Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

8 mars dans l’Huma : parcours de combattante des mères seules

Publié le 18 mars 2013
Ce vendredi 8 mars dans l’Humanité : le parcours de combattante des mères seules Pas un mot sur une ouvrière immigrée noire de l’industrie hôtelière à New-York Rien à propos de DSK et du strausskhanisme ! Il me semble que le 8 mars aurait été une bonne occasion de faire connaître l’analyse de l’Huma et (...)

Articles

1ère journée de débats et intervention des Fralib

21 mars 2013, par Charles Hoareau
Première journée de débats sur le rapport d’activité (adopté à 87,5% des voix). Pour Fabien une tonalité offensive se dégage incontestablement des interventions. plusieurs délégués expriment le souhait que la CGT soit plus claire dans ses revendications, que l’on passe de luttes défensives à des luttes de conquêtes de droits nouveaux. L’unité avec la CFDT et le concept même de syndicalisme rassemblé sont largement questionnés dans plusieurs interventions. Au chapitre des exigences, une déléguée intervient (...)

Sur l’immense décharge du capital fictif

21 mars 2013, par auteurs à lire
1. Capitalisme sain ou confusion entre déclencheur et cause ? Au cours des trente dernières années, le capitalisme a changé dramatiquement de visage : jamais dans son histoire le secteur financier n’a pris autant d’importance par rapport à l’ensemble de l’économie qu’à l’époque actuelle. Dans les années 1970, les produits financiers dérivés étaient encore quasiment inconnus. Aujourd’hui, d’après les estimations fournies par la Banque des Règlements Internationaux, la somme totale de ce seul outil financier (...)

Censure du Gouvernement : sommes-nous encore des révolutionnaires ?

20 mars 2013, par Gautier Weinmann
Aujourd’hui, une motion de censure est débattue à l’Assemblée nationale. Nous ne pouvons éluder la question. C’est pourtant ce que fait la direction du Parti, au nom d’une différence, qui existe et que l’on ne peut nier, entre l’UMP et le PS. Mais les Français ne jugent pas sur les nuances, ils jugent sur la globalité. Et toute la politique actuelle, de l’austérité généralisée aux déclarations de Valls sur les Roms, légitime le discours de l’UMP et du FN. Les résultats des élections partielles sont là pour (...)

"France néocoloniale"

19 mars 2013, par auteurs à lire
Par Albano Nunes, membre du secrétariat du comité central du PCP Jeudi 21 février 2013 Lorsque pour la première fois le PCP a utilisé le mot "re-colonisation" afin de caractériser la politique actuelle de l’impérialisme, beaucoup ont considéré ce terme comme excessif. A l’époque du puissant mouvement de libération nationale qui a pratiquement balayé le colonialisme de la terre, "néo-colonialisme" était pourtant le terme utilisé pour signifier que la construction formelle d’États indépendants ne (...)

Un Marx, ça va, après, bonjour les dégats ?

19 mars 2013, par pam
L’Humanité du 14 mars titre sur Marx : "Fatale, la crise ?". En regard de cette question, une photo de Marx avec ce célèbre clin d’œil déjà utilisé pour dénoncer avec humour d’autres affirmations du genre "le PCF est mort ?" et autres "Marx est mort"... Avec une page complète de citations, ce dossier peut être utile, mais il est d’autant plus utile par ce qu’il révèle des déclarations de tant de dirigeants politiques que l’’Humanité consulte. Cette diversité affichée est-elle là pour nous dire que chacun (...)

Maîtriser le réchauffement climatique un impératif de survie pour l’humanité

18 mars 2013, par Paul Sindic

Le risque du réchauffement climatique, groupe de travail du groupe écologie-énergie du PCF sur la transition énergétique

Les communistes et l’Etat (1)

17 mars 2013, par Pascal Brula
Dans les années soixante-dix, le PCF raisonnait encore largement à partir de son socle idéologique, économique et politique originel, à savoir le marxisme-léninisme. J’ai connu, jeune adhérent, ce temps où des camarades du Livre Club Diderot démarchaient les communistes pour leur vendre les œuvres complètes de Lénine . Pourtant, c’est l’époque à laquelle on peut dater les revirements fondamentaux qui ont entraîné la direction de notre parti dans les abîmes du réformisme que l’on connaît aujourd’hui. C’est (...)

La Commission Trilatérale, à Berlin ce week-end

17 mars 2013, par auteurs à lire
Deux informations que les grands médias ne diffuseront pas. La commission trilatérale se réunit à Berlin. Elle propose entre autre choses un "bloc Europe-Afrique intégré " par les voies de Peter Sutherland, PDG de Goldman Sachs International, et Elisabeth Guigou, ex ministre française, présidente de la commission des Affaires étrangères. Rapport de la commission trilatérale pour la création d’une communauté euro-méditerranéenne, puis euro-africaine. (Agence Ecofin) - Rédigé par 5 auteurs dont Peter (...)

La pente du PIB s’enfonce dans les dunes maliennes

17 mars 2013, par auteurs à lire
Côté dépenses militaires, si la France a rétrogradé d’une place, elle reste dans le peloton de tête… Sources : Bases de données du SIPRI concernant les dépenses militaires, http://www.sipri.org/databases/milex/]> et du FMI avec Perspective Économique Mondiale (World Economic Outlook), Sep. 2011, http://www.imf.org/external/pubs/ft...]>. Voir ; http://www.sipri.org/research/armam... http://www.sipri.org/research/armam... Elle est présentement championne des « OpEx », soit « operational expenditure (...)

Fumée blanche et noirs présages

17 mars 2013, par Jean Ortiz
L’élection d’un pape est toujours politique. Le Vatican et la hiérarchie de l’Eglise, mis à part quelques périodes comme celle du "Concile Vatican II" et du "bon pape" Jean 23, ont rarement penché du côté des peuples. L’élection de "François Premier" l’Argentin, n’est donc ni "un tournant", ni une révolution", ni "un aggiornamiento", ni "un virage vers la modernité"... comme s’esbaudissent et ânonnent la quasi totalité des commentateurs, des politiques, et des médias. Cette élection me rappelle la terrible (...)

« Pas de société socialiste sans valeurs morales communes »

17 mars 2013, par auteurs à lire
Pour Jean-Claude Michéa, libéralisme culturel et libéralisme économique sont les deux faces d’une même médaille  : un système qui n’accepte plus de limites. Contre ce qu’il appelle la « métaphysique du Progrès », responsable, selon lui, de l’atomisation du monde contemporain, le philosophe mise sur la « décence ordinaire » des classes populaires. Dans votre dernier livre , vous expliquez que toute la gauche se serait, peu ou prou, ralliée au libéralisme et qu’en conséquence, si l’on veut vraiment rassembler (...)

Emploi et compétitivité : argumentaires en fiches

17 mars 2013, par pam
Le document du Front de Gauche proposant un argumentaire en fiches pour contester le discours dominant sur la compétitivité montre les limites de la critique du capitalisme que portent les partis du Front de Gauche, et malheureusement, le PCF lui-même. A vouloir rester compatible avec un simple "changement de politique", respectant le cadre européen, orienté vers les échéances électorales, il manque sa cible... permettre aux travailleurs de se libérer de cette pensée dominante pour agir... Analyse (...)

Nous avons perdu notre meilleur ami

16 mars 2013, par auteurs à lire
Le 5 mars, dans l’après-midi, est mort le meilleur ami que le peuple cubain n’ait jamais eu tout au long de son histoire. Un appel par satellite nous a rapporté cette triste nouvelle. La signification de la phrase utilisée était sans équivoque. Même si nous étions au courant de son état de santé critique, la nouvelle nous a durement frappés. Je me suis souvenu que parfois il plaisantait avec moi, et me disait que lorsque nous aurions achevé notre tâche révolutionnaire, il m’inviterait à une promenade (...)