Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Appel à signatures communistes pour la paix

Pour renforcer le vote de nos parlementaires contre la guerre annoncée par Macron, pour faire grandir la conscience de la responsabilité de l’OTAN, des conséquences économiques et sociales d’une guerre pour la domination du dollar et des USA sur la planète, signez le texte « Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération ! L’OTAN et l’UE nous emmènent à la guerre »

Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération !

L’OTAN et l’UE nous emmènent à la guerre !

Macron multiplie les déclarations sur une agression russe contre l’Europe, repris par tous les médias qui découvrent des espions, des armes secrètes, des hackers dans la cyberguerre... Il multiplie aussi les gestes politiques qui place la France en situation de guerre contre la Russie, voyages, accord France-Ukraine, livraison d’armes répétées, formation de soldats. Il franchit un cap, comme toujours dans ses déclarations médiatiques fracassantes comme s’il n’en mesurait pas les conséquences, demandant la mobilisation de soldats de l’OTAN en Ukraine.

Nous n’oublions pas les connivences occidentales avec les néonazis en Europe de l’Est, la dénonciation des antifascistes baltes, polonais, ukrainiens, roumains et la valorisation des alliés d’hier des nazis dans ces mêmes pays.

Oui, Macron nous emmène à la guerre, pas à pas, et comme en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie ou en Afrique saharienne, ce n’est pas pour les droits de l’homme ou la démocratie, mais pour la défense des intérêts capitalistes des bourgeoisies occidentales.

La réaction forte et rapide du Parti est saine et salutaire. Les communistes doivent désormais renforcer la bataille idéologique quotidienne contre tout ce qui nous prépare à la guerre et situer ce combat dans une logique de classe. Comme en 1914, c’est le positionnement contre la guerre qui sera l’élément (re)constructeur du parti communiste. 

Nous payons déjà la guerre !

Avec l’inflation, le gaz de schiste US, l’impact rétroactif des sanctions contre la Russie, l’Europe entre en récession quand l’économie russe accélère, le monde entier se retourne contre un occident capitaliste qui croit encore pouvoir exploiter la planète à sa guise.

L’inflation avait commencé dès 2021, conséquence du soutien des banques centrales à la financiarisation et aux revenus exorbitants des plus riches, à l’alimentation d’un dollar corrompu par la finance et incapable de financer le développement. Le conflit ukrainien a été le prétexte pour une guerre des banques centrales contre les salaires. 

Les réformes annoncées par Macron/Attal, sur l’assurance chômage, le logement, les retraites, la baisse des dépenses publiques, la pression contre les collectivités locales sont les manifestations concrètes du choix de la guerre.

Le parti communiste défend une position pacifiste légitime et un cessez le feu immédiat, mais l’OTAN pousse à la guerre !

Oui, il faut faire cesser les bombes, les bombes russes comme les bombes de l’OTAN, pour les civils ukrainiens de l’Ouest comme de l’Est, pour les soldats russes et ukrainiens, pour l’économie de toute l’Europe géographique, "de Brest à Vladivostok". 

La paix ne passe pas par une victoire de l’OTAN, qui pousserait les USA à aller plus loin dans la guerre en Ukraine, vers le démantèlement de la Russie évoquée il y a longtemps par Brzezinski, plus loin au moyen-orient vers l’expulsion massive des palestiniens, plus loin vers la Chine, la puissance qui met en cause la domination du dollar et la domination de USA. Le facteur de guerre principal, c’est la crise du capitalisme mondialisé provoquant la crise de la domination mondiale du dollar.

Financiarisation, militarisation, fascisation sont les caractéristiques de l’impérialisme décrites par Lénine il y a un siècle comme ’stade suprême du capitalisme’. La financiarisation n’a jamais été aussi éloignée de la production, la guerre est toujours plus nécessaire au capital financier pour s’approprier le profit et accéder aux ressources, la fascisation réapparait comme la forme politique nécessaire au capitalisme pour imposer sa domination aux peuples.

Il n’y aura pas de France des jours heureux dans un monde de guerre !

Notre projet pour la France doit être porteur d’un projet pour un autre monde, de paix et de coopération avec tous les peuples, et donc avec les peuples russes et chinois, avec les peuples d’Afrique et du Moyen-Orient... Le capitalisme mondialisé, de culture néocoloniale, ne peut imaginer les relations entre pays autrement que dans une concurrence où les plus gros s’imposent et exploitent les autres à leur seul profit. Mais, le monde de demain issu de la décolonisation politique, du développement de la Chine, du développement économique des échanges sud-sud, de la marche inexorable vers la dédollarisation, ce monde repose sur un principe de paix, d’égal accès au développement gagnant-gagnant, d’égal accès aux ressources et aux savoir-faire. 

Ce n’est pas un monde idéal, c’est un monde d’échanges capitalistes dans lequel les luttes de classes se poursuivent avec des combats pour libérer la société de l’exploitation, pour les droits sociaux, démocratiques et humains, pour la planète. C’est un monde dans lequel chaque pays pourra choisir sa voie et son rythme vers le socialisme, sans sanctions internationales ni isolement. C’est le monde dans lequel la France des jours heureux peut retrouver une place importante, une France qui relève le flambeau révolutionnaire des droits de l’homme contre la marchandisation et la concurrence.

Ce monde, le parti doit le porter avec des propositions nouvelles et audacieuses, à l’occasion de la prochaine campagne électorale pour le parlement de l’UE : 

  •  Pour construire la paix : 
    •  Proposition d’un traité international d’interdiction des porte-avions (y compris porte-hélicoptères et porte-drones) : arme la plus coûteuse, purement offensive et symbole dépassé de la domination d’une poignée de pays sur le monde
    •  Interdiction de toute forme de sanction économique ou commerciale hors du cadre de l’ONU 
    •  Engagement de la France à s’opposer à toute nouvelle extension de l’OTAN 
    •  Suppression de la ’Facilité Européenne pour la Paix’ qui est en fait un fond de financement des armes et de la guerre 
    •  Relance des négociations pour le désarmement nucléaire mondial 
  •  Pour le développement et le partenariat gagnant - gagnant sud-nord : 
    •  Création d’un fond de développement des infrastructures mondiales (transport, énergie, production) à destination des pays du Sud, en partenariat avec le projet réussi des Nouvelles Routes de la Soie (’One Belt, One Road’) doté de 100 milliards d’euros au niveau UE 
    •  Dépôt officiel de la candidature de la France aux BRICS 
    •  Négociation d’un accord de co-développement avec la République des Comores pour résoudre les causes de la situation catastrophique de Mayotte 
    • Accès gratuit pour tous les pays à tous les brevets nécessaires pour la transition climatique 

Le ventre est encore fécond !

Il est essentiel de rompre avec le discours dominant car il pousse de plus en plus clairement vers la fascisation du capitalisme. Ce ne sont pas seulement les néonazis d’Europe de l’est, pas seulement les forces d’extrême-droite en Allemagne, en Italie, au Danemark, en Espagne, en France, ce ne sont pas seulement des dirigeants populistes ultra-libéraux en Argentine ou au Paraguay, pas seulement la trumpisation de la vie occidentale, c’est tout le capitalisme mondialisé qui sait qu’il ne peut maintenir son pouvoir dans la démocratie formelle du siècle dernier, qu’il ne peut proposer de compromis garantissant le maintien des droits sociaux et le progrès à la majorité. Il a besoin de régimes autoritaires, massivement réactionnaires, il a besoin de faire éclater toute unité populaire en organisant les divisions de tout type, racistes, urbaines, générationnelles, sociétales.

Dans cette dérive vers l’extrême-droite, les communistes ont une responsabilité particulière. Ce sont eux qui ont refusé la première guerre mondiale, eux qui ont vaincu le nazisme par la victoire soviétique et leur place dans la résistance, eux qui ont montré qu’une autre société était possible, une société socialiste, qui n’est pas dirigée par la bourgeoisie, même si elle prend des formes historiques et nationales. Ils ont commencé, avec le programme des jours heureux et les combats qu’ils ont portés au sein du gouvernement en 45-46, à jeter les bases d’une future voie socialiste pour la France. Ce n’est pas un hasard si le programme du CNR a été élaboré sous l’occupation, quasiment aux heures les plus noires, c’est parce que la perspective d’une société nouvelle était nécessaire pour mobiliser les énergies de la victoire contre le fascisme.

Le choix de la paix, le refus de la guerre que notre pays prépare, sont des choix essentiels pour résister à l’extrême-droite, à la fascisation des idées, pour unir notre peuple pour la France des jours heureux ! 


Anne Manauthon (06), Benoit Roger (62), Caroline Andreani (93), Clara Gimenez (34), Danielle Trannoy (33), Esteban Evrard (62), Fabienne Lefebvre (94), Franck Marsal (33), Gilbert Remond (69), Gilles Gourlot (75), Jean-Pierre Meyer (83), Kevin Guillas-Cavan (75), Hervé Poly (62), Laurent Santoire (91), Leila Moussavian-Huppe (33), Luc Basin (26), Marie-Christine Burricand (69), Michaele Lafontant (92), Michèle Carbonnier (62), Nicolas Cossange (34), Pascal Brula (69), Paul Barbazange (34), Pierre-Alain Millet (69), Robert Brun (26), Stéphane Bailanger (33), Bernard Trannoy (33), Joseph Juillard (69), Ygo rSegouffin (31), Pablo Biancarelli (84), Jean-Paul Legrand (81), Sandra Girardot(70), Vanessa LEGRAND (81), Françoise BRES (81)

La signature est ouverte en ligne.

Liste des 112 signatures au 11/03/2024

Nom Prénom Code Postal Ville
BLEITRACH Danielle 13003 Marseille
Girard Alain 55400 Etain
Malfon Bernard 28200 MARBOUE
le gal nelly 56500 LOCMINE
Genolher Jacques 13010 Marseille
Flaconnèche Serge 87410 Le Palais sur Vienne
REGNIER JEAN FRANÇOIS 66330 CABESTANY
BEYER Michel 29570 Roscanvel
Rubio Jésus 31450 Montbrun-Lauragais
martin michel 13112 La Destrousse
TOMEI Ange 20600 BASTIA
DE CLERCK André 80000 Amiens
POPELIN Mireille 69100 Villeurbanne
Jullien Jean 26250 Livron
Charpentier Norbert 04100 Manosque
Charpentier Norbert 04100 Manosque
Simione Alain 13008 Marseille
Broussaudier Marc-Henri 44400 Rezé
De Gennaro Toni 13090 AIX EN PROVENCE
Llinares Jean Claude 34410 SERIGNAN
Champrobert Thibault 63100 Clermont-Ferrand
Sautel Michel 44350 Guérande
ARVIEUX Alain 75017 PARIS
Doublet Sylvette 17200 Royan
Rumeau Alain 13009 Marseille
Delaneau Gérard 37300 Joué les Tours
Rastoul Jacky 64400 Oloron Ste Marie
Rastoul Jacky 64400 Oloron Ste Marie
RUMEAU Marie Claude 13009 Marseille
Lemercier Denis 14000 Caen
Lecoq Armand 47190 Aiguillon
MEEUS Gil B6061 Charleroi
BONIN Stéphane 25000 Besançon
Marty Monique 31600 Muret
Le comte Oswald 71370 L’abergement ste colombe
Garcin Martine 73250 St-Pierre-d’Albigny
Bruneel Edmond 62130 Ramecourt
BOURCY Nicolas 13200 Arles
Blanchard Elise 26460 26460 - BOURDEAUX
Papier Régis 63340 Moriat
De Gennaro Toni 13090 AIX EN PROVENCE
pery jean pierre 35600 redon
MINERVA Sandrine 34700 LODEVE
MARION Philippe 87400 Saint Léonard de Noblat
TALI Michel 34880 Laverune
TALI MICHEL 34880 LAVERUNE
Fernandez Jean-Charles 35000 Rennes
DUNLOP Marianne 87000 Limoges
LAMBOLEZ Nicolas 70000 VESOUL
Corbex Dominique 74300 Cluses
Biancarelli Pablo 84000 Avignon
bernabe frederic 70000 MONT LE VERNOIS
LAHAILLE David 93330 Neuilly-sur-Marne
JANSSEN EDMOND 75013 PARIS
savalli vincent 30140 saint jean du pin
Eigeldinger Marie christine 07150 Orgnac l’aven
PERI Marie Thérèse 20090 AJACCIO
PERI Marie Thérèse 20090 AJACCIO
MALPHETTES GUY 81380 Lescure-d’Albigeois
MALPHETTES GUY 81380 Lescure-d’Albigeois
Llinares Jean Claude 34410 SERIGNAN
TRECANNI Alain 87600 ROCHECHOUART
Fritz Lucien 88100 Saint Dié des Vosges
Bellemain Serge 05100 Mahdia Tunisie
COPIN JOEL 62320 ROUVROY n
Bavencove Pascal 62550 Marest
sellini Marie Madeleine Rose 45000 Orléans
TRUSCELLO SERGE 69200 VENISSIEUX
DIZIN SYLVIE 26100 ROMANS SUR ISERE
Mestat Jean-Pierre 69003 Lyon
DUNLOP Marianne 87000 Limoges
Jullien Jean 26250 Livron
Lourido Alvarez Yago 69006 Lyon
Gilleron Bernard 59000 LILLE
Giraud Martine 69007 Lyon
Gilleron Bernard 59000 Lille
BEN MRAD ANNICK 13240 SEPTEMES LES VALLONS
Lanta Ivan 64000 Pau
COILLOT Bernard 57650 FONTOY

Lire en ligne « Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération ! »