Conseil national du 28 mars 2009
Intervention de Jean-Pierre Meyer Fédération du Var, Sanary

, par  Jean-Pierre Meyer , popularité : 3%

Je n’ai pas l’intention de réanimer le moindre débat sur les conditions de la définition de notre stratégie relative aux prochaines élections européennes, ni de revenir sur la question de l’opportunité du Front de Gauche, tel qu’il est conçu. Le vin est tiré, il faut le boire, le temps viendra de tirer les analyses. Chaque chose en son temps. Pour l’heure, quoiqu’on pense de tout cela et sans s’interdire de le dire, ce qui importe est de se mettre tous en ordre de marche. Ce n’est pas simple, d’autant que beaucoup de réticence existe chez de nombreux militants. Il nous faut, en conscience, les surmonter. Cependant, encore faudrait-il que ne se rajoutent pas de nouvelles difficultés, aux sources déjà bien réelles des désaccords et des insatisfactions. Ainsi, les conditions de consultation des adhérents souverains, sur la composition de nos listes est absolument inacceptable.

Ainsi, pour le Sud-Est et particulièrement pour le Var, comment faire admettre à nos Camarades, qu’ils devaient se prononcer sur une liste incomplète, encore mouvante, dans des délais irréalistes et alors que dans le même temps il était fait totalement litière des points de vue qu’ils avaient exprimé, à savoir : un(e) tête de liste PCF et une candidature varoise au moins dans les dix premiers, pour ce département, qui lors des dernières élections du même type, avait été en 4ème position du nombre de voix recueillies. Il y a un fort sentiment de déni démocratique interne, qui objectivement ne favorise pas la dynamique militante, même de celles et ceux prêts aux plus gros efforts. Comme l’a déjà fait notre secrétaire fédéral, je demande que des dispositions sérieuses soient prises, pour permettre l’expression démocratique la plus large, de nos adhérents souverains.

Jean-Pierre Meyer

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).