Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

36ème congrès : un acte violent à Villeurbanne

Publié le 17 décembre 2012
Une défaite même partielle leur met les nerfs à vif ! Scène pénible à Villeurbanne samedi 15, avant la clôture du vote : Notre ami Bernard Le Mée, secrétaire de la cellule Lyvet, a tenu à être présent, malgré une récente opération. Il a été là le vendredi soir, avec des camarades en faveur du texte de la (...)

Résultat national du vote

Publié le 16 décembre 2012
Résultats nationaux publiés sur le site du PCF. Nous attendons les résultats par départements Texte % des exprimés Rallumer les étoiles 73,15% « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » 11,08% « Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme (...)

Articles

La lutte anti-impérialiste et l’affirmation de l’indépendance et de la souveraineté nationale

17 décembre 2012, par lepcf.fr
Les communistes portugais viennent de terminer leur propre congrès. Peu de monde en parle, et hélas, on n’en trouve guère de traces du côté de l’Humanité ou de la direction du PCF. Et pour cause, les forces liquidatrices à l’intérieur du PCP semblent avoir été jugulées. Et les communistes s’expriment pleinement et développent normalement leur politique, redonnant ainsi toute sa force de frappe à ce parti. C’est le cas pour ce qui concerne la position du PCP vis-à-vis de la souveraineté et de l’indépendance (...)

Nouvelle carte du PCF : l’étoile de la gauche européenne à la place de la faucille et du marteau !

14 décembre 2012, par Marie-Christine Burricand
La direction a décidé sans les communistes, s’asseyant une fois de plus sur les statuts ! Dans la nouvelle carte du PCF, la faucille et le marteau ont disparu, remplacés par le logo de la Gauche européenne. Comme quoi, une étoile peut en cacher une autre, beaucoup moins poétique et dangereuse pour l’avenir du PCF ! C’est un signe de la volonté de la direction de poursuivre la "normalisation" d’un PCF fondu dans l’euro-social-démocratie, chapeauté par le PGE. La meilleure réponse, c’est de faire de (...)

« Nationalisation. Pôle public de l’Énergie ? »

14 décembre 2012, par auteurs à lire
Je remercie la Fédération nationale des mines et de l’énergie CGT et son Institut d’histoire de m’associer à cet hommage à Marcel Paul pour le 30e anniversaire de sa disparition. Je me souviens m’être rendu, dès que j’ai appris son décès en 1982, là où il reposait. J’avais alors été responsable à la section économique du PCF des nationalisations et de la politique industrielle, et je continuais de me sentir concerné par la question comme ministre le la Fonction publique et des Réformes administratives. Je pense (...)

Fédération du Rhône : Mais que cherche la direction départementale ?

12 décembre 2012, par Serge Truscello
Une fois de plus, la direction départementale cherche à régler des problèmes politiques par des arguments administratifs. Mais cette fois-ci, elle s’y prend comme si elle voulait "purger" les sections en désaccord avec l’orientation nationale et l’immobilisme de la fédération. A 48h du vote sur les textes, nous ne voulons pas centrer le débat sur ces questions. Il est cependant important d’alerter les communistes sur les pratiques antidémocratiques voire mensongères auxquelles nous sommes (...)

Elus et parti, une situation nouvelle...

12 décembre 2012, par pam
La situation politique issue des dernières élections présidentielles et la préparation des élections locales de 2014 et 2015 est une question importante du prochain congrès du PCF, autant pour l’urgence de penser une nouvelle articulation entre luttes sociales et participation aux institutions, que pour faire le bilan des stratégies électorales suivies et de leur résultat en termes de votes et d’élus. Les rapports entre le parti communiste et ses élus ont toujours compté dans les orientations de (...)

Eliminer les gaspilleurs en chef !

12 décembre 2012, par Marie-Christine Eigeldinger
Lors d’un débat sur le texte Unir les communistes, un camarade est intervenu sur le gaspillage, largement commenté dans les médias et qui culpabilisent une partie de la population. Regrettant, ainsi, que le texte ne pointe pas la décroissance. Je souhaite faire connaître aux communistes la position de la Fédération Nationale Agroalimentaire CGT qui pointe les responsabilités et nous donne des arguments : le gouvernement a annoncé un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire. Son objectif est (...)

Syrie et prise de position syndicales en France

11 décembre 2012, par Gilbert Remond
La déclaration des syndicats CFT FSU et Solidaires fait couler beaucoup d’encre. Voici un échange qui peut aider à un débat serein entre militants. Message de Jacques Cros Je vous suggère de visionner la vidéo sur la situation à Alep, en cliquant sur le lien Peut-on laisser les choses en l’état ? Ne faut-il pas chercher, _*sereinement*_, qui est responsable ? Peut-on ne voir qu’un seul coupable dans la catastrophe que vit le peuple syrien ? Y a-t-il dans la motion adoptée par la CGT, la FSU et (...)

Pourquoi trois textes alternatifs !

11 décembre 2012, par Marie-Christine Burricand
Des camarades nous demandent pourquoi il y a trois textes alternatifs. L’heure n’est pas à la polémique sur ce sujet mais nous nous voulons donner quelques explications. Pour le texte "Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme" présenté par "La Riposte", il suffit de le lire pour constater que nos avis divergent sur plusieurs points, notamment la question de l’Union européenne. De plus, ce groupe est issu d’une organisation internationale qui fonctionne indépendamment des structures du PCF (...)