La finance, un ennemi sans visage ?

Pendant la campagne de la présidentielle, F. Hollande fustigeait la finance comme son seul ennemi, « un ennemi sans visage ». Le Monde Diplomatique vient de publier un article « les marchés financiers ont un visage » où l’on apprend que l’ancien chancelier Schroeder (un inconnu ?) est conseiller pour la banque Rothschild.

A Paris un certain Emmanuel Macron vient d’être nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée, plus particulièrement chargé de l’économie. Issu de l’ENA et de l’Inspection des finances, ayant quitté son emploi pour le monde des affaires, il occupait depuis 2011 le poste clé d’associé-gérant de la banque Rothschild (eh oui !). Il fut même membre de la fameuse « Commission Attali pour la libération de la croissance » mise en place en 2007 par Sarkozy. Ainsi cet Emmanuel Macron ex-Rotschild, hautement qualifié, occupe un poste de première grandeur dans le cabinet Hollande !

Ainsi au plus haut niveau de l’Etat, un « ennemi sans visage » veille aux intérêts de la classe bourgeoise capitaliste. Pour faire bonne mesure, rappelons que le Ministre de l’économie et des finances P. Moscovici est un solide représentant des intérêts du CAC40. Il était jusqu’à sa nomination au gouvernement vice-président du Cercle de l’Industrie, cercle créé par D. Strauss-Kahn. Ce cercle qui regroupe les patrons des grandes entreprises est présidé par le patron de Peugeot. Son autre vice-président est le député UMP P. Lamassoure. Industrie, finance, les intérêts du capital sont en de bonnes mains à l’Elysée et à Matignon !

Lu sur le site Communistes

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).