Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 5 jours

Atlantide, Cantonales, fractures et fossés, ancien ministre...

Brèves

La position des révolutionnaires tunisiens sur la situation en Libye

Publié le 28 mars 2011
Le front du 14 janvier a été, dès le départ, du côté du peuple libyen et de ses revendications démocratiques, ainsi que celles les autres peuples arabes en lutte (Yémen, Bahreïn, etc.) Nous nous sommes toujours opposés à toute intervention étrangère qui ne protège nullement la population civile et qui (...)

Articles

Face au capitalisme mondialisé en crise, des réponses d’inspiration communiste sont nécessaires.

Rien ne pourra maintenant se poursuivre dans la confusion.

31 mars 2011, par Paul Barbazange
Vous trouverez ci dessous la proposition d’analyse de la situation préparée par la section de Béziers du PCF. Au delà des différences parfois très importantes d’un canton, d’un département à l’autre, nous devons travailler ce qui fait la cohérence d’un projet en rupture avec le capitalisme. Toutes les réflexions , tous les échanges seront les bienvenus. Deuxième tour cantonales 2011 : Les communistes en meilleure position pour proposer la rupture avec le capitalisme. Les résultats nationaux sont là pour (...)

REUTERS/Asmaa Waguih

En Libye, le chef du Conseil national de transition est un ancien ministre de Kadhafi.

A Sofia, la presse l’avait surnommé le "tortionnaire en chef"

30 mars 2011, par pam
Pendant huit ans, cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien ont été retenus prisonniers en Libye. Qui a confirmé la peine de mort des infirmières ? Moustapha Abdeljalil, aujourd’hui chef des insurgés. Dans son appartement de Sofia, la capitale bulgare, lorsqu’il regarde des images venus de Libye, Guéorgui Milkov tombe souvent sur des visages connus : "Voici, Idris, Khoreibi, Omar, Fitouri", dit-il en pointant son doigt vers des rebelles qui s’époumonent devant la caméra, à Benghazi, pour (...)

Avec Mélenchon, le fossé se creuse

29 mars 2011, par mirabel
5 mars : réaction de Jean-Luc Mélenchon au premier sondage plaçant Marine Le Pen en tête : « aussi stupide que si le père Noël était en tête » ! Jean-Luc Mélenchon a qualifié ce sondage d’« invraisemblable ». « C’est aussi stupide que si le père Noël était en tête », a-t-il ajouté sur I-Télé. « Tout ça est une guignolisation de la politique, absolument invraisemblable », a lancé le président du Parti de Gauche. « Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa (...)

Cantonales : états des lieux.

29 mars 2011, par Jean-Louis Cailloux
Nous publions une analyse détaillée des résultats des cantonales réalisée par le camarade Jean-Louis Cailloux. Ce travail minutieux ne peut qu’être utile à la réflexion des communistes. Des analyses sont faites sur les résultats du FN, du PS, des verts et de l’UMP Cette note s’attache au PCF et au FdG. 1) Les élus en 2011 Nous avons là une avancée à ne pas bouder, car c’est une inversion de tendance. Au second tour sous le label "Le Front de gauche", le PCF progresse légèrement en % et totalise 113 (...)

Une docufiction anticommuniste

L’atlantide (film)

ou l’autophobie communiste en action !

29 mars 2011, par Pierre Kulemann
L’Atlantide, de Maurice Failevic, Marcel Trillat et Pierre Bigot, est un film de propagande anticommuniste qui se présente sous la forme d’un documentaire historique portant sur le Parti communiste français (PCF). Le film est sous-titré "Une histoire du Communisme", bien qu’il soit plus propagandiste qu’historique et qu’il ne traite pas du communisme en général, mais seulement du Parti communiste français (PCF). Selon les auteurs du Film "Nous avons voulu comprendre comment et pourquoi le mouvement (...)

Forums

Voter pour Hindenburg pour éviter Hitler ?

31 mars 2011 par Jacques Cros - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Béziers a évité de justesse d’avoir un élu Front National au conseil général ! Les électeurs étaient dans une situation contradictoire : d’une part faire échec à une telle candidature, d’autre part ne pas cautionner un parti réformiste qui n’apporte pas de solution aux problèmes auxquels notre société est confrontée. Un parti qui, comme la droite, par son incapacité à offrir une perspective crédible, alimente abstention et vote pour le fascisme. Cette fois encore les électeurs ont endigué le danger mais jusqu’à quand la méthode du vote pour le candidat le mieux placé « à gôche » ou pour un Front Républicain, (...)

Cantonales : états des lieux.

31 mars 2011 par Pascal Brula - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Je ne vois pas en quoi, à la lecture de cet analyse, nous accepterions de "dire du bout des lèvres que le PCF dans le Front de gauche a progressé lors de ces élections cantonales" ! Tout d’abord, il s’agit de l’analyse de Jean-Louis Cailloux qui n’est pas une analyse collective et présentée comme telle. Ensuite, qui nous dit que si le PCF s’était présenté sous l’étiquette PCF seule, il n’aurait pas fait le même score, voire plus, car partout où des groupuscules zombies comme le PG, la FASE, République et socialisme, les alternatifs ou encore ADS ou GUP, ont été présentés en lieu et place d’un candidat PCF, (...)

Cantonales : états des lieux. Jean Louis Cailloux

30 mars 2011 par tomtom - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Je suis très heureux de constater que du bout des lèvres vous acceptez de dire que le PCF dans le FdG a progressé lors de ces élections cantonales, trop peu certes, mais il a progressé. Ca faisait un petit moment que ça n’était pas arrivé. Vous semblez dans le bilan ne pas avoir parlé des sections qui ont présenté un candidat PCF en dehors du Front de Gauche. Qu’en est-il ? Je crois que c’est dans la Seine Maritime ou la Somme... Pour ce qui est du Limousin, où le NPA est dans le FdG le score n’est pas mal non plus. Par ailleurs, le seul parti qui progresse en voix et en sièges dans ces élection est (...)

La France, république bananière sous-traitante des massacres étasuniens ?

29 mars 2011 par Jcvillame - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Si le contenu de l’enquête rapporté par le quotidien italien "Libero" et sa traduction par Franco Béchis dans "Voltaire.net" est vrai, alors le pcf, les élus pcf - front de gauche et progressistes, les humanistes de la France devraient demander sans délai le destitution de Sarkozi et la démission du gouvernement dont la duplicité des principaux membres n’est plus à démontrer. Nous devrions demander le retrait immédiat des forces françaises, anglaises ayant engagé l’invasion criminelle aérienne de la Libye ; ainsi que les forces impérialistes de l’Otan pilotées par les US. Le contenu de l’enquête (...)

Oui, il faut parler de l’immigration !

28 mars 2011 par Mireille Popelin - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Oui , il faut parler de l’immigration ! Moi aussi, je pense que le parti communiste a sa part dans la place et le rôle du Front national . L’article de Gautier Weinmann est ...la démonstration de cette responsabilité. Et je suis communiste, et j’étudie encore ( mais a-t-on jamais fini ? ) Karl Marx avec des professeurs qui l’ont étudié toute leur vie et ont partagé leur savoir par l’éducation populaire. Oui, il faut limiter l’immigration et ne plus revendiquer "la régularisation de tous les sans-papiers". En ce moment, à Lampedusa, la population a doublé, les réfugiés arrivent tous les jours de (...)