Georges Marchais, toujours d’actualité ?

Dix-huit mois après avoir été inaugurée, le parvis Georges Marchais a été débaptisé. Le nom de celui qui fut député de la circonscription pendant 24 ans a été rayé de la carte de Villejuif.

D’après le nouveau maire UMP, qui a remplacé le nom de G.Marchais par celui de Georges-Mathé, cancérologue de la ville et fervent gaulliste, il s’agirait de valoriser « d’autres personnages de l’Histoire ». Même morts, les communistes font encore peur aux bourgeois, qu’ils soient petits ou grands. Selon le PRCF, « Cette affaire apparait comme la volonté d’effacer de l’histoire et de la mémoire un homme qui, à sa façon, voulait faire vivre un Parti Communiste en France et avait su maintenir, vis à vis de l’UE, une ligne euro-critique radicale sur une base de classe ».

La veuve de G.Marchais, Liliane, a trouvé cette opération "lamentable" : « C’est à lui que l’on doit le métro à Villejuif. Il a beaucoup fait, avec Mathé d’ailleurs, pour la recherche médicale et l’institut de cancérologie Gustave-Roussy ». Son fils, Olivier a déclaré : « Enlever une plaque ne suffira pas à réécrire l’Histoire. Ce qui se passe est grave, et la préfecture doit réagir ! ».

La décision a été prise par la nouvelle majorité anticommuniste UMP-UDI-EELV-DVG, alliance hétéroclite spécialement constituée pour faire basculer la majorité de Villejuif, après 89 ans de gestion municipale par le PCF.

La famille Mathé a réagi en exprimant le souhait : « qu’une solution soit trouvée pour honorer les deux Georges et rassembler ainsi toutes les sensibilités françaises ». Elle a rappelé la collaboration active de Georges Mathé avec Georges Marchais.

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).