Guayaquil, Equateur les 13,14 et 15 novembre 2014
Actions communes décidées par les Partis communistes et ouvriers lors de la 16ème Rencontre internationale

, par  lepcf.fr , popularité : 2%

Réunis à Guayaquil en Équateur les 13,14 et 15 novembre 2014, les Partis communistes et ouvriers ont décidé, selon le communiqué du comité central du Parti communiste de l’Équateur, parti hôte de la 16ème rencontre, les actions communes et convergentes suivantes jusqu’à la prochaine 17ème rencontre internationale :

- 1. Honorer le 1er Mai, au travers de la participation aux luttes de la classe ouvrière dans chaque pays, pour les droits au travail, sociaux et démocratiques des ouvriers, en soulignant le rôle du mouvement de classe des ouvriers, avec la commémoration en octobre 2015 de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM).

- 2. Dénoncer les plans impérialistes hégémoniques, les raisons réelles qui sont à l’origine de la guerre et la manipulation du soi-disant combat contre le terrorisme, en insistant sur le maintien de la paix. Développer les actions contre les bases militaires de l’OTAN et celles que l’impérialisme a imposées dans plusieurs pays, contre les interventions et le militarisme, avec un objectif particulier contre l’énorme exercice de l’OTAN "Trident Situation 2015".

- 3. Élever le combat contre les guerres impérialistes en Irak et en Syrie effectuées par des groupes criminels soutenus par l’impérialisme et les États réactionnaires, contre les agissements au Liban, en Libye et Tunisie. Condamner l’intervention impérialiste des US, de l’OTAN et l’UE en Ukraine et en Afrique.

- 4. Commémorer le 70ème Anniversaire de la défaite des nazis et du fascisme, en soulignant le rôle de l’URSS et des Partis communistes dans la lutte et l’unité contre le fascisme et le nazisme, et pour développer la lutte contre la réécriture réactionnaire de l’histoire et le blanchissement du fascisme et du nazisme.

- 5. Commémorer le 40ème anniversaire de la victoire du Vietnam et de sa libération de l’agression impérialiste et des États-Unis.

- 6. Dénoncer et combattre les lois et les dispositions "légales" du harcèlement anticommuniste. Développer les actions solidaires avec les Partis qui font face à des attaques anticommunistes, aux interdictions et aux persécutions, telles que celles auxquelles font face les communistes ukrainiens.

- 7. Renforcer la solidarité par des actions communes pour soutenir les personnes et les camarades qui sont à l’avant-garde de la résistance contre l’offensive impérialiste. A l’occasion du 29 novembre, renforcer la solidarité avec le peuple palestinien. Féliciter la visite en Palestine du Groupe de Travail, qui est ouvert à tous les membres de la liste de Solidnet.

- 8. Renforcer la solidarité avec les Partis communistes et ouvriers, avec les peuples en lutte pour l’émancipation nationale et sociale, avec ceux qui se libèrent en Amérique Latine et dans d’autres parties du monde. Affirmer les droits des peuples à la souveraineté, en combattant contre les diktats du capital, les ingérences impérialistes et les agressions. Réaffirmer la solidarité avec les peuples en lutte pour aller au socialisme dans différents pays.

- 9. Renforcer la solidarité avec Cuba socialiste dans l’objectif de mettre fin au blocus, d’abroger la position de l’UE et de faire taire les mensonges et agressions impérialistes menés par les média bourgeois. Intensifier l’activité pour la libération des trois Cubains qui sont en prison aux USA, et soutenir la campagne internationale qui culminera en septembre 2015.

- 10. Soutenir et renforcer les organisations de masse anti-impérialistes, la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), le Congrès Mondial de la Paix (CMP), la Fédération internationale démocratique des Femmes (FIDF), en soulignant leur rôle et l’importance de leurs anniversaires respectifs qui seront commémorés en 2015.

- 11. Instruire un Groupe de Travail en vue d’engager une réflexion coordonnée avec les partis de l’ancienne Union Soviétique, au sujet de la commémoration et des actions communes à mettre en œuvre pour le centenaire de la Révolution Socialiste d’Octobre.

Source : Le Lien du PADS (Algérie)

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).