick Scott et Charles Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).