Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Cantonales, Venezuela, Fernand Iveton, révolutions arabes, Mélenchon-LePen...

Brèves

Vincent Peillon défend DSK... mais aussi Mélenchon

Publié le 17 février 2011
Extrait d’un article paru dans "Marianne 2" Marianne : Est-ce que vous ne manquez pas de tribuns, désormais, au PS ? V.Peillon : On a perdu Jean-Luc Mélenchon, mais il nous en reste encore de beaux, vous ne trouvez pas ? Marianne : Justement. Quelles réflexions vous inspire le parcours d’un (...)

Articles

Des cantonales à la nécessité d’une candidature communiste

Réunion électorale à La Devèze

19 février 2011, par Jacques Cros
Le centre culturel Albert Camus accueillait ce vendredi 18 février le public, une centaine de personnes, venu participer à la réunion organisée par la section de Béziers du parti communiste français dans le cadre de la campagne des élections cantonales. A la tribune avaient prise place Paul Barbazange, le secrétaire de section, candidat dans le quatrième canton et sa suppléante Viviane Cassan, Brigitte Quillès et son suppléant Gérard Garcia, candidats dans le troisième canton, Alain Bocquet député du (...)

Venezuela : le pouvoir populaire prend les choses en main

Par Katiuska Serrano pour Ciudad CCS

19 février 2011, par auteurs à lire
On connaît mal, voire pas du tout ce qui se passe au Vénézuela. Ce ne sont certainement pas les médias capitalistes qui vont nous en informer. Cet article m’a vraiment semblé fondamental dans la mesure où, Chavez et le gouvernement vénézuélien se revendiquant désormais de la construction du socialisme, il montre toute la dimension nouvelle que ce système d’organisation peut apporter à la société en rupture avec le capitalisme, à savoir une réelle volonté de donner au peuple toute sa souveraineté. Il ne (...)

Le pouvoir des propriétaires des plus gros capitaux n’est pas invincible

Par Jean-Pierre Combes

19 février 2011, par auteurs à lire
Il est arrivé plusieurs fois dans l’histoire de notre pays que les membres du peuple voient assez clairement leur intérêts communs pour se rassembler dans la lutte et pour renverser l’oppression des riches exploiteurs : Le plus connu de ces évènements est la Révolution française ; mais ici, il me faut parler de l’évènement commencé par l’insurrection nationale de 1943-44, chassant de notre pays les forces armées du nazisme et du fascisme, puis retirant partiellement l’État au contrôle de la grande (...)

Anniversaire du martyre de Fernand Iveton, militant communiste mort pour l’indépendance de l’Algérie

17 février 2011, par William Sportisse
A ce vibrant hommage d’un communiste algérien, il convient de rajouter que c’est le triste sire François Mitterrand, garde des Sceaux de l’époque, qui, d’une signature dont il n’aura jamais assez de courage ni de franchise pour l’assumer publiquement, fit tomber le couperet qui assassina notre camarade Fernand Iveton. Au passage, saluons l’auteur de l’article, William Sportisse qui était présent aux journées internationalistes de Vénissieux pour apporter le témoignage du PADS dans le cadre du 90ème (...)

Le retour du refoulé et l’inversion des modèles

Par Farid Cherbal, Universitaire à l’USTHB, Alger

17 février 2011, par auteurs à lire
J’ai lu les contributions concernant la révolution démocratique et sociale égyptienne de Alexandre Adler (1), Bernard-Henri Levy (2) et Alain Finkielkraut (3) avec un grand intérêt dans la presse française. Ces contributions traduisent, à mon avis – comme l’article de Michel Comès dans le point.fr du 3 février 2001 –, la position politique séculaire de la bourgeoisie française avec son passé/présent colonial. Cette position est aujourd’hui au service des intérêts de l’un des derniers états coloniaux de la (...)

La rébellion révolutionnaire en Egypte

Une réflexion de Fidel Castro

17 février 2011, par auteurs à lire
J’ai dit voilà quelques jours que le sort de Moubarak était jeté et que même Obama ne pouvait pas le sauver. On sait ce qu’il se passe au Moyen-Orient. Les nouvelles circulent à une vitesse étonnante. Les hommes politiques, qui ont à peine le temps de lire les dépêches qui tombent heure après heure, sont tous conscients de l’importance des événements. Au terme de dix-huit jours de rudes batailles, le peuple égyptien a atteint un objectif important : renverser le principal allié des États-Unis au sein des (...)

Cantonales, présidentielles

Courrier à Laurence Cohen, secrétaire fédérale du Val-de-Marne

17 février 2011, par Alain De Poilly
Fontenay-sous-bois, le 15 février 2011 Chère Laurence, Je partage entièrement ton courrier du 8 février concernant la participation au conseil départemental. Mais malheureusement je ne pourrai être présent au conseil du lundi 21 février. Mais je tiens comme tu nous y invites à faire partager mon opinion sur les élections à venir, cantonales et présidentielles. Sur les cantonales : Je pense que pour Fontenay-sous-bois les élections sont bien engagées. Les communistes sont mobilisés, la remise des (...)

Présidentielles 2012

Quel candidat ? Par qui ? Comment ? Pourquoi pas un communiste ?

Un texte de camarades d’Oullins (Rhône)

15 février 2011, par auteurs à lire
Nombres d’ articles, sur les présidentielles, sont parus dans l’Humanité. Les signataires, sont issus pour la plupart du PCF. Nous déplorons que certains de ces articles fustigent les communistes qui osent proposer qu’un des leurs puisse être candidat du Front de Gauche ou même du PCF ? Faut-il comprendre que les auteurs de ces critiques, ont déjà choisi un candidat non communiste, alors que dans leurs rangs, un de ceux-ci se dit prêt à assumer cette responsabilité ? Il s’agit d’ André Chassaigne, (...)

Débat TV Mélenchon – Marine Le Pen :

Mélenchon KO debout !

15 février 2011, par Gautier Weinmann
Le débat sur BFM-TV entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen venait à point pour épancher la soif de politique des Français, qui en ont assez des opérations de communication politique ou des supputations médiatiques sur le retour de DSK. Oui au débat démocratique, donc ! Encore faudrait-il ne pas prendre de gamelle à l’occasion... Or, en l’occurrence, nous avons assisté à un véritable jeu de massacre qui m’a réellement peiné en tant que militant communiste, spectateur impuissant devant mon écran. À (...)

Rencontre des signataires du 5 février

Débattre largement les propositions communistes fortes de rupture avec ce système

Contribution de Robert Auzeby

15 février 2011, par Robert Auzeby
Nous mesurons tous l’état réel de souffrance de notre peuple. Il y a des chiffres terribles et derrière ces chiffres des réalités terribles. Dans le même temps les profits explosent, les actionnaires se gavent. Il est basique de rappeler que la création des richesses est collective et leur appropriation privée. Nous devons dans cette période remettre en avant ces éléments pour développer notre argumentation, nos propositions. Dès son origine le capitalisme portait en lui les germes de la crise et (...)

Les préoccupations de nombreuses fédérations

Lettre du secrétaire Secrétaire départemental de Haute-Garonne

14 février 2011, par communistes
Après l’Adresse aux communistes du Conseil National du 7 janvier et la réunion des animateurs de sections du 8 janvier, à la suite également de notre Assemblée Générale départementale du 13 janvier, je tiens à vous communiquer l’opinion majoritaire qui s’est exprimée lors du dernier Conseil départemental du PCF de Haute-Garonne, réuni le 7 février, sur la préparation des élections présidentielles. La proposition, faite dans l’Adresse aux communistes, de mener le débat autour de trois questions (où en est le (...)

Forums

Hamma Hammami (PCOT) : « La révolution n’est pas finie, elle doit continuer »

16 février 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Ma précision n’est pas péjorative et de plus, est à l’imparfait. D’autre part, je ne me serais pas permis de qualifier le PCOT et le PTB de sectes. Simplement, je pense que l’histoire de ces organisations fait partie de la culture politique, ce qui ne présage pas de leur devenir actuel. L’histoire a parfois de curieux retournements... Les évènements récents ont mis sur le devant de la scène, notamment en Tunisie, toute une série de partis pour lesquels personne ne connaît bien leur filiation. Je te remercie de nous faire connaître ces éléments qui enrichissent notre compréhension de la situation. (...)

Hamma Hammami (PCOT) : « La révolution n’est pas finie, elle doit continuer »

16 février 2011 par Benj.devos - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Chers camarades, permettez moi de vous signaler que le Parti du Travail de Belgique (PTB) n’est plus "maoïste" et a effectué récemment une rectification stratégique et idéologique, le situant dans ce que l’on pourrait appeler la famille des PC européens marxistes non réformistes (KKE,PC Portugais, AKEL, PC de Bohéme Moravie). Et il est vrai que nous avons des relations fraternelles avec le PCOT,qui lui aussi est bien loin d’une secte maoïste des années 70... On peut aussi considérer que les prises de position du réseau "Faire Vivre et Renforcer le PCF" et celle du PTB sont quasi identiques sur quasi (...)

Maastricht, une grosse épine dans le pied du réformiste Mélenchon

15 février 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Pour ton pseudo, rassures-toi. L’utilisation d’une initiale n’était qu’un clin d’œil et je ne pense pas avoir divulgué quoique ce soit en le faisant. Pour ce qui est de l’état actuel du PCF et de son devenir, je n’irai pas aussi loin que tu le penses. Personnellement, je ne sais pas ce qu’il en adviendra. J’agis actuellement en son sein avec d’autres pour essayer de rassembler le plus possible de communistes, garder des liens et entraîner dans la lutte. Quant à "remettre la main", je dirais plutôt se réapproprier le PCF, cela me paraît impossible. La direction actuelle étant du côté du manche, il semble (...)

Maastricht, une grosse épine dans le pied du réformiste Mélenchon

15 février 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Cher Pascal, D’abord, sois gentil de respecter mon pseudo. Je l’ai choisi car je ne souhaite pas participer au débat en ligne sous mon nom. C’est mon droit, tu en seras d’accord… Ensuite, j’entends bien tes arguments, mais je pense que tu n’as pas saisi précisément le sens de mon propos. Alors juste une ligne ou deux, car nous n’épuiserons pas ce débat fondamental à nous deux. je me répète et j’insiste : soutiendrions-nous un communiste qui serait le candidat, non pas du PCF, mais du Front de Gauche ? En menant une offensive contre Mélenchon, on laisse penser que le pedigree du candidat est le nœud du (...)

Maastricht, une grosse épine dans le pied du réformiste Mélenchon

14 février 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Mon cher G. "Dautrey", on aura certainement des occasions pour en débattre de vive voix, manifs, meeting ou autres, mais, je ne comprends pas ton commentaire. Tout d’abord, je ne connais pas autant de blogs communistes qui « ont ouvert un barrage nourri contre Mélenchon ». D’ailleurs, je pense que ce site ne correspond pas à cette définition et n’en fait pas partie. Il rappelle simplement quelques vérités sur le personnage, vérités que certaines personnes plus jeunes pourraient ignorer. Et de rappeler cette vérité n’empêchera pas de se rassembler lorsque la nécessité fera loi. Que Mélenchon ait quitté (...)

Rassemblons la force communiste

14 février 2011 par Remande.marianne.jean - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

c’est le titre qui convient,mais je constate que si l’huma a bien relaté l’évenement de la rencontre de a.chassaigne et a.gérin. force est de constater que l’auteur se sent obliger de dire que melechon est aussi candidat. a mon avis c’était pas l’objet de cette rencontre !!!! melenchon qui renie pas masstricht ,ni la gauche plurielle c ’est çà qu’on veut nous faire voter : !!!! au parti nous avons des valeurs et a.gerin et a.chasaigne en font partie. au passage je remarque que soi-disant des opposants a la candidature melenchon n’ont pas encore signe la petition pour une candidature communiste, (...)