Mélenchon a-t-il déja acquis les clefs du PCF ?

Mélenchon a -t-il acquis les clefs du pcf ?

Depuis quelques jours nous sommes en droit de nous le demander. D’abord,nous apprenons par une circulaire interne gracieusement mise a la disposition de tous, que le PG dont il est le vice-président lorgne sur plusieurs circonscriptions détenues par le PCF ou dans lesquelles celui-ci est en force.

Mais le plus étonnant se trouve dans la réponse apportée a la presse après qu’André Gérin un des élus sortant visé se soit alarmé de cette situation par une déclaration où il dénonçait une volonté de lui faire la peau. Loin de faire profil bas ou de camoufler ses exigences, le PG se justifie en expliquant par journaliste interposé que "la proposition de candidature du PG sur la 14è est mise en réserve en attendant de savoir si le candidat que proposera le PCF se revendiquera clairement du front de gauche" Cette ingérence dans les débats interne du PCF sonne comme une menace et participe d’un chantage qui s’exerce déjà sur d’autres domaines comme celui de la désignation du candidat aux présidentielles. Mieux le PG qui connait bien les positions d’André Gerin indique sans détours et la ligne politique et qui il veut voir au PCF ou en être expulsé.

C’est bien ce que comprend le journal en ligne "info Lyon" qui indique "Si le PG ne veut pas la peau des communistes il convoite bien le scalp d’André Gerin"

Autre exemple, alors que les communistes clôture leur conférence nationale, FR3 rend compte de leurs travaux en trouvant comme personnalité pour les représenter : Jean Luc Mélenchon lui même qui, les traits tirés, prend la parole a une tribune dressée pour la circonstance où il déclare que la question des législatives n’était pas un problème mais que par contre, il souhaitait que les communistes se prononcent de façon claire et massivement pour sa candidature a l’occasion de la consultation qui devra avoir prochainement lieu.

Sur aucun de ces deux points la direction du PCF n’a cherché a se faire entendre comme cela devrait en être sa responsabilité. La direction du PCF semble de fait avoir changé de main

Gilbert Rémond

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).