L’aventurier

, par  Gilles Mercier , popularité : 2%

Le dimanche 5 mai c’est jour de manif pour … une VIe république, c’est JL Mélenchon qui l’a décidé, tout seul démocratiquement ! Le PCF n’a pas eu d’autres choix que de suivre, sinon c’était la fin du front de gauche !

La Constitution définit l’organisation de l’Etat. Elle est l’expression des forces dominantes. Le changement de Constitution qui a accompagné le passage de la IVe à la Ve République s’est caractérisé par la prédominance de l’exécutif sur le législatif. La fin des années 1950 fut caractérisée par une crise d’accumulation du capital, la décolonisation rendue nécessaire par le gouffre financier du système colonial et le début de l’intégration européenne. Ces enjeux imposaient à la bourgeoisie une autre organisation de l’Etat mieux adaptée aux besoins de l’accumulation du capital.

Rappelons que la SFIO a joué un rôle essentiel dans la naissance de la Ve République. L’essentiel pour G Mollet était de préserver l’Etat de l’influence du PCF.

Aujourd’hui, le rapport des forces est particulièrement défavorable aux salariés et par conséquent très favorable au capital. Le mécontentement est énorme, mais ce qui domine, c’est l’abattement, le découragement, la désillusion, la rancoeur. La faiblesse de la mobilisation contre l’ANI, l’atteste. Pour changer la Constitution, il faut d’abord prendre l’Etat.

Et ce n’est pas par le miracle de la manifestation et du suffrage universel que l’Etat sera pris et la Constitution changée. La bourgeoisie, n’est pas prête à abandonner le pouvoir. En 1968, De Gaulle s’est assuré de la fidélité du 2e Corps d’armée au cas où la police et la gendarmerie n’auraient pas été suffisantes pour assurer l’ordre dominant. La prise de l’Etat bourgeois implique la lutte de classes, c’est à dire la lutte politique dans l’entreprise, lieu de production des richesses de l’exploitation des salariés et d’émergence des contradictions génératrices des crises. Ce lieu, le PCF l’a déserté pour se réduire à une machine électorale accompagnant les idées dominantes sous un vernis contestataire. (Le supplément de l’Humanité Dimanche du jeudi 25 juin 2009 : Spécial développement durable, Réchauffement Climatique Urgence ! l’illustre parfaitement)

Il est peu vraisemblable que les salariés soient enclins à manifester pour un objectif aussi stratrosphérique qu’une… nouvelle constitution.

Le PCF qui est devenu le marche pied des ambitions de JL Mélenchon, essaie de donner un contenu social quelque peu parlant à la manifestation du 5 mai. Mais le PCF, n’est plus dans les entreprises, il s’est coupé du monde du travail depuis longtemps. Manifester contre la finance, est aussi mobilisateur que manifester… contre le réchauffement climatique. Après Maastricht, l’OMC, l’AGCS, voici le nouveau responsable de nos malheurs… la finance !

Autant de cibles inaccessibles pour les salariés.

Les salariés ont du mouron à se faire, le NPA se joint au 5 mai. Le NPA dont l’anticapitalisme se réduit à son nom, est pour le partage du temps de travail comme l’était la CFDT de Nicole Notat. Le patronat peut dormir tranquille, le danger ne viendra pas de ce coté là.
Entre le PG de JL Mélenchon et le NPA les différences sont tenues. Ce n’est pas pour rien que le PG est en train de siphonner le NPA. Tous les deux flirtent avec l’idéologie de la décroissance, (anti nucléaires, anti ogm, anti-nanotechnologie). Sur les 7 membres du Front de gauche, 5 participaient à la chaine anti-nucléaire, jour anniversaire de Fukushima. Au PG comme à Attac on est très militant antinucléaire http://www.tribunalrusselnucleaire.org/

En tant que responsable syndical CGT, je suis frappé par l’antiparlementarisme qui gagne les militants syndicaux. Cet anti-parlementarisme amorcé par l’affaire Cahuzac repose sur la continuité de la politique menée par l’UMP et le PS et est alimenté par les groupes trostkystes et le populisme de JL Mélenchon.

Ce dernier par ses propos outranciers, complaisamment relayés par les médias, qui cachent le vide de ses propositions contribuent à la déconscientisation des victimes de la crise. Le PCF prend une très lourde responsabilité en s’alliant avec cet aventurier.

JL Mélenchon tient à la fois de Bépé Grillo et du général Boulanger. Bépé Grillo par ses outrances, le général Boulanger par son ambition personnelle, ses initiatives intempestives et la coalition hétéroclite sur laquelle il s’appuyait.

JL Mélenchon, comme L Jospin, JC Cambadellis, J Weber est un transfuge de l’OCI. Comme eux, il a quitté l’organisation trostkyste pour le PS quand ce dernier est arrivé au pouvoir.

Rejoindre le PS, c’était se rapprocher de l’exercice du pouvoir mais aussi continuer de façon plus efficace la lutte contre le PCF. Fidèle à son anticommunisme, il était en janvier 2008 aux obsèques du fondateur de l’OCI et responsable FO, Pierre Lambert, au coté de A Bergeron, M Blondel, JCl Mailly, et du grand maitre du grand Orient de France. N’est il pas lui-même franc maçon ! Franc maçon et révolutionnaire, chercher l’erreur !

En 2008, il quitte le PS pour fonder le PG qui lui est entièrement dédié parce que le poste de porte parole du parti qu’il ambitionnait fut dévolu à B Hamon.
Après avoir été promaastrichien, il est maintenant pour l’écosocialisme, c’est-à-dire le capitalisme bon chic bon genre de la décroissance ! Deux jours après Fukushima, il manifestait au Trocadéro avec les talibans de l’écologisme.

JL Mélenchon est un aventurier qui vise à utiliser le mécontentement pour constituer autour de sa personne une majorité politique s’appuyant sur le Front de gauche, les écolo, et une partie du PS.

L’expérience montre, surtout dans cette phase de découragement que 2 manifestations rapprochées n’encouragent pas la participation. Le 5 mai risque de détourner du 1er mai Or, la seule manifestation qui fait sens est la manifestation syndicale du 1e mai.

Quand on est responsable, on prend des initiatives en rapport avec les objectifs qu’on se fixe. Si le 5 mai est un succès, sur quoi débouchera-t-il compte tenu de son mot d’ordre ? Le seul à en tirer profit sera Mélenchon. Dans sa surenchère permanente, quelle sera sa prochaine initiative ? Vers quelle aventure va-t-il entrainer le PCF ? Sa façon très personnelle de diriger trahit le caractère très artificiel du Front de gauche, son unité de façade.

Les communistes ont-ils tellement honte d’eux-mêmes de leur identité qu’ils vont accepter de payer seuls l’ardoise de 527 000 euros de la campagne des présidentielles laissée par JL Mélenchon et que le PG refuse d’assumer. Après tout, pourquoi le PG et son dirigeant se généraient ils, la Direction du PCF leur est totalement soumise. Engluée dans sa stratégie d’alliance sans principe, elle est incapable de sortir du Front de gauche pour le plus grand bonheur du social-démocrate Jl Mélenchon qui va terminer le travail initiée par François Mitterrand : à savoir liquider le PCF !

Gilles Mercier

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).