Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

Brèves

Ni Putes Ni Soumises contre la burqa et face aux islamistes à Montreuil

Publié le 20 mai 2010
Communiqué intéressant de "Ni putes, ni soumises" suite à un débat à Montreuil sur le sujet du voile intégral : "Depuis notre création nous organisons des débats au cour de la cité sur le droit des femmes, la laïcité, la république et le vivre ensemble. Hier à Montreuil, dans une école élémentaire, le (...)

Articles

Financement des retraites : l’enjeu des cotisations patronales

20 mai 2010, par auteurs à lire
Cet article est paru dans la bataille pour les retraites en 2003. Il décrit parfaitement le problème tel qu’il se pose encore aujourd’hui. Vouloir le résoudre par l’épargne individuelle ou la taxation et l’impôt va dans le sens du Capital qui cherche à récupérer le maximum de plus-value créée par le travail productif qui est à la source du profit. Cet article démontre que les vraies-fausses solutions proposées par la direction du PCF (taxation des revenus financiers) s’insèrent dans le cadre de l’illusion (...)

Rassemblement massif de plus de 100 000 manifestants à Athènes à l’appel du KKE

20 mai 2010, par communistes
Le rassemblement du KKE qui se tenait le samedi 15 Mai sur la Place Pedion Areos était un vibrant flot rouge de manifestants. Les slogans et l’atmosphère du rassemblement ont reflété la détermination de l’ensemble de la population à résister, à lutter, à défendre leurs droits et à ouvrir la voie à un nouveau cap par leurs luttes de classe. Dès les tout premiers moments, le rassemblement national du parti s’est imposé comme une des manifestations les plus massives qui se sont déroulées à Athènes ces (...)

Contre l’Euro, Sarkozy, la commission européenne les banques, la colère doit monter partout !

16 mai 2010, par communistes
La proposition d’appel diffusée le 8 mai fait discuter. Des initiatives se prennent dans toute la France qui peuvent répondre à une réelle attente populaire d’exprimer une colère accumulée contre l’Euro, la commission européenne, les banques, et leur représentant en France, Nicolas Sarkozy... Le texte après commentaires est devenu un tract mis à disposition... Faites connaitre vos initiatives, vos tracts, appels... Nos dirigeants économiques, politiques et (...)

Place à l’Europe des peuples

16 mai 2010, par Nicolas Cossange

Face à la dictature des marchés financiers et à la capitulation des dirigeants européens.

La psychiatrie : entre pression sécuritaire et contrainte économique, quelle place est laissée pour le patient ?

16 mai 2010, par Gilbert Remond
L’unité de soins "Unité d’hospitalisation spécialement aménagée" crée pour des prisonniers au sein de l’hopital du Vinatier a provoqué un mouvement social inédit, mélant conditions de travail, métier des personnels, missions du service public de la santé, et rôle de l’incarcération en France aujourd’hui Il doit être inauguré ce 21 Mai avec ministres et personnalités, mais sans les syndiqués qui n’obtiennent pas de rendez-vous du ministre. Un préavis de grève est posée pour les salariés de cette UHSA et de (...)

Réflexions sur le PC de Grèce

16 mai 2010, par communistes
par Fosco Giannini, membre de la direction nationale du Parti de la Refondation Communiste (Italie), et coordinateur national du courant de l’Ernesto Dans le cadre de ce petit hommage que notre site rend, à juste titre, au Parti Communiste de Grèce (KKE) je voudrais ajouter seulement quelques petites notes : au début des années 1990, je suis allé – en tant que membre du Département Politique Étrangère du PRC et responsable aux rapports avec les forces communistes et de gauche européennes – au (...)

Sauver les banques jusqu’à quand ?

16 mai 2010, par auteurs à lire
par Frédéric Lordon, mardi 11 mai 2010, Table des matières Le « plan de stabilisation », ou les risques du bootstrapping Sauver la Grèce… ou sauver les banques ? L’absence de mécanisme de restructuration des dettes souveraines L’incernable point d’illiquidité bancaire Jusqu’où faire perdre les banques ? La capture privée du bien commun de la stabilité financière Déprivatiser le secteur bancaire Quoique le texte qui suit ait pour propos de développer un argument indépendant (relativement), il (...)