De l’impossibilité d’une candidature commune à gauche La social-démocratie n’a pas d’avenir.

, par  Michel Salingue , popularité : 3%

En l’état actuel du rapport de forces à gauche, une candidature unique serait social-démocrate (que ce soit Taubira, Hidalgo, Jadot ou même Mélenchon).

En l’état actuel du rapport de forces à gauche, une candidature unique serait social-démocrate (que ce soit Taubira, Hidalgo, Jadot ou même Mélenchon).

Or, durant les 30 glorieuses, la perspective social-démocrate a fonctionné car il y avait du "grain à moudre" pour les salariés avec des richesses créées en pleine croissance.
Aujourd’hui la croissance est atone, le capitalisme s’est financiarisé et devenu de plus en plus avide et court-termiste.

Avec un tel capitalisme financiarisé, ultra libéral et mondialisé il ne reste plus de "grain à moudre" et le climat court à la catastrophe. La social-démocratie n’est plus efficace, elle n’a pas d’avenir.

Les expériences menées avec Mitterrand, Jospin et Hollande ont conduit au désaveu de la gauche dans son ensemble.

Une nouvelle perspective doit donc advenir basée sur la lutte des classes et la prise de pouvoir des salariés, des citoyens sur les décisions économiques, écologiques et de gestion des entreprises.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).