NPA : qui est de trop ?

slogan sur une affiche du NPA

c’est pas les roms, c’est pas les musulmans, c’est pas les sans-papiers qui sont de trop, c’est le racisme...

On se demande ce qui met sur le même plan les musulmans et les autres dans cette liste. Quand on parle de roms et de sans-papiers, on parle de pauvres tentant de survivre dans un pays qui laisse circuler les capitaux et les patrons et met en concurrence sous différentes formes tous les travailleurs. Mais il y a des musulmans patrons ou ouvriers parfois sans-papiers... Et il y a des musulmans émirs richissimes, commerciaux flambeurs, aristocrates méprisants, fascistes anti populaires et anti-immigrés... dont on ne voit pas ce qu’ils font dans cette liste...

Mais le plus intéressant est la conclusion, car en quelque sorte, soit le NPA veut proposer un plan d’éducation contre le racisme comme solution à la crise politique, et les fascistes peuvent rigoler, soit en fait le NPA explique que les racistes sont de trop. Message explicite qui bien sûr ne peut que les conforter "c’est eux ou nous".

L’affiche n’est donc pas destinée aux racistes. Mais quel message donne-t-on ainsi aux antiracistes ?

Et bien simplement que ce qui est "de trop", ce ne sont pas les bourgeois, les patrons, le capitalisme, mais... les gens du peuple qui sont pris dans la tenaille de la crise politique et sociale, dans ces "guerres de classe" que le capitalisme organise pour sa survie. Le NPA contribue ainsi à cette lecture de "la guerre des civilisations" comme exutoire au combats de classe.

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).