L’Ukraine paie toujours la destruction de l’URSS

, par  pam , popularité : 3%

Deux cartes pour comprendre le contexte de la crise de l’ex espace soviétique dans lequel intervient la guerre en Ukraine.

La destruction de l’économie soviétique a été brutale et tous les anciens pays de l’URSS ont connu une émigration forte et une baisse du PIB par personne dans la terrible décennie 1990. Ensuite, certains ont bénéficié de leur ancrage occidental et des subventions européennes, notamment la Pologne

De son coté, la Russie a reconstruit une économie nationale fondée sur ses ressources naturelles et un effort de reconstruction de son industrie militaire, une économie fortement dépendante dans un premier temps de ses échanges avec l’occident, avant de se tourner vers l’Aise et l’Afrique.

PNG

La Roumanie continue de se dépeupler mais bénéficie elle aussi des investissements occidentaux et des subventions européenne.

Par contre, le chaos continue en Ukraine sans interruption. L’émigration est continue et l’Ukraine perd 10 millions d’habitants (20%) de 1991 à 2020. Les renversements successifs de pouvoirs n’y changent rien ni les énormes financments occidentaux qui la soutiennent depuis 2014.

PNG

C’est le seul pays ex-soviétique qui n’a pas retrouvé son PIB/habitant de 1991.. Malgré la perte d’habitants !

Dans ces conditions, on peut mieux comprendre la violence de l’histoire ukrainienne, la place prise par les mouvements néo-nazis dans les conflits internes.

En Russie comme en Ukraine, le retour du capitalisme et la destruction brutale du système social soviétique a laissé des pays détruits, des populations livrées à la survie et des mafias et oligarchies violentes et prédatrices.

Le soutien populaire de Poutine repose sur un pouvoir certes autoritaire, mais qui a reconstruit une industrie en mettant aux pas de nombreux oligarques. Cela constitue d’ailleurs sans doute son point faible, les oligarques n’apprécient certainement pas de mettre en péril leur biens en occident.

Mais L’Ukraine est resté aux mains des oligarques, prorusses ou prooccidentaux, cela ne change rien pour le peuple. Le vrai enjeu de l’Ukraine est de retrouver le chemin de son développement, et il ne peut se faire dans la guerre. Il faudra des échanges entre l’Ukraine et la Russie, comme entre l’Ukraine et l’Europe. Pour cela, il faut retrouver la paix.

Voir en ligne : source sur l’excellent site de geostatistiques gapminder

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).