Egypte : Déclaration du Parti des Travailleurs Tunisiens

, par  communistes , popularité : 3%

A l’aube de ce mercredi 14 aout 2013, le ministère de l’intérieur égyptien a procédé à l’évacuation par la force des sit-in des places Rabaa al-Adawiya et Nahdha, occupées depuis la destitution de l’ancien président Morsi.

Cette évacuation, d’une extrême brutalité, a occasionné des échanges violents entre les forces de police et une partie des manifestants ce qui a engendré des centaines de morts et un grand nombre de blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre.

Au Caire et dans d’autres villes des institutions et des lieux de culte ont été détruits ou incendiés. Les autorités égyptiennes ont décrété par la suite l’état d’urgence au Caire, en Alexandrie, à Portsaid et dans d’autres régions.

Le Parti des travailleurs qui suit avec la plus grande attention les évènements en Égypte,

- Condamne avec force le massacre des manifestants et le viol de la liberté d’expression et de manifestation. Il exige l’ouverture d’une enquête de toute urgence sur les tenants et les aboutissants de ce massacre.

- Considère que la poursuite des sit-in des pro Morsi au Caire, les complications qu’ils ont occasionné sur le plan politique et sur la vie courante et les provocations dont sont responsables les sympathisants des Frères Musulmans, ne pourraient en aucun cas justifier cette barbarie.

- Considère que les Frères Musulmans, en dépassant le caractère pacifique et non
violent de la liberté d’expression, portent une responsabilité dans cette escalade. Ils ont contribué au pourrissement de la situation et ont ainsi créé les conditions pour que la lutte politique et civile cède la place à la violence.

- Rappelle son refus de la confiscation du pouvoir par les militaires et la main mise sur les sacrifices et les luttes du peuple frère égyptien. Ce peuple se battait pour se défaire du nouveau régime autoritaire du président déchu Morsi, après avoir vaincu le régime corrompu et réactionnaire de Moubarak.

- Le parti des travailleurs réitère son soutien inconditionnel au peuple égyptien et aux forces révolutionnaires, patriotiques et progressistes en Égypte dans leur combat, afin de se réapproprier leur révolution et éviter sa confiscation de la part des Frères Musulmans, de l’armée ou de toutes forces réactionnaires.

- Appelle le peuple tunisien à rester vigilant quant aux tentatives du parti Ennahdha d’instrumentaliser les affrontements meurtriers en Égypte, pour faire régner la peur parmi nos concitoyens et les dissuader de poursuivre leur mobilisation. Il rappelle que la crise que traverse notre pays n’est que la conséquence de l’échec d’Ennahdha qui, à l’instar des Frères Musulmans en Égypte, cherche à instaurer une nouvelle tyrannie. Il estime par ailleurs que l’entêtement d’Ennahdha, son rejet des exigences de la majorité des tunisiens ne peut qu’aggraver la crise et pousser le pays vers l’imprévisible.

- Rappelle que les Frères Musulmans, et les courants obscurantistes qui
instrumentalisent l’Islam, partout où ils se trouvent ne cessent de semer la division, ils tentent d’instaurer des régimes tyranniques, passéistes et dépendants. Les peuples arabes et musulmans qui se battent pour leur libération nationale, pour leur émancipation sociale et pour le progrès, ne peuvent se passer de la lutte contre cette mouvance.

Parti des Travailleurs (Tunisie)

Tunis, le 14 août 2013

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).