Hégémonie culturelle et élections

, par  Michel Salingue , popularité : 3%

"L’hégémonie idéologique et culturelle précède la victoire politique." Antonio Gramsci.

Avoir un bon programme, réussir l’union de la gauche, ... ne suffiront jamais si l’idéologie dominante reste celle de la bourgeoisie.
Il est dans la nature du capitalisme d’épuiser le travailleur et la planète. Il n’est de véritables solutions sociales et écologiques que hors du capitalisme. Au vu de la situation climatique, au vu de l’extinction massive des espèces, il n’est d’autre solution que de se débarrasser du capitalisme... et vite !

"Là où il s’agit d’une transformation complète de l’organisation de la société, il faut que les masses elles-mêmes y coopèrent, qu’elles aient déjà compris elles-mêmes de quoi il s’agit, pour qu’elles interviennent."
Friedrich Engels introduction à Luttes des classes en France.

Un accord de sommet entre les différentes composantes de gauche pour un candidat unique n’est pas la solution. D’abord parce qu’un accord de sommet sans mouvement populaire qui "pousse" ne peut gagner, mais, surtout, parce que, à ce jour, il n’existe pas de majorité idéologiquement de gauche et qui soit en capacité de mobilisation. Les échecs d’une gauche qui, peu à peu, a épousé les thèses libérales (Mitterrand, Jospin, Hollande) et le renforcement d’une idéologie basée sur l’individualisme et la consommation ont grandement contribué au recul des véritables idées de gauche.

Au-delà de la question du salaire, au-delà de la question du logement, au-delà de la question de l’exploitation objective, .... se pose la question de ce que Gramsci appelle "l’hégémonie culturelle". C’est cette hégémonie culturelle de la bourgeoisie qui fait qu’un prolétaire ne se reconnaît pas dans la classe ouvrière. C’est cette hégémonie culturelle qui noie l’identité du travailleur dans celle du consommateur au travers d’une publicité envahissante. C’est cette hégémonie culturelle qui tend à faire disparaître la lutte de classes derrière la notion de "partenaires sociaux".

Historiquement cette hégémonie culturelle de la bourgeoisie est consubstantielle du capitalisme. Le capitalisme qui ne profite qu’à une toute petite minorité n’aurait pu survivre et se développer qu’au travers d’une hégémonie culturelle qui détourne le travailleur du combat de classes et qui lui fait croire que les valeurs bourgeoises sont des valeurs universelles.

C’est donc une bataille idéologique d’ampleur, basée sur les luttes, et qui sera longue qu’il nous faut mener.... Dans l’histoire il n’existe pas de raccourci.

Michel Salingue

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).