Merci Le Hyaric, vive "L’humain d’abord" !

Le mardi 5 février, Hollande était au Parlement européen pour débattre du cadre budgétaire pluriannuel de l’Union européenne. Patrick Le Hyaric, député (PGE ? FdG ? PCF ? GUE-NGL ?) y est allé de son petit discours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y est pas allé de main morte envers notre pauvre président. On se demande même si ce dernier s’en relèvera... Ci-dessous, le premier paragraphe de son intervention (en ligne sur son blog) :

Monsieur le Président, Monsieur le Président de la République,

Vous avez insisté, à juste titre, sur la nécessité d’une Europe solidaire et vous vous battez avec votre gouvernement contre une violente fracture, qui, en raison des politiques d’austérité, mine nos peuples. Le nombre de pauvres augmente de manière incessante et l’on est en train, aujourd’hui, de tenter de supprimer les crédits du Fonds européen d’aide aux plus démunis, alors qu’on donne des milliards aux banques. Ne croyez-vous pas nécessaire, par-delà le Conseil européen, de lancer un appel aux peuples européens pour que ce niveau d’aide alimentaire soit maintenu ?

Hollande qui se bat contre l’austérité, il fallait l’oser ! Mais peut-être que s’il est trop intimidé par tous ces parlementaires qui l’entourent, il faut qu’aux prochaines élections, il laisse sa place à un militant... Enfin, lancer un appel aux peuples européens, c’est une bonne manière de noyer le poisson ; comme si les fameux peuples n’étaient pas gouvernés et que ces gouvernements n’étaient pas au service de la bourgeoisie capitaliste... salauds de peuples !

Pascal Brula

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).