Quand la "com" du PCF efface le PCF...

Le secteur « communication » du Parti confectionne et diffuse chaque semaine à l’intention des fédérations un « dossier d’aide à la communication de proximité ».

A l’examen des 10 derniers envois (depuis le 14 novembre) on constate une bizarrerie : le PCF n’y est quasiment jamais nommé, pas plus que le mot « communiste-s ».

Chaque semaine sont proposés un édito et des articles. Dans ces 10 numéros, on y trouve en tout et pour tout 3 mentions du « PCF » ou du mot « communiste », et encore, de façon un peu particulière :
- le 5 décembre 2011, c’est à propos des élections en Espagne... « la déconfiture du Parti socialiste, qui profite aussi en revanche aux écolo-communistes d’Izquierda Unida »,
- le 2 janvier 2012 à propos... des années 80 : « "Produisons français" fut, dès le début 
des années quatre-vingt, un axe majeur des propositions du PCF »,
- et le 23 janvier 2012, c’est à propos... de « Robert Hue, alors secrétaire national du Parti communiste ».

Pas une fois le Parti, ni les communistes n’apparaissent au présent, comme auteurs de propositions, initiateurs d’action, ni comme composante du Front de gauche et soutiens de la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Celui-ci, ainsi que le Front de gauche sont, c’est normal, régulièrement nommés (dans 9 des 10 parutions mentionnées), mais sans aucune référence au PCF !!!

On ne doute pas d’une rectification très prochaine de cette situation parfaitement contraire à l’orientation du parti : le Front de gauche, un Front de gauche transformateur, n’a rien a gagner à l’effacement de sa principale composante, le PCF.

Lu sur le site de l’ANR (Réseau Action-Novation-Révolution)

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).